Pourquoi ligue de Délos ?

Constituée en 477 avant J. -C. pour repousser les Perses, déjà vaincus à Salamine (480) et à Platées (479), et libérer les Grecs qui leur sont encore soumis, la ligue de Délos englobe les îles de la mer Ionienne et de la mer Égée et les cités grecques d'Asie Mineure.

Pourquoi la ligue de Délos ?

Le but de la ligue est d'assurer la tranquillité des Grecs en empêchant le retour des Perses sur les côtes de la mer Égée. Cette alliance dispose d'une flotte de guerre et d'une armée financées par un tribut versé dans un trésor d'abord situé dans l'île de Délos, un grand sanctuaire du dieu Apollon.

Pourquoi ligue de Délos ?

Pourquoi Athènes prend la tête de la ligue de Délos ?

Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. J. -C. C'est ainsi que se constitue la Ligue de Délos, du nom d'une île des Cyclades qui abrite un sanctuaire d'Apollon.

Comment définir la ligue de Délos ?

La Ligue de Délos est une alliance militaire entre les cités grecques dominée par Athènes créée à la fin des guerres médiques en 477 av. J. -C. pour faire face aux Perses, et dissoute en 404 av.

Pourquoi Délos Est-elle célèbre ?

Île minuscule de l'archipel des Cyclades, Délos aurait vu la naissance d'Apollon. Son sanctuaire attirait des pèlerins de toute la Grèce et son port joua un rôle commercial très important. L'île de Délos apporte un témoignage unique sur les civilisations qui se sont succédé dans le monde égéen du IIIe millénaire av.

Qui est le dieu de Délos ?

Apollon

Délos est une île grecque de l'archipel des Cyclades qui fut à la fois une force politique influente et, avec son sanctuaire au dieu Apollon, un important centre religieux dans les périodes archaïque et classique.

Quel est le trésor de Délos ?

Symbole athénien par excellence, le Parthénon est un temple de l'acropole d'Athènes érigé à l'initiative de Périclès sur les fonds de la Ligue de Délos, dont le trésor a été rapporté à Athènes. C'est dans ce temple que le trésor était conservé, ainsi que celui propre à la ville.

Où se trouve Délos ?

Délos, petite île granitique et aride de la mer Égée, se situe au centre des Cyclades, en face de l'île touristique de Mykonos. Cette ile inhabitée qui rivalise de par son importance archéologique avec Delphes et Olympie, offre peut-être l'ensemble de vestiges le plus varié en Grèce.

Qui dirige la Ligue de Délos ?

La Ligue de Délos (ou Ligue athénienne) était une alliance de cités-états grecques dirigée par Athènes.

Quelles sont les limites de la Ligue de Délos ?

La Ligue de Délos rassemble près de 250 cités grecques. Elles sont principalement situées dans l'Ionie, la Carie, l'Hellespont, la Thrace, et dans les îles. Autrement dit, la Ligue concerne essentiellement la mer Egée et les côtes d'Asie Mineure.

Quel Dieu est vénéré à Délos ?

Avec sa jumelle Artémis (Diane chez les Romains), Apollon est le fruit des amours de Zeus et de Létô : poursuivie par la haine d'Héra, elle trouve refuge sur l'île de Délos pour y accoucher selon la version la plus répandue.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: