Pourquoi faire de l’externalisation ?

2 principales raisons. Économies d'échelle, réduction des coûts, gains de performances, recentrage sur le cœur de métier : les grandes entreprises et les PMI peuvent considérer la stratégie d'externalisation à un moment clé de la croissance d'entreprise.

Quel est le principal avantage de l’externalisation ?

Externaliser permet de trouver rapidement des compétences opérationnelles immédiatement. Externaliser est une pratique conforme à la tendance des services à la demande, qui offre les avantages de la flexibilité et de la liberté.

Pourquoi faire de l'externalisation ?

Quel est le but de l’externalisation ?

L'externalisation (ou outsourcing en anglais) est une stratégie commerciale qui consiste pour une entreprise à confier la réalisation de certaines tâches à un prestataire externe, expert dans son domaine.

Pourquoi les entreprises externalisent elles ?

Globalement, l'objectif est de gagner en efficacité et en compétitivité tout en réduisant les coûts. Des chiffres ? 49% des entreprises plébiscitent l'externalisation pour la réduction des coûts, 39% pour le gain en efficacité, flexibilité et réactivité, et 39% pour le recentrage sur les activités cœur de métier.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’externalisation ?

L'externalisation n'est pas sans risques. L'entreprise peut perdre le contrôle de son processus de production en déléguant à un prestataire une partie de ses fonctions. Elle peut aussi être confrontée à des problèmes de qualité de production et de respect de délai de livraison.

Pourquoi externaliser à l’étranger ?

Un meilleur contrôle des coûts

Les services du prestataire étant mutualisés et, dans certains cas, du moins pour les tâches les moins techniques, délocalisés dans des pays où les coûts sont moindres, externaliser revient généralement moins cher que d'assurer en interne la prise en charge des missions.

Quels sont les enjeux de l’externalisation ?

L'externalisation de la gestion des paiements par exemple apporte une stabilité des salariés. De même, déléguer les tâches administratives à un prestataire extérieur permet de gagner plus de temps et évite les procédures complexes qui peuvent interférer au fonctionnement normal de la société.

Quels sont les avantages attendus de l’externalisation pour l’entreprise ?

L'objet de l'externalisation des Ressources Humaines est principalement de traiter les fonctions chronophages et non stratégiques de la fonction RH. Permettant ainsi à l'entreprise de gagner du temps et de l'énergie afin de se concentrer sur son coeur de métier.

Quelles sont les risques de l’externalisation ?

Les inconvénients

  • choc culturel engendré par la venue de nouveaux collaborateurs salariés du prestataire.
  • crainte d'un backsourcing impossible ou d'un changement de prestataire impossible.
  • perte de la maîtrise de l'image de l'entreprise.
  • perte de confidentialité.
  • risque de mésentente entre le prestataire et le client.

Pourquoi l’externalisation est un avantage pour les PME ?

– maîtriser les coûts : l'externalisation permet à l'entreprise de délaisser des coûts variables au profit de coûts fixes. De plus, l'entreprise économise aussi sur la masse salariale ainsi que les stocks et les investissements à long terme.

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