Comment former une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par – que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Comment faire une proposition subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

En voici la preuve :

  1. J'ai su cela.
  2. Jean aimerait bien cela.
  3. Plusieurs étudiants souhaiteraient cela.
Comment former une proposition subordonnée complétive ?

Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée complétive exemple ?

Une proposition subordonnée complétive a en général pour fonction d'être COD du verbe de la proposition principale. Exemple : Je te dis que c'est vrai. : la proposition subordonnée complétive que j'ai compris est COD du verbe crois.

Quels sont les types de subordonnée complétive ?

Il existe trois types de complétives : la proposition subordonnée conjonctive en que, la proposition subordonnée interrogative indirecte et la proposition subordonnée infinitive.

Comment se construit une proposition subordonnée ?

Règle générale : les propositions subordonnées sont introduites par un mot de liaison : pronom relatif, conjonction de subordination ou un mot interrogatif. Il pense étudier demain. Les cours l'ennuyant, il préfère rester à la maison. Exceptions : les propositions infinitives et participes dérogent à cette règle.

Comment savoir si une phrase est complétive ou relative ?

-> La complétive par 'que' complète un verbe. Exemple : J'ai su que vous viendriez. -> La relative par 'que' complète un nom. Exemple : La photo que je regarde est belle.

C’est quoi la complétive ?

proposition subordonnée, conjonctive ou infinitive, équivalant à un groupe nominal complément, sujet ou attribut d'un élément de la proposition principale. (Par exemple que vous protestiez ne change rien. On sentait l'hiver venir.)

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonctions de subordination – cours

Comme – Il est utilisé pour comparer. – Il peut indiquer le moment.
Puisque -Il a une valeur de subordonnée de cause.
Que – qu' -Il est utilisé pour introduire le plus souvent une subordonnée complétive. –Il sert à introduire une phrase injonctive

Quelles sont les 3 fonctions de la subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par – que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Comment savoir si une proposition est complétive ?

La complétive peut contenir un verbe conjugué, elle est alors introduite par la conjonction que ou le fait que ; la complétive peut contenir un verbe à l'infinitif. Elle est alors généralement introduite par la conjonction de ou le fait de .

Quelle est la différence entre la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée conjonctive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Comment trouver une proposition subordonnée dans une phrase ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée :

  1. Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée).
  2. Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).
  3. Je recontacterai, dès que la décision sera prise (subordonnée), tous les intéressés.

Quels sont les 7 conjonction de subordination ?

Conjonctions de subordination :

  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).

Quelles sont les 3 types de propositions ?

la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.

Qu’est-ce qui introduit une proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.).

Quelles sont les adverbes de liaison ?

  • Adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Comment reconnaître une proposition subordonnée conjonctive complétive ?

Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée introduite :

  1. soit par la conjonction de subordination « que »
  2. soit par les locutions conjonctives, « ce que », « à ce que, de ce que », quelquefois « en ce que » ou « sur ce que ».

Quels sont les 3 types de propositions ?

  • la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.

Comment reconnaître une conjonction de subordination dans une phrase ?

Une conjonction de subordination introduit une proposition subordonnée conjonctive qui peut être : complément d'objet ; Exemple : Je crois que tu as tort.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: