Pourquoi les feuilles de mon cactus de Noël sont molles ?

Feuilles molles C'est probablement un manque d'eau ! Il est vrai que portant le nom de cactus, on peut se dire qu'il ne faut pas l'arroser, ou très peu. Pas du tout ! Le Schlumbergera demande un sol qui reste frais, comme bon nombre de plantes d'intérieur.

Pourquoi mon cactus de Noël à les feuilles molles ?

Les feuilles flétries ou molles d'un cactus de Noël peuvent être causées par de différents facteurs, notamment un arrosage insuffisant, un arrosage excessif et un ensoleillement trop direct.

Pourquoi les feuilles de mon cactus de Noël sont molles ?

Pourquoi mon cactus est tout mou ?

Le substrat de votre plante est la cause d'un cactus qui ramollit. Un sol trop peu drainant peut également ramollir votre cactus. Il va retenir toute l'humidité dans la terre et ce même si vous n'arrosez pas régulièrement votre plante. Le problème peut donc provenir de la terre ou du substrat de votre cactus.

Comment sauver un cactus mou ?

L'amputation est la solution la plus sûre pour arrêter l'évolution de la pourriture. Cela signifie que vous devez couper le cactus pour éliminer la partie pourrie. Il est conseillé d'agir vite, car la pourriture se développe assez rapidement pour aboutir à la mort de la plante si elle n'est pas stoppée à temps.

Comment arroser les cactus de Noël ?

Arrosez votre cactus de Noël régulièrement en laissant la terre sécher entre chaque arrosage. Ne laissez surtout pas d'eau stagnante dans la soucoupe, au risque de faire pourrir les racines. Supprimez les fleurs fanées.

Comment savoir si le cactus a soif ?

Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.

Où placer un cactus de Noël dans la maison ?

Lumière. Placez votre cactus de Noël dans un endroit ensoleillé, mais de manière indirecte. En d'autres mots, placez-le près d'une fenêtre où la lumière est bonne, mais évitez de le placer sur le rebord, où il risque d'être brûlé.

Comment savoir si un cactus a trop d’eau ?

Vérifiez le pot (et les racines) d'un cactus jaune

Si vous avez trop arrosé votre cactus, vous pouvez alors le retirer de son pot pour en observer les racines. Des racines de cactus saines sont blanches et charnues. Si les racines sont brunes et molles, alors, votre cactus est détrempé !

Comment faire fleurir le cactus de Noël pour avoir des fleurs toute l’année ?

Comment faire fleurir notre cactus de Noël?

  1. À l'automne, le cactus de Noël a besoin d'une période de froid pour initier sa floraison. Vous le sortez donc dehors, sous une corniche, et vous le laissez là jusqu'en octobre. …
  2. Cessez de l'arroser! En octobre, pour une période de 2 à 3 semaines, ne lui donnez pas d'eau.

Où placer le cactus dans la maison ?

Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !

Comment reconnaître un cactus malade ?

Les maladies se manifestent par des taches un peu luisantes, qui parfois s'étendent à tout le corps de la plante (qui finit par mourir), pour peu qu'il fasse trop humide ou que le cactus ne soit pas bien ventilé.

Quand Faut-il arroser les cactus de Noël ?

Arrosage. Durant la prériode de croissance, arrosez une fois par semaine, afin de garder un substrat frais. Attendez que le substrat sèche en surface pour arroser de nouveau. Une fois par mois, faites un approt d'engrais liquide riche en potasse.

Quand arroser un cactus de Noël ?

Quand et comment arroser le cactus de Noël ? Un arrosage par semaine suffit pour le Schlumbergera. Il faut qu'il soit régulier mais en évitant à tout prix l'excès d'eau. Contrairement aux autres cactées, le cactus de Noël apprécie une atmosphère humide, ne pas hésiter à vaporiser son feuillage.

Quel engrais naturel pour cactus de Noël ?

Quel engrais naturel pour cactus de Noël choisir ?

  • Pommes. Le cactus de Noël adore les pommes. Coupez donc un fruit et versez-y deux litres d'eau bouillante. Laissez-le pendant deux jours et arrosez ensuite la plante. …
  • Banane. Tout comme les orchidées, le Schlumbergera aime ce fruit. Comment l'utiliser ? …
  • Cendre de bois.

Où mettre le cactus de Noël ?

Placez votre cactus de Noël dans un endroit ensoleillé, mais de manière indirecte. En d'autres mots, placez-le près d'une fenêtre où la lumière est bonne, mais évitez de le placer sur le rebord, où il risque d'être brûlé.

Est-ce que le marc de café est bon pour les cactus ?

1- Le Cactus n'aime pas l'azote du marc de café

Constituant idéal d'un jardin à la mexicaine, le cactus est une plante qui ne demande généralement pas beaucoup d'eau. Mais l'une des choses que cette plante n'apprécie pas, c'est le sol riche en azote. Or, le marc de café en contient en grande quantité.

Comment rajeunir un cactus de Noël ?

Rajeunir le cactus de Noël

Diviser le pied en plusieurs parties. Déposer les parties séparées dans un mélange pour cactées "fait-maison" ou acheté. Arroser copieusement la première fois puis laisser sécher le substrat avant de reprendre les arrosages.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: