Comment utiliser le tram de Bordeaux ?

Il est important que vous sachiez comment les utiliser durant votre voyage. Les nouveaux tickets sont dotés de la technologie sans contact et se valident sur les nouveaux valideurs (blancs). Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger.

Comment prendre un ticket de tram Bordeaux ?

Désormais, on peut voyager en tram dans toute l'agglomération bordelaise, sans ticket, sans carte… mais avec un m-ticket qui s'appelle Witick. Il suffit pour cela d'aller sur le site de TBM et de télécharger sur votre smartphone l'application Witick.

Comment utiliser le tram de Bordeaux ?

Comment fonctionne un ticket de tram ?

Utilisable dans le bus ou le tram (hors tram express)

  • Un seul Ticket t+ est valable pour la totalité d'un parcours (à l'exception de certaines lignes régulières, voir ci-dessous).
  • Il permet les correspondances entre bus et tramway pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.

Comment valider son titre de transport dans le tram ?

Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !

Comment prendre le tram sans carte ?

La billettique sur mobile NFC (Near Field Communication) permet de valider son titre de transport en présentant son smartphone à la borne de validation ou à l'agent en charge du contrôle. Elle est proposée par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.

Comment savoir dans quel sens prendre le tram ?

Pour connaître la direction des tramways, des plans sont à votre disposition au niveau des stations. Ils indiquent dans quel sens va le tramway qui y passe. De plus, sur l'avant du tramway, une girouette indique la destination.

Où acheter une carte de tram Bordeaux ?

Pour vous abonner, vous pouvez le faire directement en ligne ou dans nos agences TBM.

Comment utiliser le Ticket t+ ?

Utilisation dans le bus, tram ou Tzen

Il permet les correspondances entre bus, tram et Tzen pendant 1h30 entre la première et la dernière validation. L'aller-retour et l'interruption sur la même ligne de bus, de tram ou de Tzen ne sont pas autorisés avec un même Ticket t+.

Est-il possible d’acheter des tickets dans le bus ?

Il est possible d'acheter un ticket directement à bord des bus, mais cela engendre un coût supplémentaire de 0,20 € (0,20 US$ ). Veuillez également noter que vous ne pourrez pas réaliser de correspondance avec ce ticket et qu'il n'est pas possible de se procurer de carnets de 10 auprès des conducteurs.

Comment utiliser un titre de transport ?

Ajouter un titre de transport sur téléphone

Concrètement, rendez-vous dans l'onglet ""Achat"" de l'application, sélectionnez ""Sur mon passe Navigo"" et suivez le guide pour choisir le titre de transport qu'il vous faut. Appliquez le passe Navigo au dos de votre téléphone.

Où acheter mon titre de transport ?

Pour l'achat d'un titre :

  • TER (billet, abonnement, carte de réduction), rendez-vous sur les sites TER régionaux, sur l'application SNCF Connect ou en agences agréées,
  • En Ile de France, rendez-vous sur les applications SNCF Connect et Ile de France Mobilités ou sur le site Transilien.com pour acheter un forfait.

Comment savoir si un ticket est composté ?

Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).

Comment utiliser le ticket sans contact ?

Présentez alors le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur.

Comment valider avec mon téléphone ?

  1. le NFC activé ;
  2. un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer ;
  3. l'écran allumé et éventuellement déverrouillé (pas besoin que l'application soit ouverte).

Comment monter dans un tram ?

Dans le bus et le tram, vous montez à l'avant et descendez au milieu ou à l'arrière. Pour des raisons de sécurité, vous ne montez et descendez qu'à un arrêt. Il est interdit de monter entre deux arrêts de bus.

Comment se déplacer ?

Pour se déplacer en ville,il existe plusieurs moyens de transports. Selon les distances à parcourir , on peut se déplacer :à pied ou en bicyclette ,en transports en commun ( métro , tramway ou bus), ou en transport individuel en voiture ou en moto.

Comment payer le tram avec son téléphone ?

Pour l'acheter, il vous suffit, d'envoyer par SMS au 93100 :

  1. pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clef « BUS » accolé au Numéro de la ligne du bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24…). …
  2. pour les lignes du réseau Optile (bus de grande couronne), le code affiché à l'arrêt du bus ou dans le véhicule.

Comment avoir la carte TBM gratuite ?

Les personnes en situation de handicap égal ou supérieur à 50% et qui ont besoin d'accompagnement peuvent demander une carte pour une tierce personne. La tierce personne bénéficiera de la gratuité sur présentation de la carte TBM au nom de la personne en situation de handicap.

Comment savoir si un ticket est utiliser ?

  • Vos billets validés se trouvent dans votre tableau de bord Regiondo sous Validité du billet > Billets validés. L'aperçu montre un tableau avec tous les billets validés, y compris le code du billet, le numéro de réservation et la date de validation.

Qu’est ce qui remplace les tickets carton ?

L'achat de carnets de tickets de métro, vendus par 10, disparaît progressivement depuis le 14 octobre 2021 pour laisser place à des options dématérialisées, afin de réduire l'empreinte environnementale.

Comment faire si on a pas de ticket de bus ?

  • Vous souhaitez prendre le Bus et n'avez pas de titre de voyage ? Grâce au Ticket d'accès à bord SMS, vous pouvez obtenir votre titre de transport par SMS et l'utiliser immédiatement dans votre Bus. Idéal pour : Les Parisiens et les Franciliens voyageant occasionnellement.

Comment payer quand on prend le bus ?

Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité. Pour l'acheter, il vous suffit, d'envoyer par SMS au 93100 : pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clef « BUS » accolé au Numéro de la ligne du bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24…).

Comment savoir quelle zone prendre ?

Pour choisir les zones de votre forfait, il vous suffit de prendre en compte les zones de votre point de départ et de votre point d'arrivée. Si vous cherchez par exemple un forfait pour vous rendre d'Aulnay-Sous-Bois (zone 4) à Évry (zone 5), achetez un forfait "toutes zones" car vous devez passer par Paris.

Ou valider son titre de transport ?

Deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur votre application mobile Android.

Pour valider votre titre assurez-vous d'avoir :

  1. Le NFC activé ;
  2. Un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer ;
  3. L'écran allumé et déverrouillé, mais il n'est pas nécessaire que l'application soit ouverte.

Comment avoir un titre de transport gratuit ?

Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.

Comment savoir si mon billet est valide ?

Les billets en euros possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous. Pour s'assurer de l'authenticité d'un billet, il suffit d'appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes: Toucher, Regarder, Incliner.

Quels sont les différents types de ticket ?

un ticket est un document attestant de l'acquisition d'un droit ou d'un achat :

  • un titre de transport donnant droit à l'accès à un transport en commun, un ticket t+, titre de transport « de base » en Île-de-France.
  • un ticket de caisse, reçu que les commerces de détail délivrent après un achat,
  • un ticket de cinéma.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: