Comment se passe une scintigraphie de l’épaule ?

Le principe de cet examen repose sur l'administration par voie intraveineuse d'un produit faiblement radioactif, dit ostéophile, car se fixant fortement sur l'os. Dans un second temps, une caméra enregistre le rayonnement qui permet de visualiser les zones de forte fixation de ce produit.

Comment se passe une scintigraphie de l epaule ?

Vous devez passer aux toilettes avant la réalisation des images. Le temps de l'examen est d'environ 30 à 40 minutes. Durant la scintigraphie, il vous suffira de rester immobile. L'appareil qui prend les images est appelé gamma caméra.

Comment se passe une scintigraphie de l'épaule ?

Quels sont les effets secondaires d’une scintigraphie ?

Il n'y a pas d'effets secondaires ou de complications associés à cet examen. Y a-t-il des précautions particulières à prendre APRÈS l'examen ? Le produit qui vous a été injecté est très peu radioactif. Vous pouvez donc poursuivre vos activités normalement, sans danger pour vous ou pour vos proches.

Comment de temps dure une scintigraphie ?

Cette phase peut être plus ou moins longue, selon l'organe étudié, de quelques minutes pour la thyroïde à 20 à 60 minutes pour le cœur, les reins, voire plusieurs heures pour les os.

Est-ce que la scintigraphie est douloureuse ?

La scintigraphie n'est pas un examen douloureux.

Comment s’habiller pour passer une scintigraphie ?

Pour l'examen, vous devez retirer les objets métalliques, mais il n'est pas nécessaire de vous déshabiller. Vous êtes en position allongée sur un lit d'examen. Les clichés sont réalisés 2 à 4 heures après l'injection. Dans certains cas, le médecin pratique des clichés juste après l'injection.

Comment s’habiller pour faire une scintigraphie ?

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour passer une scintigraphie osseuse. Il est possible de garder ses vêtements, mais il faut en revanche retirer tout bijou ou objet métallique. Aucune préparation particulière n'est requise, si ce n'est d'avoir la vessie vide.

Comment s’habiller pour scintigraphie ?

Pour l'examen, vous devez retirer les objets métalliques, mais il n'est pas nécessaire de vous déshabiller. Vous êtes en position allongée sur un lit d'examen. Les clichés sont réalisés 2 à 4 heures après l'injection.

Comment s’habiller pour une scintigraphie ?

Pour effectuer l'épreuve d'effort, amenez une tenue confortable (chaussures de sport, survêtement, short). Si vous êtes diabétique sous insuline, prévoyez un sandwich ou une collation et éventuellement votre insuline de midi.

Puis-je conduire après une scintigraphie ?

Vous ne ressentirez aucun malaise après l'injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et ne vous empêche pas de conduire.

Est-ce que l’arthrose se voit à la scintigraphie ?

La scintigraphie osseuse

Cet examen permet de mettre en évidence les zones du squelette où l'os se renouvelle de manière excessive et trop rapide comme dans l'inflammation, les infections, les tumeurs, les fractures, l'arthrose

Quel petit déjeuner avant une scintigraphie ?

PREPARATION : Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, cependant il ne faut pas manger de chocolat ou boire du thé et du café le matin de l'examen (prendre un petit déjeuner léger). Votre cardiologue peut vous demander d'arrêter transitoirement certains traitements les jours précédents votre examen.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: