Comment vivait la famille de Molière ?

Les deux grands-pères de Jean-Baptiste tiennent eux aussi commerce de meubles et de tapisseries, à quelques pas de là, dans la rue de la Lingerie. Poquelin et Cressé sont des bourgeois cossus, comme en témoignent les inventaires après décès.

Comment était la famille de Molière ?

Armande BéjartMarie CresséLouis PoquelinJean PoquelinEsprit‑Mad… PoquelinPierre Poquelin
Molière/Famille

Comment vivait la famille de Molière ?

Quel est le milieu social de la famille de Molière ?

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622 – 1673), est un auteur dramatique, comédien et poète français. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands auteurs de la langue et de la littérature françaises. Molière est issu d'une famille de riches tapissiers parisiens.

Quelle est la vie de Molière ?

Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart. Sous le nom de Molière, et en compagnie de sa troupe de comédiens, il joue tout d'abord à Paris.

Comment Appelle-t-on souvent le siècle auquel vivait Molière ?

Créées au XVIIe siècle, ses comédies continuent d'être jouées à… Né en 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris, Molière est le plus grand dramaturge français. Créées au XVIIe siècle, ses comédies continuent d'être jouées à travers le monde et d'être adaptées au cinéma et à la télévision.

Comment s’est passé l’enfance de Molière ?

Il choisit le plus riche de tous, le collège de Clermont (devenu Louis-le-Grand) où les jésuites instruisent les fils de la plus haute aristocratie. L'enfant a notamment comme camarade le jeune prince de Conti. Jean-Baptiste est un petit élève studieux et docile dont les maîtres n'ont qu'à se louer.

Quelle famille joue un rôle important dans la vie de Molière ?

Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont trois membres de la famille Béjart, pour former la troupe de l'Illustre Théâtre, laquelle, en dépit de débuts prometteurs et malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer durablement à …

Quelles sont les particularités de la maison de Molière ?

Une tendance qui s'accentuera dans le temps pour se stabiliser aujourd'hui à 892 places. Avec ses tons rouge et or, ses éléments décoratifs, sa coupole, les atlantes des loges d'avant-scène, la salle affiche une monumentalité et une configuration qui revendiquent leur filiation marquée avec un certain type de théâtre.

Qui est la famille de Molière ?

Armande BéjartMarie CresséLouis PoquelinJean PoquelinEsprit‑Mad… PoquelinPierre Poquelin
Molière/Famille

Pourquoi Molière se moque des bourgeois ?

En tournant en ridicule ses contemporains, Molière se livre à une véritable critique sociale. Chez Molière, le rire est aussi un moyen de critiquer la société de son époque. Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles.

Pourquoi Molière n’aime pas les médecins ?

Les médecins du temps de Louis XIV subissent régulièrement les attaques ironiques de Molière. Le personnage du patricien vieillissant, jaloux d'un savoir dépassé et inefficace, apparaît à l'occasion d'une scène. Le spectateur s'amuse de ses incompétences, de son orgueil méprisant, de ses habitudes grotesques.

Quelles sont les étapes de la vie de Molière ?

20 février 1662 Molière épouse Armande Béjart, fille de Madeleine. 26 décembre 1662 L'École des femmes. Octobre 1663 Molière reçoit une pension du roi et donne au château de Versailles L'Impromptu de Versailles. 12 mai 1664 Création de Tartuffe à Versailles.

Quels sont les éléments importants de la vie de Molière ?

Un acteur. Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L'Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart.

Pourquoi Molière a choisi ce nom ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Pourquoi Molière déteste les médecins ?

Les médecins du temps de Louis XIV subissent régulièrement les attaques ironiques de Molière. Le personnage du patricien vieillissant, jaloux d'un savoir dépassé et inefficace, apparaît à l'occasion d'une scène. Le spectateur s'amuse de ses incompétences, de son orgueil méprisant, de ses habitudes grotesques.

Quelle a été la pièce préférée de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Le Malade imaginaire (1673)

Pourquoi Molière se moque de la société ?

Molière, critique de la société de son temps

Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.

Qui sont les amis de Molière ?

  • Au début de l'automne 1658, Molière et ses camarades (Dufresne, Madeleine, Joseph, Geneviève et Louis Béjart, Edme et Catherine de Brie, Marquise Du Parc et son mari René, dit Gros-René) sont agréés par Philippe d'Orléans, dit « Monsieur », frère unique du roi, qui leur accorde sa protection.

Qui s’oppose à Molière ?

Un hypocrite est une personne dont les actes camouflent la pensée. Tartuffe est un personnage qui ne révèle pas ses sentiments intérieurs. Molière va donc pendant deux actes présenter Tartuffe au travers des descriptions qu'en font les autres personnages sans jamais le montrer sur scène.

Quel est le style d’écriture de Molière ?

  • Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Les Fourberies de Scapin

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Quel est le but de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Quelle est la morale du malade imaginaire ?

Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale.

Qui a trahi Molière ?

Jean Racine, le dramaturge qui a trahi Molière.

Quel était le surnom de Molière ?

Molière

Nom de naissance Jean Poquelin (rebaptisé Jean-Baptiste Poquelin après la naissance de son frère cadet, lui aussi prénommé Jean)
Alias Molière
Naissance 15 janvier 1622 Rue Saint-Honoré, Paris ( Royaume de France)
Décès 17 février 1673 Rue de Richelieu, Paris ( Royaume de France)

Comment s’appelle Tartuffe ?

Tartuffe : « Ah ! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme » (acte III , scène 3, vers 966).

Personnages et distribution de 1669.

Personnage Acteur ou actrice
Cléante, beau-frère d'Orgon. La Thorillière
Tartuffe, faux dévot. Du Croisy
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: