Pourquoi le pain est Alveole ?

Car les levures dans la pâte sont privées d'oxygène. Elles fermentent donc en produisant de l'éthanol et du gaz carbonique. C'est ce gaz qui va dilater la pâte et créer des bulles en son sein, qui donneront les trous de la mie. Et qui donneront au pain son moelleux.

Pourquoi mon pain n’a pas d’alvéole ?

C'est-à-dire qu'une farine peut « boire » plus ou moins d'eau. En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C'est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée.

Pourquoi le pain est Alveole ?

Pourquoi mon pain est tout blanc ?

Ce manque d'eau en périphérie (qui survient aussi par temps chaud et sec ou lorsque la pâte est trop chaude du fait d'un sur-pétrissage) peut expliquer l'aspect pâle ou terne (manque de brillance) par un retard de la caramélisation.

Pourquoi la pâte à pain s’affaisse ?

Une température élevée tuera une partie de la levure, entrainant l'affaiblissement de la pâte. Régler à la température adéquate. Avec trop de vapeur, la pâte s'affaisse ce qui empêche une bonne rétention des gaz.

Pourquoi mon pain se creuse au milieu ?

Cela est dû souvent à trop d'eau, les MAP ont des th différents et la quantité d'eau peut varier entre 50 et 70% par rapport au poids de la farine. Trop de levure aussi peut provoquer un affaissement du pain; il faut 2 c à café de levure sèche pour 500 g de farine.

Pourquoi faire lever la pâte à pain 2 fois ?

Former une pâte extensible et élastique

Une fois la pâte hydratée, on passe à la deuxième phase du pétrissage. Durant cette étape, la pâte est étirée, cisaillée et soufflée par l'incorporation d'air. A la fin de cette phase, la pâte initialement visqueuse devient un tissu bien compact et souple.

Pourquoi mettre de l’huile dans le pain ?

Il permet d'augmenter la fixation d'eau par la farine, ce qui augmente le volume des pains, améliore l'élasticité des pates, diminue le rassissement et de l'émiettement. Par contre son ajout rend les pâtes moins croustillantes. Utilisé pour le pétrissage intensif, il permet aussi, entre autres, d'augmenter les volumes.

Pourquoi faire lever le pain deux fois ?

C'est une question de fermentation. Avec une seule levée, tu vas avoir une fermentation partielle, même si la pâte est très gonflée. La seconde levée permet de fermenter complètement la pâte sans qu'elle se transforme en montgolfière ! D'abord, la saveur vient avec le temps.

Pourquoi le pain retombe dans le four ?

La température

Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.

Pourquoi le pain est plein de trous ?

La fermentation des levures

Car les levures dans la pâte sont privées d'oxygène. Elles fermentent donc en produisant de l'éthanol et du gaz carbonique. C'est ce gaz qui va dilater la pâte et créer des bulles en son sein, qui donneront les trous de la mie. Et qui donneront au pain son moelleux.

Pourquoi le pain ne doit pas être retourné ?

D'après la légende, une baguette à l'envers peut en effet porter malheur et attirer le mauvais oeil sur les convives présents… Mais pourquoi ? Cette superstition date de l'ère médiévale. A l'époque, les bandits pouvaient être punis de la peine capitale selon la gravité de leur crime.

Quels sont les 3 types de pétrissage ?

existe trois méthodes de pétrissage :

  • PVL: Pétrissage à vitesse lente.
  • PA: Pétrissage amélioré
  • PI: Pétrissage intensifié

Quelle vitesse pour pétrir le pain ?

Le pétrissage est effectué à vitesse rapide et dure de 18 à 20 minutes pour un pétrin à axe oblique (après un frasage en vitesse lente, de 4 à 5 minutes).

Quel est le rôle de l’eau dans le pain ?

L'eau sert à lier la farine avec les autres ingrédients et à dissoudre le sel. Elle permet la formation de la pâte et joue un rôle majeur dans sa qualité.

Quelle est la différence entre la farine T55 et T45 ?

La farine type 45 est appelée farine blanche, elle a un goût neutre parce qu'elle ne contient presque plus rien de l'enveloppe du grain de blé. Par rapport à la farine type 55, elle est un peu plus fluide, elle contient plus de gluten et gonfle plus.

Quelle est la durée de vie d’un pain ?

La durée de vie du pain est aussi allongée jusqu'à 10 jours. En saison chaude, propice aux moisissures, le pain a une durée de vie de neuf jours… et il contient plus d'additifs.

Pourquoi mettre de l’eau dans le four pour cuire le pain ?

L'enfournement, la cuisson du pain et le défournement

Une fois l'enfournement de tous les pains terminé, fermez le four. Prévoyez de mettre un récipient avec un peu d'eau. L'humidité créée lors de l'évaporation permet d'obtenir une croute plus croustillante.

Pourquoi il ne faut pas couper le pain ?

  • Dans notre culture catholique occidentale, il est considéré comme très impoli d'utiliser un couteau pour couper son pain à table car ce dernier est sacré. Cela vient de la culture catholique qui définit le pain comme le corps du Christ qu'il faut donc traiter spécialement.

Comment éviter les trous dans le pain ?

Après le pointage, il faut être délicat avec la pâte et ne plus effectuer un pétrissage. Juste dégazer avec douceur et mettre en boule.

Pourquoi il ne faut pas mettre le pain sur le dos ?

  • La superstition selon laquelle présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable remonte au Moyen Age. A cette époque, la peine de mort est largement pratiquée. Elle est exécutée en public, souvent à l'heure du marché afin que le peuple puisse y assister.

Pourquoi il ne faut pas mettre le pain à l’envers sur la table ?

D'après la légende, une baguette à l'envers peut en effet porter malheur et attirer le mauvais oeil sur les convives présents… Mais pourquoi ? Cette superstition date de l'ère médiévale. A l'époque, les bandits pouvaient être punis de la peine capitale selon la gravité de leur crime.

Qui pétrit la pâte ?

PÉTRISSEUR, -EUSE, subst. 1. Celui, celle qui pétrit la pâte; en partic., ouvrier-boulanger.

Pourquoi mettre le sel en fin de pétrissage ?

Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte.

Quel est le rôle de l’amidon dans le pain ?

Pour obtenir du pain, il faut, au départ, trois composants dont l'action est complémentaire et indissociable : L'amidon qui fournit les sucres. Le gluten qui forme le fin réseau élastique et assure la cohésion de l'ensemble. La levure qui produit, comme son nom l'indique, la levée et l'allègement de la pâte.

Comment s’appelle l’extrémité du pain ?

Extrémité du pain : croûton (Académie Française), crouton, croûte (Normandie, Québec Canada), croute (Québec, Canada) crochon (Suisse romande, Savoie)

C’est quoi la farine type 00 ?

La farine de blé type 00 (T00) est une dénomination italienne. En France, elle peut correspondre à une farine type 45 (T45). Elle est de couleur blanche car seul le cœur du grand de blé est utilisé pour obtenir la farine T00.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: