Comment tracer la courbe de concentration ?

1ère étape : classer les valeurs obtenues pour chaque individu en ordre croissant. 2ème étape : calculer des déciles, c'est-à-dire les 9 valeurs qui séparent la population en 10 classes égales. 3ème étape : tracer la courbe des répartitions. En abscisse est porté le pourcentage cumulé croissant de la population.

Comment tracer la courbe de concentration de Lorenz ?

Une courbe de Lorenz est une représentation graphique qui sert à évaluer les inégalités de répartition des revenus. Pour construire (et lire) une courbe de Lorenz, il faut : Placer en abscisse le pourcentage cumulé de la population (les déciles). Placer en ordonnée le pourcentage cumulé des revenus.

Comment tracer la courbe de concentration ?

Comment tracer la courbe ?

Construction. Tracer deux axes perpendiculaires : axe horizontal pour le temps et axe vertical pour la variable. Graduer les deux axes selon une échelle en commençant par un chiffre rond : 0 Pour la variable, l'unité utilisée apparaît en haut de l'axe des ordonnées (vertical).

Quel est le rôle de la courbe de concentration ?

La courbe de concentration de Lorenz est un moyen de représenter la fonction de répartition d'une variable aléatoire X. X . Elle est notamment utilisée en économie pour mesurer les inégalités de possession de richesse (on supposera donc que X représente un certain bien possédé par les individus de la population).

Comment expliquer la courbe de Lorenz ?

La courbe de Lorenz, du nom de son inventeur, est une représentation graphique permettant de visualiser la distribution d'une variable (actif, patrimoine, revenu, etc.) au sein d'une population.

Quelle est la formule de l’indice de Gini ?

G = 1 – Σ (Xk+1 – Xk) ( Yk+1 + Yk) où k varie de 1 à n, X est la part cumulée de la population et Y la part cumulée du revenu.

Comment se calcule l’indice de Gini ?

Pour l'obtenir, il faut diviser l'aire de la zone hachuré en rouge, c'est-à-dire l'espace entre la bissectrice (représente l'égalité parfaite) et la courbe de Lorenz (distribution observée des revenus disponible), par l'aire du rectangle bleu. On obtient ainsi un rapport qui est le coefficient de Gini.

Quels sont les différents types de courbes ?

Notamment: parabole, hyperbole, ellipse, logarithme, exponentielle.

Comment calculer la courbe ?

Le cas d'une courbe plane (C) définie par une relation de la forme y = f(x) s'interprète comme une courbe paramétrée par x avec X = x et Y = f(x). On a alors, avec des notations évidentes : Un exemple simple : considérons l'arc de cosinus hyperbolique y = cosh x = (ex + e-x)/2.

Comment définir la concentration ?

 concentration. 1. Action de concentrer, fait de se rassembler, de se réunir ; état de ce qui est ainsi réuni : La concentration de la population dans les villes. La concentration de tous les pouvoirs en un seul homme.

Comment calculer l’indice de concentration ?

Précisions : L'indice de concentration de l'emploi mesure le rapport entre le nombre d'emplois total proposés sur un territoire et le nombre d'actifs occupés (actifs en emploi) qui y résident.

Comment calculer la courbe de Gini ?

G = 1 – Σ (Xk+1 – Xk) ( Yk+1 + Yk) où k varie de 1 à n, X est la part cumulée de la population et Y la part cumulée du revenu.

Quand utiliser la courbe de Lorenz ?

La courbe de Lorenz est une représentation graphique de la distribution d'une variable (revenu, patrimoine, etc.) au sein d'une population. Elle permet de calculer le coefficient de Gini, qui mesure l'inégalité de cette variable dans une population donnée.

Comment calculer la concentration en statistique ?

La démarche est la suivante : 1) On calcule la médiane (Mé) de la série 2) On calcule la médiale (Ml) de la série 3) On mesure l'écart (∆ M) entre la médiale et la médiane 4) On compare cet écart (∆ M) à l'intervalle de variation de la série.

Qu’est-ce que l’IDH en géographie ?

L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.

Quel logiciel pour tracer des courbes ?

GeoGebra

GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul. Vous pouvez élaborer des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même des courbes représentatives de fonctions et modifier tout cela interactivement.

Quelle est l’équation d’une courbe ?

On dit que la courbe de f a pour équation y = f(x). Un point M de coordonnées (xM ; yM) appartient à la courbe représentant la fonction f si yM = f(xM). On dit aussi qu'un point est « sur » la courbe. Réciproquement, tous les points de la courbe ont pour coordonnées (x ; f(x)).

Comment trouver les points d’une courbe ?

  • Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative :
    1. on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée.
    2. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Comment calculer distance courbe ?

Si la vitesse n'est pas constante, on remplace la droite y = f dans un repère cartésien par la ligne d'équation y = f(t), où t varie entre 0 et a. La longueur de l'arc est égale à l'aire située entre les trois droites x = 0, x = a, y = 0 et la ligne y = f(t).

Quels sont les types de concentration ?

  • > la concentration horizontale : regroupement d'entreprises ayant une activité semblable ; on remplace la concurrence par la collaboration. La nouvelle entreprise est plus forte sur le marché. > la concentration verticale : c'est la réunion d'entreprises complémentaires : l'une produit la matière première de l'autre.

Quel est le but de la concentration ?

Plus spécifiquement, la concentration est la mesure de la quantité d'une matière donnée dissoute dans un volume d'une autre substance. Le terme concentration s'applique à toutes sortes de mélanges, mais est surtout utilisé lorsqu'il s'agit de solution. Il s'agit alors de la quantité de soluté dissoute dans un solvant.

Comment calculer le C4 ?

L'Indice C4 est un indicateur économique qui permet de calculer la concentration d'un marché. Il se calcule comme la somme des parts de marché des quatre plus grandes entreprises d'un marché. où Si est la part de marché de l'entreprise.

Comment calculer une corrélation ?

Le coefficient de corrélation détermine l'intensité de la corrélation entre deux variables et et est calculé en utilisant la formule = ∑ −  ∑ ∑   ∑ −  ∑   ∑ −  ∑  ,     où est le nombre de valeurs appariées de et .

Comment calculer l’aire de concentration ?

Mathématiquement, l'aire sous la courbe de la concentration d'un agent au cours du temps est une mesure de l'intégrale des concentrations instantanées pendant un intervalle de temps, et a pour dimension : (masse/volume) × temps.

Comment on calcule l’indice de Gini ?

G = 1 – Σ (Xk+1 – Xk) ( Yk+1 + Yk) où k varie de 1 à n, X est la part cumulée de la population et Y la part cumulée du revenu.

Comment interpréter la courbe de Gauss ?

Les aires délimitées par ces courbes et l'axe des abscisses sont toutes les mêmes et sont égales à 1. Plus est petit, plus la cloche est pointue. En général, on interprète y comme une densité de probabilité.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: