Comment se servir d’un moule silicone ?

Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.

Comment faire cuire dans un moule silicone ?

Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.

Comment se servir d'un moule silicone ?

Est-ce qu’il faut huiler les moules en silicone ?

Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !

Comment faire pour que les moules en silicone ne colle pas ?

Afin d'éviter que votre moule en silicone colle, il faut le laisser sécher à l'air libre et non pas l'essuyer avec un torchon.

Comment utiliser les moules en silicone dans le four ?

Il suffit de prendre une seule précaution : celle de placer la lèchefrite dans le fond du four, juste avant de démarrer la cuisson pour faire protection. Ne posez par contre pas vos moules directement sur la léchefrite ou autre plaque pleine pendant la cuisson au four et utilisez une plaque en aluminium perforée.

Pourquoi les moules en silicone attachent ?

Une anti-adhérence pour un bon démoulage

L'une des qualités principale de ce type de moule, est l'anti-adhérence. Contrairement aux moules en autres matières, le silicone permet un démoulage facile et rapide sans abimer votre gâteau.

Quand démouler un gâteau dans un moule en silicone ?

De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)

Est-ce que les moules en silicone vont au four ?

La réponse est oui !

Les moules en silicone peuvent être utilisés dans tout type de four, four à gaz, four électrique, four traditionnel et bien d'autres !

Comment savoir si un moule silicone est de bonne qualité ?

Vous pouvez toujours faire le test en pliant et pinçant le moule, s'il garde sa couleur c'est que la silicone est de bonne qualité en revanche s'il reste une trace blanche sur la partie pincée c'est qu'il s'agit d'un moule bas de gamme.

Quelle température pour un moule en silicone ?

260°C

Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).

Quand démouler un moule en silicone ?

De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)

Comment bien démouler un gâteau dans un moule en silicone ?

Vous avez deux possibilités, soit vous beurrez légèrement votre moule en silicone avant de verser votre appareil à pâte, soit vous créez un choc thermique en plongeant votre moule dans un bain à glaçons ou dans un réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes ou au congélateur moins de 3 minutes.

Comment ne pas faire coller un gâteau dans un moule ?

Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.

Comment démouler un gâteau qui colle au moule ?

Utiliser du papier cuisson

C'est la technique imparable pour s'assurer un démoulage parfait. Commencez par découper une grande feuille de papier cuisson et froissez-la pour pouvoir la disposer plus facilement dans le moule. Placez-la ensuite à l'intérieur en veillent avoir les bords en papier qui dépassent.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: