Pourquoi la lithosphère océanique est plus dense que la lithosphère continentale ?

Ainsi donc : on dit que la lithosphère océanique plonge sous la lithosphère continentale parce que, s'éloignant de la dorsale, elle se refroidit, et s'élargit. Ainsi donc, étant plus dense que l'asthénosphèreasthénosphèreL'asthénosphère (du grec ἀσθένης (asthénes), sans résistance) est la partie ductile du manteau supérieur terrestre. Elle s'étend de la lithosphère jusqu'au manteau inférieur vers 700 km de profondeur.https://fr.wikipedia.org › wiki › AsthénosphèreAsthénosphère – Wikipédia, et étant assez "imposante", une partie de la lithosphère plonge, la force d'archimède vaincue par la gravité.

Pourquoi la lithosphère continentale est plus épaisse que la lithosphère océanique ?

La croûte continentale a une densité moyenne de 2,7, à la différence de la croûte océanique, qui a une densité de 2,9. Cette différence est due aux roches composant l'une et l'autre des croûtes : le granite et le gneiss sont en effet moins denses que le basalte et le gabbro.

Pourquoi la lithosphère océanique est plus dense que la lithosphère continentale ?

Pourquoi la lithosphère océanique devient plus dense ?

En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique – vieillit – se refroidit au contact de l'eau de mer donc l'isotherme 1300°C, marquant la limite entre la lithosphère et l'asthénosphère, s'enfonce dans le manteau donc la lithosphère océanique s'épaissit. Donc la lithosphère océanique devient plus dense.

Quelle est la différence entre la lithosphère océanique et la lithosphère continentale ?

La lithosphère continentale est plus épaisse que la lithosphère océanique : environ 150 km contre une petite centaine. La lithosphère se déplace sur la partie du manteau située directement sous elle, l'asthénosphère. L'asthénosphère a une épaisseur d'environ 600 km.

Pourquoi la croûte continentale est plus vieille que la croûte océanique ?

La croûte océanique est moins vieille car elle ne date que de 200 millions d'années.

Comment la modification de la densité de la lithosphère océanique peut lui permettre d’entrer en subduction ?

Ainsi la densité de la lithosphère va progressivement augmenter grâce à l'épaississement du manteau lithosphérique jusqu'au moment où sa densité devra supérieure à celle de l'asthénosphère, c'est à dire supérieur à 3,25 : il y a subduction.

Pourquoi la lithosphère s Epaissit ?

Comme le montre le document du haut, la lithosphère s'épaissit donc au cours du temps car sa base est de plus en plus profonde. L'isotherme s'enfonce donc car la lithosphère se refroidit en s'éloignant de la dorsale. En effet, il existe un flux thermique entre la lithosphère et l'eau de mer (flèches bleues ci-contre).

Pourquoi la densité de la lithosphère augmente ?

Le vieillissement et donc le refroidissement de la lithosphère océanique entraînent son épaississement et l'augmentation de sa densité

Quelle est la différence entre la croûte continentale et la croûte océanique ?

La croûte continentale est composée de sédiments et de roches plutoniques acides, riches en silice (→ roche magmatique) et métamorphiques tandis que la croûte océanique est constituée de roches basiques, pauvres en silice, disposées en couches.

Quelles sont les caractéristiques de la lithosphère et de l asthénosphère ?

Pour simplifier, on peut dire que la lithosphère, c'est ce qui est suffisamment rigide et "cassant" parce que froid, alors que l'asthénosphère correspond à la part du manteau supérieur sous-jacent, moins rigide et plus ductile parce que plus chaud.

Pourquoi la lithosphère est solide ?

La lithosphère, relativement rigide sur des échelles de temps de l'ordre de 1 à 10 Ma, repose sur l'asthénosphère, solide mais ductile, plus facilement déformable car constituée de roches dans des conditions physico-mécaniques (pression, température, donc vitesse de déformation accrue), menant à une viscosité …

Quelle sont les différences majeures entre les croûtes océanique et continentale ?

La croûte continentale est formée de roches dont la densité avoisine celle du granite, environ 2,7, quand la croûte océanique est formée de roche dont la densité est voisine de celle des basaltes et gabbros (2,9).

Pourquoi la lithosphère océanique s’épaissit au cours du temps ?

Comme le montre le document du haut, la lithosphère s'épaissit donc au cours du temps car sa base est de plus en plus profonde. L'isotherme s'enfonce donc car la lithosphère se refroidit en s'éloignant de la dorsale. En effet, il existe un flux thermique entre la lithosphère et l'eau de mer (flèches bleues ci-contre).

Comment la lithosphère océanique se densifie au cours du temps ?

La lithosphère océanique s'hydrate, se métamorphise et se densifie en s'éloignant de la dorsale. Le refroidissement rend la croûte cassante qui se fracture en surface. L'eau s'infiltre et se retrouve au contact des roches. Les roches vont alors se transformer sous l'effet de réactions métamorphiques.

Quelle est la densité de la croûte continentale ?

2.7-2.8

Avec une densité moyenne de 2.7-2.8, la croûte continentale est relativement « légère » en comparaison de la croûte océanique de densité 2.9 ou des roches du manteau, de densité 3.3.

Quels sont les deux types de lithosphère ?

On distingue donc une mince lithosphère océanique (sous les océans) et une lithosphère continentale plus épaisse. En surface, la terre est modelée en plusieurs reliefs différents comme les montagnes, les plaines et les plateaux.

Pourquoi la lithosphère peut glisser sur l asthénosphère ?

Ainsi le manteau terrestre est animé de courants ascendants et descendants permanents qui constituent des cellules dites de convection. Ces cellules de convection agissent comme un tapis roulant à la base de la lithosphère, qui peut ainsi « glisser » sur la couche ductile que constitue l'asthénosphère.

Quelles différences géologiques existent entre le domaine océanique et continental ?

  • La croûte continentale est de composition assez hétérogène : on y trouve des roches sédimentaires, plutoniques, volcaniques et métamoprhiques. Les roches océaniques sont très homogènes : sédimentaires et volcaniques.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: