Comment retrouver les soldats de la guerre 14-18 ?

Faire une recherche.Archives nationales (AN)Service historique de la défense (SHD)Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)More items…

Comment retrouver un soldat de la guerre 14-18 ?

Une recherche sur un combattant décédé au cours du premier conflit mondial doit obligatoirement commencer par la consultation sur Internet de la base de données des Morts pour la France sur les sites Mémoire des hommes ou Grand Mémorial.

Comment retrouver les soldats de la guerre 14-18 ?

Comment retrouver un aïeul de la Grande Guerre ?

Pour retrouver un ancêtre mort pour la France pendant la guerre, la principale ressource à consulter est le site Mémoire des Hommes. Vous pourrez y retrouver toutes les retranscriptions de jugements pour décerner la mention « Mort pour la France ». La recherche peut se faire par nom, prénom, date et lieu de naissance.

Comment retrouver le nom d’un militaire ?

Consulter les archives familiales

  1. le livret militaire du soldat permet de connaître l'ensemble de son parcours, et notamment le numéro de son unité, ses différentes affectations et ses années de service.
  2. le "carnet de guerre", tenu par de nombreux soldats qui désiraient ainsi témoigner de leur quotidien.

Comment retrouver un poilu ?

Retracez le parcours de guerre des Poilus en une seule recherche. Curieux, amateur ou spécialiste, accédez aux registres matricules des Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère des Armées, réunis dans une base nationale.

Comment retrouver le parcours militaire de mon père ?

Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Comment consulter archives militaires ?

L'accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques : le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d'une même classe et du même bureau de recrutement.

Comment accéder aux archives militaires ?

L'accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques : le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d'une même classe et du même bureau de recrutement.

Comment contacter les archives militaires ?

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)

  1. Adresse géographique. Caserne Bernadotte. Place de Verdun. 64023 PAU Cedex.
  2. Horaires. Du mardi matin au jeudi soir avec les horaires suivants : 09 h 00 – 12 h 00 / 13 h 30 – 16 h 30.
  3. Demande d'orientation. Téléphones : 05 59 40 46 92 (standard)

Comment retrouver le matricule d’un soldat ?

Pour retrouver un numéro de matricule militaire il faut consulter les “registres matricules”, archives dans lesquelles il sera facile d'en savoir plus sur le parcours militaire de votre père, grand-père ou grand-oncle. Un registre matricule regroupe en général 500 fiches matricules.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: