Où Trouve-t-on du génépi ?

En France, on peut trouver cette espèce de génépi dans les Alpes et les Pyrénées. Aujourd'hui, dans un souci de protection de la flore de nos montagnes, la cueillette du génépi est réglementée. Les brins de génépi utilisés par les distilleries proviennent donc presque exclusivement de cultures de génépi.

Où trouver des plantes de génépi ?

Plante rare qu'il est exclusivement possible de trouver en haute montagne (entre 2500 à 3200 mètres d'altitude), le génépi est l'un des emblèmes de la Haute-Savoie.

Où Trouve-t-on du génépi ?

Quels sont les bienfaits du génépi ?

Le génépi est en effet indiqué pour ses propriétés de stimulant gastrique. Le génépi est aussi connu pour soigner les affections pulmonaires, aide à cicatriser et lutter contre le mal de montagne ! Il est même recommandé aux femmes en cas de règles insuffisantes…

Quel est le goût du génépi ?

C'est une liqueur très parfumée, avec un goût un peu médicinal, qui est très souvent consommée en guise de digestif mais on peut aussi l'utiliser dans des recettes de desserts ou de cocktails.

Quand boire du génépi ?

Aussi, les plantes qui composent le distillat possèdent des vertus digestives. Aujourd'hui, le génépi peut se déguster à l'apéritif, seul sur glace à la façon d'un Old Fashioned, ou encore en cocktails.

Quelle est la fleur du génépi ?

Artemisia genipi

Génépi noir (génépi vrai), ses fleurs sont groupées en haut d'une tige courte (ce qui le distingue du génépi laineux), il a des feuilles supérieures non pétiolées et des écailles noirâtres sur le calice (d'où son nom).

Où trouver du génépi dans les Pyrénées ?

Au sein des Pyrénées, deux espèces de génépis sont présentes. Artemisia umbelliformis Lam. pousse aux étages sub-alpins et surtout alpins sur une grande partie de la chaîne, tandis que l' on peut trouver Artemisia eriantha Ten. à l'étage alpin, au centre et à l'est du massif.

Quel est le degré d’alcool du génépi ?

Flasque Genépi 50°

Élaborée dans nos ateliers, la liqueur de Genepi 50° est une version plus tonique du classique Génépi 40 °. Comme celui ci, nous la préparons par macération des brins de genepi dans l'alcool. La macération est le mode de fabrication ne nécessitant pas d'alambic.

Quel alcool dans le génépi ?

vodka

Vous mettez vos 40 brins à macérer dans la bouteille d'1 litre de vodka et rendez-vous au bout de quelques semaines pour filtrer le tout et déguster !

Est-ce que le génépi se boit frais ?

C'est une liqueur à base d'alcool, de sirop de sucre, d'infusion, d'alcoolat de Génépi, et d'un soupçon d'infusion d'autres plantes aromatiques. Le Génépi se boit en digestif, à température ambiante ou glacé.

Comment ramasser génépi ?

Dans tous les cas, la récolte des plantes doit se faire avec un outil tranchant afin de ne pas abîmer ou arracher le pied, laisser quelques tiges fleuries pour ne pas mettre en cause la survie et la reproduction du plant.

Quand récolter le génépi ?

Début août marque normalement la pleine saison pour cueillir cette plante du sommet des Alpes, appréciée des montagnards une fois macérée dans l'alcool et le sucre. Mais en Savoie, un arrêté préfectoral en limite la cueillette depuis le 14 juin.

Quelle plante pour faire du génépi ?

Le génépi utilisé pour la fabrication est du génépi blanc Artemisia mutellina cultivé pour nous dans les Hautes Alpes. Les sommités fleuries sont récoltées fin juin début juillet.

Qui A-t-il dans le génépi ?

Une recette de la liqueur de génépi est « quarante brins, quarante sucres, quarante jours », c'est-à-dire faire macérer 40 brins de génépi fleuri dans un litre d'alcool titrant 40° pendant 40 jours et rajouter 40 sucres.

Qui a inventé le génépi ?

C'est en 1809 que Charles Meunier, botaniste et distillateur, découvrit les vertus aromatiques et médicinales de la plante de génépi.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: