Pourquoi lire Vipère au poing ?

Vipère au poing est très bien écrit. La narration est remarquable et rend le livre passionnant. Le cynisme permanent du narrateur apporte une certaine dimension comique à l'ensemble. L'ensemble des références culturelles semble vouloir transformer ce conflit en une épopée.

Quels sont les thèmes abordés dans Vipère au poing ?

Vipère au poing, Hervé Bazin, 1948 : résumé et pistes d'analyse

  • Résumé du roman.
  • L'écriture d'une maltraitance.
  • Une bourgeoisie sur le déclin.
  • Le cri de haine d'un enfant.
  • L'humour salvateur.
Pourquoi lire Vipère au poing ?

Pourquoi Vipère au poing est une autobiographie ?

Vipère au poing, un roman en partie autobiographique

Même si le principe de l'autobiographie est détourné, puisque l'auteur ne parle pas directement en son nom mais en celui de Jean Rézeau (son narrateur), son récit s'inspire largement de ce qu'il a vécu.

Quel est le genre littéraire de Vipère au poing ?

FictionVipère au poing / GenreUne fiction est un espace plus souvent imaginaire que réaliste qui peut servir de cadre pour le récit d’une histoire. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l’audiovisuel. Wikipédia

Quelle est la fin de Vipère au poing ?

L'épilogue trace le parallèle entre la vipère réelle du début de l'histoire et celle, symbolique, représentant sa propre mère. Brandissant cette victoire contre la tyrannie maternelle, le narrateur conclut par ces mots : "Merci ma mère. Je suis celui qui marche, une vipère au poing."

Quel est la maladie de Folcoche ?

Un soir pendant la prière, Folcoche s'évanouit. Le médecin diagnostique des calculs à la vésicule. En plus de la douleur que doit supporter Mme Rezeau, en raison de cette maladie, elle doit affronter Brasse-Bouillon qui a trouvé comme seule défense de la fixer dans les yeux durant les repas.

Pourquoi Folcoche est méchante ?

Folcoche est dotée d'une personnalité perverse. Elle tire plaisir à vexer, à force de rebuffades, de claques, de travaux avilissants,… Son autoritarisme est gratuit. Il ne sert qu'à lui donner la sensation de puissance face à ses enfants contraints de lui obéir.

Qui sont les frères de Brasse-Bouillon ?

Ferdinand

Jean surnommé « Brasse-Bouillon » vit tranquillement avec son frère aîné Ferdinand (surnommé Freddie) auprès de leur grand-mère paternelle sur la propriété familiale « La Belle Angerie », entourés et aidés par des domestiques dévoués et fidèles.

Quel est le surnom de Jean Rezeau dans Vipère au poing ?

Brasse-Bouillon

25 ans plus tard, Jean Rezeau, "l'enfant de 1922" est le narrateur de l'histoire. Son surnom est Brasse-Bouillon. Il évoque la propriété de sa famille, La Belle Angerie.

Quelle est la maladie de Folcoche ?

Un soir pendant la prière, Folcoche s'évanouit. Le médecin diagnostique des calculs à la vésicule. En plus de la douleur que doit supporter Mme Rezeau, en raison de cette maladie, elle doit affronter Brasse-Bouillon qui a trouvé comme seule défense de la fixer dans les yeux durant les repas.

https://youtube.com/watch?v=450XtOHdA8k%26list%3DPLB5Yi2PE34aGs99xFyHoWZUKVoTcDrS4y

Pourquoi Brasse-Bouillon ?

D'abord "brasser" veut dire remuer, agiter. Quant au "bouillon" il peut s'agir bien sûr d'une soupe très chaude. "Brasse-bouillon" ferait donc référence à quelqu'un qui a tendance, quand l'atmosphère chauffe, à bien remuer c'est-à-dire à en rajouter au lieu de laisser les choses se calmer.

Qui est le narrateur de vipère au poing ?

Vipère au poing est un roman autobiographique mais romancé. Le narrateur, Jean, est probablement Hervé enfant, même s'il n'a pas le même prénom. Les autres personnages ont aussi des noms fictifs.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: