Comment fonctionne le spanning tree ?

Le Spanning Tree a été spécifiquement conçu pour que les données passant entre les segments du réseau ne soient pas bloquées dans une boucle. En général, les boucles perturbent l'algorithme de transfert installé dans les périphériques réseau, de sorte que le périphérique ne sait plus où envoyer les paquets.

Comment fonctionne Spanning Tree ?

Spanning Tree aura pour rôle de désactiver les liens qui peuvent créer une boucle. Il se chargera le les réactiver si nécessaire (en cas de panne d'un autre lien). Les switchs vont se mettre d'accord sur les ports à désactiver, de manière à supprimer le risque de boucle. Si nécessaire, Spanning Tree réactivera le port.

Comment fonctionne le spanning tree ?

Quelles sont les trois phases du protocole Spanning Tree ?

L'algorithme STP procède en plusieurs phases : élection du commutateur racine, détermination du port racine sur chaque commutateur, détermination du port désigné sur chaque segment, blocage des autres ports.

Quel est le but du protocole STP ?

Le but du Spanning-Tree est d'obtenir une architecture LAN SANS BOUCLE. Le premier protocole permettant de faire du Spanning-Tree est le protocole STP (Spanning-Tree Protocol). Pour transformer une architecture maillée en architecture sans boucle, STP va devoir désactiver certaines liaisons.

Quels sont les problèmes résolus par le protocole Spanning Tree ?

Sans le protocole spanning-tree, cette redondance posera de gros problèmes comme les tempêtes de broadcast, les messages reçus deux fois ou l'inconstance des tables MAC. Le spanning-tree résout ces problèmes en empêchant toute boucle de se former. Le protocole spanning tree crée un seul chemin sur le réseau.

C’est quoi un port trunk ?

En informatique, trunk (ou tronc) est le nom de la branche principale d'un logiciel, un matériel…. Un trunk (en) est aussi un lien physique permettant le transit de plusieurs VLANs par exemple au sein d'un réseau Ethernet.

Quelle est la différence entre STP et RSTP ?

Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fournit un chemin unique entre deux stations d'extrémité afin d'empêcher les boucles. Le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) détecte les topologies de réseau afin d'assurer une convergence plus rapide et de créer un réseau sans boucles.

Comment fonctionne un protocole ?

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Comment desactiver le Spanning Tree ?

Appuyez sur Réseaux dans le menu en bas. En haut, sélectionnez l'emplacement réseau pour lequel vous souhaitez activer ou désactiver le protocole STP. Sélectionnez Paramètres câblés > Spanning Tree (STP). Sous Mode Spanning Tree, sélectionnez Désactiver, STPou RSTP.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

C’est quoi un VLAN natif ?

Le VLAN natif est celui pour lequel il n'y aura pas d'étiquette ajoutée sur le port “trunk”. Ce paramètre se définit d'ailleurs sur le port “trunk”. Autrement dit, un port “access” n'est pas un port “trunk” et inversement.

Quelle est la différence entre UTP et STP ?

Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.

Quel est la différence entre OSI et TCP-IP ?

Aujourd'hui, dans le monde réseau, il existe deux modèles largement dominants : le modèle OSI qui définit 7 couches et le modèle TCP/IP (« modèle Internet ») qui définit 4 couches. Le modèle OSI est un modèle de réseau idéalisé (modèle conceptuel), tandis que le modèle TCP/IP est une implémentation pratique.

Quel est l’objectif du routage IP ?

Objectifs. Un réseau étant constitué d'une multitude de nœuds (routeurs) indépendants les uns des autres, le premier des objectifs est de permettre à deux machines de part et d'autre du réseau de communiquer en passant par un chemin raisonnablement court, si possible optimal.

C’est quoi le root bridge ?

Une topologie sans boucle ressemble à un arbre et à la base de chaque arbre, on trouve ses racines, qu'on peut surnommé « roots ». Dans un réseau commuté, le root bridge, qui signifie commutateur racine, est élu. Chaque switch possède une adresse MAC et un numéro de priorité qu'on peut paramétrer.

C’est quoi un lien trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante…)

Qu’est-ce qu’un lien trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante…)

Pourquoi utiliser un câble blindé ?

  • Blindage des câbles

    Par principe, tous les câbles électriques peuvent provoquer des perturbations électromagnétiques ou en subir en raison de l'effet de couplage. Pour avoir une bonne compatibilité électromagnétique (CEM), un câble doit être blindé lorsqu'il est conducteur.

Quelle différence entre câble RJ45 Cat 5 et 6 ?

Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.

C’est quoi un PDU en informatique ?

  • Les PDU (Unités de Distribution d'Energie) sont des éléments essentiels dans une salle informatique. Ils intègrent des fonctionnalités nombreuses et puissantes pour garantir la bonne alimentation électrique et la surveillance de vos équipements IT.

Quelles sont les 7 couches du modèle OSI ?

Les sept couches du modèle OSI

  • Couche 7 – La couche d'application. …
  • Couche 6 – La couche de présentation. …
  • Couche 5 – La couche session. …
  • Couche 4 – La couche de transport. …
  • Couche 3 – La couche réseau. …
  • Couche 2 – La couche de liaison de données. …
  • Couche 1 – La couche physique.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole de la couche Transport au sens du modèle OSI. Il s'exécute au dessus du protocole IP qui lui fournit un service de datagrammes sans connexion entre deux machines. TCP est un protocole orienté connexion qui garantit que les données sont remises de façon fiable.

Quels sont les types de routages ?

Il existe trois types de routes dans la table de routage:

  • les routes correspondant à des réseaux directement connectés: pour ces réseaux, le routeur. …
  • les routes statiques: configurée en dur sur le routeur par l'administrateur du réseau,
  • les routes dynamiques, apprises d'un protocole de routage dynamique.

C’est quoi PVST ?

PVST+ (Per VLAN Spanning Tree Plus, amélioré par VLAN Spanning Tree) est une autre solution pour CISCO pour résoudre le problème de spanning tree sur un réseau local virtuel. C'est un protocole privé. Chaque VLAN a un spanning tree indépendant.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs

  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. …
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. …
  • VLAN par adresse MAC: …
  • VLAN par protocole : …
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Comment fonctionne le mode trunk ?

Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: