Comment se comporte un solide ?

État solide possède un volume propre (il est très difficilement compressible ; son volume ne dépend quasiment que de la température par effet de dilatation thermique, généralement faible) ; possède une forme propre (mais il peut se déformer sous l'effet de contraintes, en fonction de son élasticité et de sa ductilité).

Quelles sont les caractéristiques d’un solide ?

Un solide est une forme géométrique qui a trois dimensions : la largeur, la longueur et la hauteur. Chaque solide est composé de figures planes et possède des caractéristiques particulières. Les solides occupent un volume dans l'espace. Un solide qui n'a que des faces planes se nomme un polyèdre.

Comment se comporte un solide ?

Comment se forme un solide ?

Le solide peut s'être formé directement sous cette forme (eutectique) ; mais il peut aussi s'être formé comme un cristal homogène (cristallisation), la solution solide initiale ayant ensuite subi une démixtion, généralement lors d'un refroidissement lent (exsolution).

Comment reconnaître un état solide ?

Si les molécules sont alignées et collées, la matière est solide. Si les molécules sont liées mais pas alignées, la matière est liquide. Si les molécules sont éloignées et désordonnées, la matière est à l'état gazeux.

Qu’est-ce qu’un solide en Physique-chimie ?

1. PHYS. État solide. État de la matière dans lequel les molécules sont fortement liées les unes aux autres, et caractérisé à l'échelle macroscopique par un volume et une forme déterminés, constants en l'absence de toute force extérieure (d'apr.

Comment représenter un solide ?

Quelques règles : • Les arêtes parallèles sur le solide sont représentées par des segments parallèles. Les faces qu'un observateur a face à lui (faces avant et arrière) sont représentées en vraies grandeurs ou à l'échelle sans déformation et les arêtes qui relient ces faces sont réduites.

Quelle est la définition d’un solide ?

 solide. 1. Qui présente une consistance relativement ferme, par opposition à fluide, liquide : La lave devient solide en se refroidissant.

https://youtube.com/watch?v=ue7Nv2iCIT8%26list%3DPL3J1qwC9mRDL6k4SfLs2j0cvq3PXpiDiR

Pourquoi un objet est solide ?

Les molécules sont toutes « entassées » de manière régulière les unes sur les autres. Cet entassement leur permet d'occuper un espace réduit. Pour cette raison, on qualifie souvent l'état solide d'état compact. Chaque molécule possède une place fixe et ne peut se déplacer au sein du solide.

Pourquoi la matière est solide ?

Des liaisons plus faibles comme les liaisons hydrogène rendent la matière solide à des températures peu élevées ( ex. : la glace). Certaines liaisons encore plus faibles, comme les liaisons de van der Waals ne rendent la matière solide qu'à très basse température ( ex. : le dioxygène).

Quels sont les 2 types de solides ?

On peut distinguer deux catégories de solides : les polyèdres et les non polyèdres. Un polyèdre est un solide délimité par des faces qui sont toutes des polygones. Le mot vient du grec poly- = « nombreux », et de -èdre = « face ». Les polyèdres peuvent être analysés en terme d'arêtes, de faces et de sommets.

Comment s’appelle un solide ?

Un solide est un objet en trois dimensions, c'est-à-dire qu'il occupe un volume dans l'espace. On peut distinguer deux catégories de solides : les polyèdres et les non polyèdres. Un polyèdre est un solide délimité par des faces qui sont toutes des polygones.

Comment s’appelle le côté d’un solide ?

Ligne d'intersection de deux surfaces d'un solide géométrique. Dans un solide, une arête est un segment qui forme l'intersection de deux surfaces planes ou courbes.

Quelle est un solide ?

Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.

Quel sont les corps solides ?

Dans un solide, les liaisons entre les molécules ou les atomes sont fortes. C'est pour cela que le solide ne se déforme pas facilement. Pourtant, il existe des solides durs (le silex, le diamant) et des solides mous (la pâte à modeler, le caoutchouc).

Quel est le solide ?

Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées. ​Malgré sa définition relativement simple, un solide peut prendre différentes formes et chacune d'entre elles possède des caractéristiques et des allures qui lui sont propres.

Comment classer les solides ?

On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.

Quelle est la base d’un solide ?

la base est la face inférieure (supposée horizontale) d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide ; les deux bases sont les deux faces opposées d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.

C’est quoi un objet solide ?

  • Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées. ​Malgré sa définition relativement simple, un solide peut prendre différentes formes et chacune d'entre elles possède des caractéristiques et des allures qui lui sont propres.

Quels sont les types de solide ?

Il existe différents solides:

  • le cône (non polyèdre)
  • la Boule (non polyèdre)
  • le cylindre (non polyèdre)
  • le cube (polyèdre)
  • le parallélépipède rectangle ou pavé droit (polyèdre)
  • le prisme droit (polyèdre)
  • la pyramide (polyèdre)
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: