Comment traiter la mononucléose infectieuse ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour la mononucléose infectieuse. Comme elle est d'origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol de préférence) peuvent vous être prescrits pour limiter la fièvre et soulager les douleurs liées à la mononucléose infectieuse.

Quelle est la durée de la mononucléose ?

Durée de la maladie

La mononucléose infectieuse est d'une durée variable : 95 % des patients évoluent de façon favorable et sont asymptomatiques après 2-3 semaines. La prostration associée à l'infection se résorbe plus lentement.

Comment traiter la mononucléose infectieuse ?

Quels sont les séquelles d’une mononucléose ?

En général, la mononucléose infectieuse disparaît en l'espace de 2 à 3 semaines sans laisser de séquelle. Il arrive toutefois que la maladie dure plus longtemps et s'accompagne de fatigue chronique et d'une baisse de performance.

Comment soigner une mononucléose naturellement ?

Appliquez deux gouttes d'HE de menthe poivrée sur les tempes et le front (en évitant les yeux) ou préparez-vous des compresses humides imprégnées de menthe. Vous pouvez aussi diffuser dans la pièce quelques gouttes d'HE de menthe poivrée deux fois par jour pendant une heure.

Est-ce que la mononucléose reste à vie ?

Lorsque le malade est guéri, le virus reste toute sa vie dans ses ganglions, sans provoquer de récidive de la mononucléose. Après la mononucléose infectieuse, la personne a acquis une immunité prolongée. On estime que 90 % des adultes ont déjà été en contact avec le virus d'Epstein-Barr.

Comment calmer les douleurs de la mononucléose ?

Pour soulager la fièvre, les maux de tête, les douleurs de la gorge et les courbatures, le médecin peut conseiller de prendre du paracétamol ou si ce n'est pas possible, des anti-inflammatoires qui ont aussi un effet antalgique et antipyrétique (contre la fièvre), comme l'ibuprofène.

Quels sont les premiers symptômes de la mononucléose ?

Quels sont les signes et les symptômes de la mononucléose?

  • fatigue accablante;
  • fièvre et frissons;
  • mal de gorge (parfois intense);
  • bosses dans le cou dues à l'enflure des ganglions.
https://youtube.com/watch?v=W14Ab0tQWIE

Comment vivre avec la mononucléose ?

Il n'existe aucun traitement spécifique pour guérir la mononucléose. Il s'agit d'une maladie bénigne qui disparaît généralement d'elle-même au bout de 4 à 8 semaines, même si la fatigue peut persister plusieurs mois. L'objectif du traitement est donc d'offrir des soins de soutien jusqu'au rétablissement.

Quelle vitamine pour la mononucléose ?

Pour lutter contre la fatigue provoquée par la mononucléose, il est également possible de prendre de la vitamine C en complément du traitement.

Qui attrape la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse est une maladie provoquée par le virus Epstein-Barr. La mononucléose touche surtout les adolescents et les jeunes adultes, mais elle peut aussi toucher les enfants. Chez ces derniers, elle est le plus souvent silencieuse et donc, non repérée.

Comment j’ai attrapé la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse en bref

Appartenant à la famille de l'herpès, le virus d'Epstein-Barr (VEB) se transmet par contact direct et plus précisément par la salive, surtout pendant la phase aiguë de la maladie.

Comment évolue la mononucléose ?

Évolution de la maladie

L'infection au syndrome est marquée par une fatigue constante, des douleurs diverses, des troubles neurologiques et psychologiques, une fièvre prolongée entre 37,5° et 38,5°C, un amaigrissement modéré et des ganglions qui restent sensibles.

Comment Peut-on attraper la mononucléose sans embrasser ?

Le virus présent dans la salive jusqu'à six mois

Si un individu tousse, postillonne, éternue, il peut transmettre la maladie. La contagion est maximale durant la phase aiguë, notamment lorsque le patient a de la fièvre.

Est-ce que la mononucléose est grave ?

La mononucléose infectieuse n'est pas grave mais elle reste très contagieuse même après la guérison. Les règles d'hygiène et la vigilance sont indispensables pour éviter la transmission du virus. La mononucléose infectieuse est fréquente et bénigne, mais ses symptômes sont épuisants pour l'organisme.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: