Comment utiliser Centreon ?

Après avoir installé le module Centreon Api Web Import Export, connectez-vous à l'interface web de votre plate-forme de test. Se rendre dans le menu « Monitoring > Status Details > Services » et filtrer sur « store.centreon.com » et afficher tous les états des services.

Comment mettre en place Centreon ?

Rendez-vous dans le menu Configuration > Plugin Packs. Avant toute chose, appliquez la procédure de configuration du proxy pour configurer et vérifier la connexion de votre serveur Centreon à Internet. Vous disposez maintenant des modèles de base pour configurer votre supervision !

Comment utiliser Centreon ?

Comment ajouter un hôte sur Centreon ?

Ajouter un hôte

  1. Le nom de l'objet via le champ Host Name.
  2. La description de l'objet via le champ Alias.
  3. Son adresse IP dans le champ IP Address / DNS.
  4. Cliquer sur le bouton + Add a new entry et sélectionner dans la liste la valeur generic-host.

Comment installer Centreon sous Ubuntu ?

2 Installation de Centreon Clib

  1. 2.1 Pré requis. Tout d'abord, installons les paquets nécessaires au fonctionnement de cette librairie. sudo apt install build-essential cmake pkg-config -y.
  2. 2.2 Installation. Téléchargez le binaire dans le dossier personnel de l'utilisateur ubuntu et décompressez-le. cd.

Comment installer Centreon sur CentOS ?

  1. Pour installer Centreon sur un serveur CentOS 7, nous utiliserons les dépôts Centreon. …
  2. cliquez sur l'icône generate configuration.
  3. La configuration est appliquée et le poller (moteur de supervision) est démarré.
  4. Exportation de la configuration.
  5. Vue partielle des statistiques.
  6. Le poller du Central est opérationnel.

Pourquoi choisir centreon ?

Centreon offre à chacun une information de supervision différenciée : équipes informatiques, départements métiers ou équipes dirigeantes. Ce partage des indicateurs de la performance digitale avec toutes les parties prenantes de l'organisation facilite les prises de décisions collaboratives.

Comment installer centreon sur Linux ?

Pour installer le logiciel Centreon à partir des dépôts, vous devez d'abord installer le paquet centreon-release, qui fournira le fichier du dépôt. Installez le dépôt Centreon à l'aide de la commande suivante : Alma / RHEL / Oracle Linux 8. CentOS 7.

https://youtube.com/watch?v=XNaRRo8PiUw%26list%3DPLgfd8XL0dJ21e7O5um2UO0aEGrtU3ZxAH

Comment configurer un host ?

Sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ». Une fois dans le Bloc-notes, cliquez sur « Ouvrir » dans « Fichier ». Ouvrez le fichier « host » dans Windows Explorer via le chemin d'accès : C:Windows System32driversetchosts. Vous avez désormais la possibilité de modifier le fichier host.

Comment ajouter un serveur dans un domaine ?

Accédez au système et à la sécurité, puis cliquez sur Système. Sous Paramètres associés, cliquez sur Renommer ce PC (avancé). Sous l'onglet Nom de l'ordinateur , cliquez sur Modifier. Sous Membre, cliquez sur Domaine, tapez le nom du domaine que vous souhaitez joindre à ce serveur, puis cliquez sur OK.

Comment utiliser les logiciels Windows sous Ubuntu ?

Configurer Wine sur Ubuntu

  1. Ouvrez un terminal.
  2. Rentrez la commande winecfg puis confirmez avec Entrée.
  3. Une fenêtre s'ouvre. Elle permet de gérer tous les paramètres de Wine. …
  4. Il ne reste qu'à installer un logiciel natif Windows. …
  5. La procédure se déroule comme sur Windows pour l'installation.

Comment utiliser Ubuntu sur Windows ?

Guide rapide : dual-boot Windows et Ubuntu

Créer une clé USB bootable avec un fichier image ISO pour Ubuntu ; Démarrer à partir de la clé USB ; Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10 ; Sélectionner le système d'exploitation au démarrage.

Quel OS pour remplacer CentOS ?

Beaucoup de personnes et entreprises se posent la question « Par quoi remplacer CentOS? ». La réponse doit se construire en fonction de vos besoins. Pour une utilisation orientée web / Cloud, nous vous recommandons l'utilisation de distribution Linux adaptée comme Debian, Arch, Alpine.

Comment créer un utilisateur sur CentOS ?

Créer un utilisateur

On utilise la commande /usr/sbin/useradd pour créer les nouveaux comptes utilisateurs. La commande adduser est un lien symbolique qui pointe vers useradd sous RHEL/Centos.

Pourquoi utiliser Nagios ?

grâce à la supervision Nagios. Si vous utilisez quotidiennement des applications critiques (ERP, CRM ou autres logiciels de gestion) pour le bon fonctionnement de votre entreprise, vous améliorerez leur disponibilité et leur niveau de performance en déployant une solution de supervision.

Comment superviser avec Nagios ?

Il faut le déposer dans le répertoire « /usr/local/nagios/libexec/ » du serveur Linux à superviser. Rendez-le exécutable. Il faut maintenant configurer NRPE du serveur à superviser pour que ce programme puisse être interrogé à distance. Les trois arguments sont obligatoires pour notre programme.

Comment faire pour passer de Linux à Windows ?

Pour supprimer Linux de votre ordinateur et installer Windows, procédez comme suit :

  1. Supprimez les partitions natives, d'échange et de démarrage utilisées par Linux : Démarrez votre ordinateur avec la disquette d'installation de Linux, tapez fdisk à l'invite de commandes, puis appuyez sur Entrée. …
  2. Installez Windows.

Comment activer Linux sur Windows ?

Commencez à taper «Activer et désactiver les fonctionnalités Windows» dans le champ de recherche du menu Démarrer, puis sélectionnez le panneau de commande lorsqu'il apparaît. Faites défiler jusqu'à Sous-système Windows pour Linux, cochez la case, puis cliquez sur le OK .

Quel est mon host name ?

  • Utilisez la combinaison de touches [Windows] + [R] pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez « cmd » et appuyez sur la touche Entrée. Tapez « hostname » et appuyez à nouveau sur la touche Entrée. Le nom de l'ordinateur apparaît sur la ligne suivante.

Quel est le rôle du fichier hosts ?

A quoi sert un fichier hosts IP? C'est le fichier /etc/hosts qui est interrogé en premier avant qu'une requête DNS soit envoyé à vos serveurs DNS. Ce fichiers hosts permet de convertir des noms d'hôtes (FQDN, URL) en adresses IP qui sont les adresses compréhensibles par les ordinateurs.

C’est quoi un serveur autonome ?

  • Qu'est-ce qu'un serveur autonome ? Nous pourrions définir les serveurs autonomes comme des serveurs autogérés dont la durabilité dépend du travail volontaire et/ou rémunéré de ceux qui en ont la responsabilité lorsqu'ils reçoivent un financement de la communauté des usagers à laquelle ils servent.

Comment activer l’Active Directory ?

Connectez-vous à l'ordinateur. Ouvrez l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur, puis sélectionnez Propriétés. Faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à la section Activation de Windows et vérifiez que ce client a été activé.

C’est quoi le Wine ?

Wine est une implémentation libre de l'interface de programmation Windows, c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser sur Linux ou Mac OS X des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Il est développé par WineHQ. Il s'agit du moteur de PlayOnLinux/PlayOnMac.

Pourquoi passer à Ubuntu ?* ?

Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.

Pourquoi faire un dual-boot ?

Il réduit les dépenses en matériel, en évitant d'acquérir un ordinateur pour chaque système d'exploitation. Par rapport à la virtualisation, le dualboot offre l'avantage d'utiliser toutes les capacités de la machine à 100% (allocation en mémoire vive, en processeur et en calculs graphiques).

Quel Linux pour Python ?

Python est déjà installé sous les distributions Linux les plus courantes (comme Debian ou Ubuntu). La première chose à faire est de vérifier que Python3 est bien installé et de se renseigner sur la version exacte. On utilise pour cela la commande python3 –version dans un terminal.

Pourquoi prendre CentOS ?

CentOS est la plus stable des distributions présentées. Cette stabilité s'explique par un développement particulièrement long de chaque version. Ce cycle permet entre autres une meilleure correction des bugs et des failles de sécurité.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: