Comment licencier un salarié en invalidité ?

Un employeur peut-il licencier son salarié pour invalidité ? Quelle que soit la cause de l'invalidité, un employeur n'est pas en droit de licencier un salarié invalide tant que ce dernier n'est pas déclaré inapte par le médecin du travail. Le statut d'invalide ne présume aucunement l'inaptitude.

Comment licencier une personne en invalidité ?

341-15). Un employeur ne peut pas licencier un salarié qui vient d'être placé en invalidité 2ème catégorie, il doit nécessairement obtenir l'avis du médecin du travail sur l'aptitude du salarié à occuper son poste de travail dans l'entreprise.

Comment licencier un salarié en invalidité ?

Quelle prime de licenciement pour invalidité ?

Si l'inaptitude physique fait suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, le salarié a droit aux indemnités suivantes : Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables)

Qui prévient l’employeur en cas d’invalidité ?

C'est toujours le salarié qui informe son employeur de sa mise en invalidité puisque la Sécurité sociale ne le notifie jamais directement à l'employeur. En effet, cette information est couverte par le secret médical. En 2011 la Cour de cassation a posé un nouveau principe suite à la publication de plusieurs arrêts.

Quel est l’impact de l’invalidité sur le contrat de travail ?

La reconnaissance de l'invalidité du salarié par la Sécurité sociale lui permet de percevoir une pension d'invalidité venant compenser la perte de salaire entraînée par l'état de santé. Cette reconnaissance d'invalidité n'aura aucune incidence sur le contrat de travail en cours (CDD ou CDI) du salarié.

Qui à le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Comment se passe un licenciement pour inaptitude sans reclassement ?

En l'absence de reclassement et de rupture de votre contrat à l'issue de ce délai d'un mois, l'employeur doit vous verser le salaire correspondant à l'emploi que vous occupiez avant votre inaptitude. Le versement se poursuit jusqu'à votre reclassement ou la rupture du contrat.

Quel est le plus avantageux licenciement pour inaptitude ou rupture conventionnelle ?

Conclusion : Pour conclure, je dirai qu'avec une reconnaissance du caractère professionnelle de votre inaptitude, mieux vaut un licenciement pour inaptitude. Et comparé à une inaptitude non-professionnelle, la rupture conventionnelle peut être plus intéressante du fait de la non-suspension du salaire.

Quelle est la durée d’une invalidité ?

Cas général. Vous cessez de percevoir votre pension d'invalidité lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite, à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle vous atteignez l'âge légal de la retraite. L'âge légal de la retraite est fixé à 62 ans.

Quelles solutions après 3 ans d’arrêt de travail ?

Au-delà de 3 ans, le salarié relève jusqu'à sa retraite du régime de la pension d'invalidité si sa capacité de travail est réduite des deux tiers. Le montant de son indemnité est de 30 % du salaire annuel moyen des dix meilleures années en cas d'incapacité partielle et de 50 % en cas d'incapacité totale.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Est-ce que l’employeur peut refuser un licenciement pour inaptitude ?

Vous pouvez le refuser sans avoir à vous justifier. Ce refus ne constitue en aucun cas une faute. Quelles sont les conséquences de mon refus ? Votre refus de reclassement peut conduire votre employeur à vous proposer de nouvelles possibilités de reclassement ou à vous licencier pour inaptitude.

Quel avantage d’être reconnu inapte au travail ?

L'avis d'inaptitude oblige l'employeur à rechercher un reclassement pour le salarié. Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s'il est en mesure de justifier : De son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé, Ou du refus par le salarié de l'emploi proposé.

Quel est le plus avantageux rupture conventionnelle ou licenciement pour inaptitude ?

L'indemnité spéciale de licenciement pour inaptitude professionnelle et l'indemnité pour le préavis qui n'est pas effectué forment un montant nettement plus favorable que celui de l'indemnité de rupture conventionnelle.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: