Comment fonctionne le tramway de Bordeaux ?

Le tramway de Bordeaux est alimenté de deux manières, une alimentation classique avec des lignes aèriennes de contact (LAC), et une alimentation par le sol (APS), conçue par Innorail en partenariat avec Alstom.

Comment utiliser le tram à Bordeaux ?

Il est important que vous sachiez comment les utiliser durant votre voyage. Les nouveaux tickets sont dotés de la technologie sans contact et se valident sur les nouveaux valideurs (blancs). Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger.

Comment fonctionne le tramway de Bordeaux ?

Comment ça marche le tram ?

La chaîne de traction convertit l'énergie électrique, captée par le pantographe depuis la caténaire, en énergie mécanique, permettant ainsi aux roues de tourner et donc au train d'accélérer et de freiner.

Comment fonctionne le premier tramway ?

Le fer fut de plus en plus utilisé, et ainsi est apparu le premier tramway: un véhicule de roues en fer circulant guidé par un rail en fer lui aussi. Cette technologie était alors très populaire. En effet, les voies de tramway étaient ainsi peu couteuses, et posées directement sur une voie de circulation existante.

Où prendre le tramway à Bordeaux ?

Le tramway à Bordeaux : lignes, horaires, plans, tarifs…

  • Tramway ligne A. Le Haillan Rostand <=> La Gardette Bassens Carbon Blanc / Floirac Dravemont. …
  • Tramway ligne B. Berges de la Garonne <=> Pessac Centre / France Alouette. …
  • Tramway ligne C. Lycée Václav Havel <=> Parc des Expositions – Nouveau Stade / Gare de Blanquefort.

Comment prendre le tram sans carte ?

La billettique sur mobile NFC (Near Field Communication) permet de valider son titre de transport en présentant son smartphone à la borne de validation ou à l'agent en charge du contrôle. Elle est proposée par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.

Comment composter son billet de tram ?

Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !

Comment payer dans le tram ?

Comment fonctionne le système ? Placez votre carte, smartphone ou smartwatch devant le valideur, à hauteur du logo « sans contact ». En station, posez votre carte ou appareil sur l'écran du valideur. Dans le bus ou le tram, posez-les sous l'écran.

Comment monter dans un tram ?

Dans le bus et le tram, vous montez à l'avant et descendez au milieu ou à l'arrière. Pour des raisons de sécurité, vous ne montez et descendez qu'à un arrêt. Il est interdit de monter entre deux arrêts de bus.

Comment monter dans un tramway ?

Monter dans un tramway :

Le tramway s'arrête systématiquement à chaque station. Il n'est donc pas nécessaire de faire signe au conducteur pour qu'il s'arrête. Eloignez-vous de la bordure du quai à l'arrivée du tramway. Laissez descendre les passagers avant de monter.

Quand passer sur une voie de tramway ?

Le régime de priorité avec les tramways

Ainsi, un tramway est toujours prioritaire, que ce soit sur un piéton, un automobiliste, un cycliste ou encore une moto. Ce régime de passage est dû aux caractéristiques du tramway : celui-ci peut uniquement freiner et est dans l'impossibilité de contourner un obstacle.

Comment savoir dans quel sens prendre le tram ?

Pour connaître la direction des tramways, des plans sont à votre disposition au niveau des stations. Ils indiquent dans quel sens va le tramway qui y passe. De plus, sur l'avant du tramway, une girouette indique la destination.

Quelle heure premier tram Bordeaux ?

Les 4 lignes de tramway circulent tous les jours de 5h du matin à 00h environ, et 1h15 du jeudi au samedi.

Comment valider son titre de transport dans le tram ?

Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !

Comment ouvrir les portes d’un tram ?

Plutôt que d'essayer de s'engouffrer à la fermeture, le bon réflexe est d'appuyer sur le bouton pour les rouvrir.

Comment freinage un tramway ?

Il y a plusieurs systèmes de freinage. Si possible le tram utilise le freinage dynamique. Ce freinage permet de générer du courant électrique, lorsque le tram freine. Il est dû aux machines asynchrones qui fonctionnent en moteurs pour la propulsion ou bien en générateurs pour le freinage.

Comment avoir la carte TBM gratuit ?

Les personnes en situation de handicap égal ou supérieur à 50% et qui ont besoin d'accompagnement peuvent demander une carte pour une tierce personne. La tierce personne bénéficiera de la gratuité sur présentation de la carte TBM au nom de la personne en situation de handicap.

Quel tram Bordeaux Lac ?

  • Le C est le premier Tram qui va à Centre Commercial Bordeaux Lac.

Comment ouvrir les portes ?

Si la porte est fermée à clé, une des solutions est d'essayer de l'ouvrir avec une barrette à cheveux ou tout autre élément fin en fer et assez rigide que vous pourrez insérer dans la serrure. Une épingle à nourrice, un trombone ou un simple fil de fer peuvent également faire l'affaire.

Quelle est la vitesse maximale d’un tramway ?

  • 70 km/h

    La vitesse maximale d'un tramway moderne est de 70 km/h.

Quel âge tram payant Bordeaux ?

Le réseau TBM (tramways, bus et BAT3) est payant à partir de 5 ans.

Quelle heure dernier tram Bordeaux ?

Les 4 lignes de tramway circulent tous les jours de 5h du matin à 00h environ, et 1h15 du jeudi au samedi.

Comment savoir si c’est poussant droit ou gauche ?

Si la serrure est à droite et que je pousse pour ouvrir la porte : c'est une porte « poussant droite ». Si la serrure est à gauche et que je pousse pour ouvrir la porte : c'est une porte « poussant gauche ».

Quel sens tourner clé ?

Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire. Comme pour dévisser/visser. Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire.

Quel est le tram le plus lent de France ?

Avec ses 18 km/h, le tram toulousain est à peu près dans la moyenne des autres tramways en France. Ainsi, le tram de Bordeaux affiche 18,2 km/h de vitesse moyenne. A Montpellier, c'est 20 km/h. On ne va pas plus vite à Paris (de 18 à 23 km/h selon les lignes), et à peine plus vite à Nantes (23 km/h).

Comment le tram avance ?

L'électricité arrive après aux deux moteurs qui entraînent en rotation le système de transmission constitué d'engrenages qui à son tour met en rotation les roues motrices , ce qui propulse le tramway. Enfin le guidage de ce moyen de transport se fait à l'aide des rails et des roues.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: