Comment semer des graines d’aubergines ?

Placez vos graines sur un substrat aplani et légèrement tassé, en les espaçant de 3 cm. Dans les godets, placez 3 graines ; seul le plant le plus robuste sera conservé ; Recouvrez les graines d'une fine couche de terreau tamisé ; Vaporisez délicatement de l'eau de sorte que tout le substrat soit humidifié.

Comment bien faire pousser des aubergines ?

Semis : En godets en février / avril sur couche chaude (20°C). Repiquage en pleine terre fin mai dans un sol frais, profond et riche en humus à exposition chaude et ensoleillée à 50 cm en tous sens. Arroser, tailler comme les tomates.

Comment semer des graines d'aubergines ?

Pourquoi mes semis d’aubergines ne poussent pas ?

Des températures trop basses, des maladies ou un sol trop pauvre sont souvent responsables de mauvaises récoltes. Des fruits tordus sont généralement le résultat d'arrosages irréguliers et insuffisants.

Quand semer les graines d’aubergines ?

Nous vous conseillons de semer vos aubergines sous abri, afin d'obtenir une température d'au moins 18°c en permanence. Cela vous permet de commencer vos semis de janvier à avril, pour une récolte en plein été.

Quand faire les semis d’aubergine en 2022 ?

Les semis se font à partir de mi-février jusqu'à fin avril sur couche chaude ou sous abri à 20°C.

Où placer les aubergines dans le jardin ?

L'aubergine a besoin de beaucoup d'ensoleillement pour bien mûrir. Réservez-lui une exposition abritée, chaude et ensoleillée. Comme les tomates, les aubergines apprécient un sol riche, frais et drainé.

Est-ce que les plants d’aubergines repoussent ?

L'aubergine est une plante vivace, bien que la plupart des producteurs la cultivent comme plante annuelle (ils labourent et détruisent les plantes après la récolte des fruits).

Comment faire germer une graine le plus rapidement possible ?

Principe

  1. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide.
  2. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct.
  3. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.

Quel légume ne pas planter à côté des aubergines ?

Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).

Comment conserver les graines d’aubergine ?

Conservez-les dans un endroit sans lumière, frais et sec. Vos semences se conserveront entre 5 et 7 ans. Au-delà de cette période, le taux de germination descendra d'au moins 50%. POUR VOTRE INFORMATION: Plus il y a d'aubergines sur un plant, moins ceux-ci seront gros.

Quelle distance entre 2 pieds d’aubergine ?

Les pieds sont espacés de 40 cm en tout sens, et la base de la tige est enterrée pour stimuler la formation de nouvelles racines. Dans le Midi, on peut les mettre en terre dès le mois d'avril, en les espaçant de 60 cm en tout sens.

Pourquoi mes fleurs d’aubergines ne donnent pas de fruits ?

Une des exigences de l'aubergine est de disposer d'un sol neutre, idéalement d'un pH situé entre 6 et 6,5. Un sol trop acide provoque, entre autres, une malformation des ovaires de la plante et vous constaterez alors des fleurs d'aubergines qui tombent.

Quelle est la durée de vie d’un plant d’aubergine ?

Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.

Quelles graines faire tremper avant de semer ?

Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau. Attention, les semer ensuite sur un terrain préalablement humidifié.

Comment ne pas rater ses semis ?

Arroser les semis sans détremper

Et si le terreau est déjà un peu humide, faites une simple pulvérisation. Surveillez ensuite étroitement l'état du terreau. Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau.

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

Photo Nick F. Lolonis. Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Comment savoir si les graines sont reproductibles ?

Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter

Pourquoi faire sécher les graines avant de les planter ?

  • Maintenant que vous avez récolté vos graines, il faut les faire sécher parfaitement avant de les stocker car tout résidu d'humidité pourrait déclencher la germination. Commencez par les nettoyer et enlevez toutes les impuretés en vous aidant d'un tamis au besoin.

Quel engrais pour les aubergines ?

Le purin de consoude est un engrais naturel pour aubergine qui se fabrique à partir d'une plante médicinale nommée la consoude. Les feuilles jeunes sont à la base de cet engrais. Il faut d'abord les couper avant de les hacher puis de les laisser stagner dans de l'eau (environ 10 litres d'eau par kilo de plante).

Quelle profondeur de terre pour planter des aubergines ?

  • 20 cm

    Pour la plantation de vos aubergines, choisissez un lieu très ensoleillé et chaud. Préparez le sol avant d'installer les plants en labourant le terrain sur une profondeur d'au moins 20 cm.

Quel est le meilleur engrais pour les aubergines ?

Le purin de consoude est un engrais naturel pour aubergine qui se fabrique à partir d'une plante médicinale nommée la consoude. Les feuilles jeunes sont à la base de cet engrais. Il faut d'abord les couper avant de les hacher puis de les laisser stagner dans de l'eau (environ 10 litres d'eau par kilo de plante).

Pourquoi pincer les aubergines ?

Le pincement des légumes permet d'enlever les tiges secondaires et les gourmands. Leur développement est donc stoppé net. La tige principale peut également être pincée et, dans certains cas, on peut être amené à pincer les tiges qui portent des fruits et des fleurs afin de maîtriser leur fructification.

Ou pincer les aubergines ?

La taille de l'aubergine, une bonne astuce

  1. Dès le début de sa croissance vont se former des gourmands à l'aisselle des feuilles de vos plants d'aubergines. …
  2. À la première fleur, vous pincerez la tige juste au-dessus de cette fleur ainsi que les autres tiges qui se sont développées, à la même hauteur.

Pourquoi tremper les graines dans l’eau avant semis ?

Le trempage

Cette technique qui consiste à tremper des graines dans de l'eau froide ou tiède permet d'activer et de régulariser la germination. Le temps de trempage varie de 4-6 h à 12-48 h.

Où placer les semis ?

Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.

Comment avoir de beaux pieds de tomates ?

Arrosez-les, mais épargnez le feuillage

Pensez à les arroser régulièrement, tous les jours par forte chaleur – espacez les arrosages si la terre est bien humide.Et vous pouvez pailler le pied pour permettre à la terre de conserver un peu d'humidité (évaporation limitée) ; cela permet d'espacer un peu les arrosages.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: