Comment se termine l’avare ?

Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à une veuve.

Comment s’achève la comédie pour Harpagon ?

La pièce s'achève sur une danse de l'Avare comblé par sa cassette retrouvée, virevoltant sous une pluie d'or, et rejoint par l'ensemble des comédiens rythmant leurs pas à coups de brigadiers.

Comment se termine l'avare ?

Quelle est la morale de l’avare ?

Pas avare de talent

Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.

Qui veut épouser Harpagon ?

Mais son fils Cléante aime Mariane, la jeune femme que Harpagon veut épouser, et sa fille Elise aime Valère, un gentilhomme qui se fait passer pour un serviteur d'Harpagon.

Qui a volé l’argent d’Harpagon ?

Cléante

Dans cette scène, Harpagon est sous le choc. Il vient de se rendre compte que sa chère cassette de dix mille écus d'or a été volée. Juste avant, nous avons appris que La Flèche, le valent de Cléante, a volé le précieux trésor d'Harpagon.

Qui est la flèche dans l’avare ?

La flèche. La Flèche est le valet du fils d'Harpagon, Cléante. Harpagon le suspecte de l'avoir volé et décide de le renvoyer sur le champ.

Qui est le héros de L’avare ?

HarpagonCléanteFrosineAnselmeValèreLa Flèche
L’Avare/Personnages

Qui est l’honnête homme dans l’avare ?

Molière a bâti ici une comédie dans laquelle s'illustrent différents « caractères » : l'ingénue (Mariane), le fils prodigue (Cléante), l'honnête homme (Anselme), le valet rusé et indispensable (La Flèche), l'entremetteuse (Frosine), l'homme à tout faire (Maître Jacques), etc.

Pourquoi Harpagon veut marier sa fille ?

Harpagon est le personnage principal, un avare qui préfère son argent à ses enfants. Il en a deux, Cléante et Élise, pour qui il veut arranger des mariages pour gagner de l'argent. Lui veut épouser Mariane, une jeune fille sans fortune vivant avec sa mère.

Où Harpagon a caché son argent ?

Harpagon, son personnage central, est comme le titre l'indique, un avare invétéré prêt à tout pour protéger sa cassette renfermant dix mille écus d'or, enterrée dans son jardin.

Qui est l’amante de Cléante dans l’avare ?

MARIANE, amante de Cléante et aimée d'Harpagon.

Pourquoi Harpagon chasse la flèche ?

Harpagon veut chasser La Flèche de chez lui parce qu'il le trouve bien curieux. Harpagon a peur d'être volé. Avant de chasser La Flèche, il le fouille pour s'assurer qu'il n'a rien emporté malgré sa prudence de tout cacher.

Quel est l’âge d’Harpagon ?

Homme de soixante ans avoués, Harpagon est classé au xvii e siècle dans la lignée des barbons.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: