Comment nommer un légataire universel ?

Un testateur peut, s'il le souhaite, désigner comme légataire universel une personne dans son testament, qui aura vocation à recevoir l'intégralité des biens du défunt. On parle alors de leg universel. L'auteur du testament donne ainsi à une ou plusieurs personnes la totalité des biens laissés à son décès.

Comment désigner un légataire ?

Le légataire est tout simplement la personne qui reçoit un legs, un héritage. Le légataire est désigné par le testateur, via un testament, afin d'obtenir les biens patrimoniaux une fois que testateur est décédé.

Comment nommer un légataire universel ?

Comment rédiger un testament légataire universel ?

Je soussigné(e) … (nom, prénoms et adresse) déclare instituer légatrice universelle (ou légataire universel) (ou légataires universels), Madame (nom, prénom) et/ou Monsieur (nom, prénoms) à laquelle (ou auquel ou auxquels) je donne l'universalité de mes biens meubles et immeubles que je laisserai lors de mon décès.

Pourquoi désigner un légataire universel ?

La désignation d'un légataire universel

Un legs universel vous permet de donner à une personne l'intégralité de vos biens après votre décès. Le bénéficiaire d'une telle disposition est appelé légataire universel, lequel est désigné à l'aide d'un testament .

C’est quoi un légataire à titre universel ?

Le legs à titre universel est celui par lequel le testateur lègue une quote-part des biens dont la loi lui permet de disposer, telle qu'une moitié, un tiers, ou tous ses immeubles, ou tout son mobilier, ou une quotité fixe de tous ses immeubles ou de tout son mobilier.

Quelle différence entre héritier et légataire universel ?

En présence d'héritiers réservataires, ce sont eux qui perçoivent la succession, le légataire universel ne prend pas directement possession de son legs mais doit en demander la délivrance aux héritiers désignés par la loi.

Quels sont les frais de succession pour un légataire universel ?

Si le légataire universel est le frère ou la sœur du défunt, le taux des droits de mutation par décès est alors compris entre 35 et 45% en fonction de la part taxable recueillie dans la succession. Il existe dans ce cas un abattement de 15.932 euros.

Quels sont les devoirs d’un légataire universel ?

Le légataire universel de l'actif est tenu du règlement des dettes et charges de la succession laissée par le testateur pour la part et portion qu'il reçoit du patrimoine du défunt.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: