Comment rédiger une lettre à l’inspection académique ?

Pour cela, il faut vous adresser à Monsieur l'Inspecteur d'Académie, s/c de l'Inspecteur de l'Education Nationale, circonscription de…) ; s/c signifie sous couvert de… Toute lettre administrative emploiera le « je » (engagement de la personne). La prudence et la précision: s'en tenir aux faits et aux arguments.

Quelle formule de politesse pour un inspecteur d’académie ?

– Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations. – Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération.

Comment rédiger une lettre à l'inspection académique ?

Comment faire une demande d’inspection ?

Pour faire intervenir l'inspecteur du travail, vous devez rédiger un courrier à son intention. Dans votre lettre, précisez vos nom et prénom, le nom et l'adresse de votre entreprise ainsi que son effectif. Important : l'inspecteur du travail est tenu de respecter une obligation de confidentialité des plaintes.

Comment s’adresser par mail à un inspecteur de l’éducation nationale ?

« Je vous prie d'agréer, Madame l'inspectrice d'académie, l'expression de ma haute considération. » Pour l'IEN : – « Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de mes respectueuses salutations. »

Comment s’adresser à une académie ?

La formule d'appel « Maître » peut être employée mais elle reste peu fréquente. En revanche, on ne dira jamais « Monsieur l'académicien ». Sur l'enveloppe d'une lettre, on écrira également le titre de l'académicien ou « Monsieur X, de l'Académie française ».

Comment on peut commencer une lettre ?

Les formules pour débuter votre courrier:

En réponse à votre courrier du… – Comme suite à votre lettre du… ou Comme suite à notre conversation téléphonique du… – J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du… – J'ai l'honneur de vous faire connaître que…

Comment rédiger une lettre ?

Voici quelques règles pour rédiger un courrier formel :

  1. 1 / L'entête de la lettre officielle. Lors de la rédaction un courrier, l'indication de l'expéditeur est indispensable. …
  2. 2 / Préciser le destinataire et la date du courrier. …
  3. 3 / Objet du courrier officiel et référence. …
  4. 4 / Ne pas oublier la formule de politesse.

Comment relater des faits dans une lettre ?

« Madame / Monsieur », Je prends contact avec vous afin de vous signaler des éléments irréguliers dont je suis « témoin / victime ». Depuis le « date / plusieurs semaines / plusieurs mois », je rencontre des difficultés avec « nom et fonction de la ou les personnes visées ».

Quels documents présenter lors d’une inspection ?

Cahier de texte; consultation en ligne (sur place) ou fournir les codes d'accès quelques jours avant la date prévue de l'inspection. Échantillon de bulletins trimestriels remplis par le professeur (de l'année en cours ou de l'année précédente) Des cahiers ou classeurs d'élèves.

Comment formuler la demande ?

Formulez votre demande en respectant les six critères : réalisable, positive, spécifique, immédiate, active et négociable. Accompagnez votre demande d'une explication concernant les enjeux de la situation pour vous : ce que vous risquez ou au contraire ce que vous pensez gagner.

Comment écrire un courrier exemple ?

Voici quelques règles pour rédiger un courrier formel :

  1. 1 / L'entête de la lettre officielle. Lors de la rédaction un courrier, l'indication de l'expéditeur est indispensable. …
  2. 2 / Préciser le destinataire et la date du courrier. …
  3. 3 / Objet du courrier officiel et référence. …
  4. 4 / Ne pas oublier la formule de politesse.

Quel mot pour commencer une lettre ?

L'appel est la formule de salutation par laquelle débute la lettre. La formule à employer varie en fonction du destinataire. Souvent, elle se compose simplement de Madame ou de Monsieur.

Comment commencer ma lettre ?

Comment commencer une lettre de motivation ?

  1. Personnaliser son introduction. …
  2. Montrer son enthousiasme. …
  3. Reprendre les mots-clés de l'offre d'emploi. …
  4. Faire référence aux contacts en commun. …
  5. Mettre en avant ses compétences. …
  6. Débuter avec un fait d'actualité …
  7. Exprimer sa passion. …
  8. Oser l'originalité

Comment s’appelle la lettre pour exposer un problème ?

La lettre de réclamation peut prendre la forme d'une lettre de Mise en Cause : il s'agit d'un document édité directement en ligne, par lequel l'expéditeur expose le différend qui l'oppose au destinataire et lui présente ses demandes, afin de mettre fin à la situation litigieuse.

Comment dénoncer un mauvais comportement ?

SOS Investigations

  1. Pour signaler de manière confidentielle des cas de gaspillage, de fraude, de mauvaise gestion ou d'autres types de comportements répréhensibles à l'ONU, veuillez contacter le BSCI :
  2. Soumettre un rapport en ligne.
  3. + 1 212 963 1111 (24 heures sur 24)

Comment fonctionne une inspection académique ?

Chaque rendez-vous comporte trois phases : une visite en classe, un entretien avec l'inspecteur et un entretien avec le chef d'établissement. La première venue officielle dans votre classe sera sûrement celle de votre titularisation, avec souvent un enseignant formateur et non un inspecteur.

Comment se passe une inspection académique ?

Comment se déroule un contrôle IEF ? Dans un premier temps, vous présentez les travaux ou activités de vos enfants. Puis la personne responsable du contrôle va proposer des exercices écrits OU oraux à vos enfants. Ce ne peut pas être les deux à la fois.

Comment faire une demande par écrit ?

  • Rien de très sorcier, il s'agit ici d'indiquer :
    1. Vos coordonnées ;
    2. Les coordonnées de votre destinataire.
    3. Précisez le service concerné et, si possible, le nom de la personne en charge du suivi de votre dossier ;
    4. La date ;
    5. L'objet de votre demande et, le cas échéant, les références de votre dossier.

Comment on commencer une lettre ?

La formule la plus classique est « Monsieur X » ou « Madame Y » si vous connaissez le nom de la personne à laquelle vous adressez votre candidature. Dans le cas contraire, un simple « Madame, Monsieur » permettra de mettre la bonne distance tout en restant poli.

Comment commencer à rédiger une lettre ?

  • On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur. Si le destinataire a un titre particulier, il est d'usage de le mentionner : Madame la Maire, Monsieur le Directeur général, Madame la Députée…

Comment rédiger une bonne lettre ?

Pour qu'une lettre soit efficace, elle se doit de répondre à une structure cohérente qui permet au lecteur d'identifier toutes les informations qui lui sont nécessaires. Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.

Comment rédiger une belle lettre ?

Pas la peine d'avoir des talents littéraires pour écrire une jolie lettre d'amour : le plus important, c'est la sin-cé-ri-té. Évoquez honnêtement vos sentiments, sans enjoliver la situation ni masquer les difficultés : faites un état des lieux de votre relation, livrez-vous sans retenue ni (fausse) pudeur.

Quelle phrase pour commencer une lettre ?

L'introduction doit être simple :

  • Nous sommes heureux de vous faire part de
  • Nous avons le regret de vous annoncer que…
  • Comme suite à notre conversation téléphonique du…
  • Pour faire suite à…
  • En réponse à votre lettre du…
  • À la suite de notre dernière rencontre…
  • Nous vous remercions de votre lettre du…

Comment bien écrire une lettre ?

Pour qu'une lettre soit efficace, elle se doit de répondre à une structure cohérente qui permet au lecteur d'identifier toutes les informations qui lui sont nécessaires. Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.

Comment formuler un problème exemple ?

Exemple :

  • Problème – Peu de visites dans un café.
  • Sujet de recherche – Les clients sont-ils satisfaits des services du café ?
  • Hypothèse – Si les clients ne sont pas contents des services, ils ne viendront pas.

Quelles sont les étapes à respecter pour rédiger une lettre ?

Les étapes de la rédaction d'un courrier administratif

  • 1 / L'entête de la lettre officielle. Lors de la rédaction un courrier, l'indication de l'expéditeur est indispensable. …
  • 2 / Préciser le destinataire et la date du courrier. …
  • 3 / Objet du courrier officiel et référence. …
  • 4 / Ne pas oublier la formule de politesse.
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