Est-ce que l’azalée refleurit ?

Si l'azalée d'intérieur, Rhododentron simsii, ne vit pas très longtemps, sa floraison hivernale est très décorative et elle peut refleurir une seconde année avec des soins attentifs. En effet, cette espèce fleurit normalement au printemps, mais elle est forcée en serre pour donner cette floraison en hiver.

Comment faire refleurir une azalée ?

Comment faire refleurir une azalée des fleuristes, plante d'intérieur

  1. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, et profitez-en pour nettoyer également son feuillage des feuilles sèches.
  2. Conservez toujours son substrat légèrement humide. …
  3. Une fois la floraison terminée, procédez à une taille légère.
Est-ce que l'azalée refleurit ?

Comment conserver un azalée après floraison ?

Conserver une azalée après la floraison :

  1. Placez votre azalée en pot dans un local frais, idéalement autour de 10-15°.
  2. Arrêtez tout arrosage jusqu'aux premières chutes des feuilles, cela dure 1 mois environ.

Comment garder un azalée l’hiver ?

  1. Avant tout, l'azalée craint la chaleur : gardez-la à un endroit où en hiver, elle ne sera pas exposée à des températures supérieures à 15 °C. …
  2. Offrez-lui un substrat acide pour camélias ou rhododendrons. …
  3. Arrosez régulièrement l'azalée car la motte ne doit jamais sécher, même au plus chaud en été.

Quand fleurit les azalées ?

La première floraison, très abondante, a lieu au début du printemps. Aussitôt après, de nouvelles pousses apparaissent, portant déjà de nouveaux boutons floraux. Ces boutons s'ouvrent en été et forment la deuxième vague de fleurs. Une dernière remontée de la floraison se produit en automne, souvent en octobre.

Comment savoir si azalée intérieur ou extérieur ?

L'azalée d'intérieur (Azalea indica ou Rhododendron simsii) prend la forme d'un petit arbuste pouvant tenir dans un pot. L'azalée d'extérieur (Azalea japonica, Rhododendron mollis…) peut mesurer jusqu'à 1,50 à 2 mètres et a une floraison abondante.

Est-ce que l’azalée perd ses feuilles ?

Mon azalée perd ses feuilles en hiver

Cependant, les autres azalées ont un feuillage dit persistant mais qui n'est en fait que semi-persistant, qui tombe donc en partie lorsqu'il fait trop froid, en fonction de leur rusticité.

Est-ce que l’azalée est une plante d’intérieur ?

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'azalée d'intérieur, qui craint le froid, supporte mal la chaleur de nos habitations très chauffées. Idéalement, elle s'épanouit dans une pièce où il fait entre 10 et 15 degrés, sans soleil direct, mais en pleine lumière.

Comment reconnaître un azalée d’intérieur ou d’extérieur ?

L'azalée d'intérieur (Azalea indica ou Rhododendron simsii) prend la forme d'un petit arbuste pouvant tenir dans un pot. L'azalée d'extérieur (Azalea japonica, Rhododendron mollis…) peut mesurer jusqu'à 1,50 à 2 mètres et a une floraison abondante.

Où mettre un azalée ?

On lui réservera au jardin un emplacement à l'ombre ou à la mi-ombre, les espèces à feuilles caduques pour leur part se plairont sous un soleil direct. On la plantera dans de la terre de bruyère pure. Il est possible de planter cet arbuste à fleurs printanières dans son jardin même si le terrain est argileux.

Est-ce que les azalées craignent le froid ?

L'azalée de Chine et les autres azalées caduques supportent très bien le froid, jusqu'à -25°, sa cousine japonaise est relativement rustique. Ces azalées en pot devront rester à l'extérieur en hiver mais nécessiteront une protection. Par contre l'azalée d'intérieur est très frileuse et devra être mise à l'abri du gel.

Est-ce que les azalées se taille ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'azalée peut être taillée, régulièrement pour lui donner une forme spécifique ou bien juste ponctuellement pour un nettoyage ou un rééquilibrage.

Où placer une azalée ?

Lumière : Placez votre azalée d'intérieur dans un endroit lumineux, mais évitez tout ensoleillement direct. Une fois que votre plante d'intérieur a fini de fleurir, mieux vaut la placer à l'ombre. Température : Plus le climat est frais, plus votre azalée s'épanouit.

Où placer mon azalée ?

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'azalée d'intérieur, qui craint le froid, supporte mal la chaleur de nos habitations très chauffées. Idéalement, elle s'épanouit dans une pièce où il fait entre 10 et 15 degrés, sans soleil direct, mais en pleine lumière.

Où planter un azalée dans le jardin ?

L'azalée est une plante de terre de bruyère qui se plait en sous-bois, c'est à dire sans trop de soleil : l'exposition nord-est lui convient bien avec le soleil du matin et l'ombre l'après-midi.

Quel mois tailler les azalées ?

Quand procéder ? Les azalées commencent à préparer leur floraison de l'année suivante au mois de juillet. Vous veillerez donc à ne pas tailler vos azalées plus tard que le mois de juin à moins de sacrifier la floraison.

Comment entretenir un azalée d’extérieur ?

  1. L'azalée d'extérieur a surtout besoin d'eau après avoir été transplantée dans votre jardin. …
  2. La période de fertilisation idéale se situe entre avril et octobre. …
  3. Il n'est pas indispensable de tailler votre azalée. …
  4. En cas de sécheresse prolongée, il est préférable de l'arroser tous les jours.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: