Comment faire une bonne iconographie ?

CHOISIR UNE IMAGEInformation : L'image doit synthétiser l'idée globale du texte illustréPublicité : le visuel doit donner envie de lire le texte illustréSimplicité : le message transmis doit être compris immédiatement.Universalité : Attention aux codes culturels de votre lectorat.More items…

Comment rédiger une iconographie ?

Comment présenter un document iconographique ? Les étapes de l'analyse commencent par une présentation du document iconographique. Il vous faudra relever ses principales caractéristiques comme sa nature, son titre, le nom de son auteur, sa date de création et sa période historique ou encore le lieu de sa conservation.

Comment faire une bonne iconographie ?

Comment faire un commentaire iconographique ?

Méthode et Application guidée

  1. Identification du document. Présentez l'auteur, la nature de l'oeuvre, son support et la date de réalisation. …
  2. Description. Décrivez tout ce que vous voyez. …
  3. Réflexion historique. Rattachez ce que vous voyez sur l'image à ce que vous savez sur la période. …
  4. Analyse critique.

Comment interpréter un document iconographique ?

Comment interpréter un document iconographique?

  1. Repérer les renseignements essentiels.
  2. Déterminer la nature de l'image.
  3. Relever les intentions de l'auteur du document.
  4. Obtenir les informations concernant le sujet.
  5. Établir les liens entre les informations trouvées.

Quels sont les documents iconographique ?

On désigne par cette appellation notamment : les estampes, les photographies, les affiches, les cartes postales, les albums et livres illustrés sans texte.

Comment présenter une image exemple ?

Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…

Comment bien présenter un document ?

Donner l'auteur (habituellement en bas du document). Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit). Donner le titre (généralement en haut du document, il s'agit du sujet). Donner la source (titre de l'ouvrage d'où est tiré le document, il est souvent souligné ou en italique).

Qu’est-ce qu’une analyse iconographique ?

« Iconographie » signifie littéralement « étude des images ». Ainsi, nous nous intéressons à la plus simple apparence de l'œuvre. On étudie les éléments qui portent l'œuvre, ses propriétés ou attributs, en suivant les conseils de cette méthode.

C’est quoi iconographique ?

 iconographie

Étude descriptive des différentes représentations figurées d'un même sujet ; ensemble classé des images correspondantes. 2. Étude de la représentation figurée dans une œuvre particulière.

Comment savoir la fiabilite d’un document ?

Pour évaluer la pertinence du document, il n'est pas nécessaire de lire tout le document. Une exploration rapide suffit pour se faire une idée du contenu du document. Le titre est un élément important dont il faut tenir compte.

Comment bien identifier un document ?

La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.

Qu’est-ce qu’une image iconographique ?

Un document iconographique est une image qui représente à travers le visuel, des renseignements sur la société qui a produit l'œuvre et où l'œuvre reflète souvent une interprétation ancienne de différent thème.

Quelles sont les 4 étapes de l’analyse d’une image ?

L'harmonie et l'équilibre des formes. Le cadrage. La composition. Le format.

Où est le premier plan ?

À l'inverse de l'arrière-plan, le premier plan se situe au plus près de votre appareil photo : c'est le premier élément que l'on voit en termes de distance.

C’est quoi la méthode tandis ?

Pour présenter un document on peut utiliser la méthode TANDIS ! – Indiquer sa nature : si c'est une photographie, un tableau, un texte (article de loi, presse, autobiographie….), une carte, un graphique…. – Trouver son idée générale (son thème). – Enfin indiquer quelle est sa source.

C’est quoi la méthode Nasdi ?

✅ La méthode NASDI

Quand tu analyses un document, suis toutes ces étapes pour être sûr(e) de ne rien rater et de répondre à toutes les questions essentielles : Nature du document. Auteur du document. Source du document.

https://youtube.com/watch?v=yn_9FfRNMfE

Quel sont les Etapes de l’analyse ?

Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.

Quels sont les méthodes d’analyse ?

  • Les méthodes d'analyse sont diverses :
    • l'analyse de discours ;
    • l'analyse des politiques publiques ;
    • la pyramide de Maslow ;
    • la matrice SWOT ;
    • l'analyse PESTEL ;
    • la recherche-action ;
    • l'étude de cas ;
    • le modèle de Porter…

Comment traiter un document iconographique en anglais ?

Présenter un document iconographique en anglais. – It comes from. . . / It is an extract from . . . / It is an advertisement for . . . – It was drawn by . . . / painted by . . . / taken by . . . / made by. . . a painter / a photographer / a cartoonist / an advertiser. . .

Quels sont les trois critères d’une information ?

  • Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.

Quels sont les 3 critères essentiels qui vous permettent d’évaluer la fiabilité d’un site web ?

Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.

Quelle est la méthode tandis ?

Pour présenter un document on peut utiliser la méthode TANDIS ! – Indiquer sa nature : si c'est une photographie, un tableau, un texte (article de loi, presse, autobiographie….), une carte, un graphique…. – Trouver son idée générale (son thème). – Enfin indiquer quelle est sa source.

Qu’est-ce que la méthode Sandi ?

Cette méthode est un outil pour introduire la question de l'objectivité/subjectivité des documents auprès des élèves, en les sensibilisant à l'importance d'informations du paratexte telles que l'auteur ou la date du document. Dans quel contexte le document a-t-il été produit (au moment des faits ou plus tardivement) ?

Quels sont les trois types d’images ?

Types de fichiers d'images communs

Abréviation Format du fichier (en) Extention(s) du fichier
GIF Graphics Interchange Format .gif
JPEG Joint Photographic Expert Group .jpg , .jpeg , .jfif , .pjpeg , .pjp
PNG Portable Network Graphics .png
SVG Scalable Vector Graphics .svg

Quel sont les types de l’image ?

Les différents formats d'images et leur utilisation

  • 1 – Joint Photographic Experts Group (.jpeg ou .jpg)
  • 2 – Portable Network Graphics (.png)
  • 3 – Graphics Interchange Format (.gif)
  • 4 – Tagged Image File (.tif)
  • 5 – Photoshop Document (.psd)
  • 6 – Portable Document Format (.pdf)
  • 7 – Encapsulated Postcript (.eps)

Quels sont les outils d’analyse ?

Pour faire une analyse stratégique, je vous propose ici les principaux outils dédiés :

  • 3.1 Le Plan Stratégique. …
  • 3.2 Le Business Model Canvas. …
  • 3.3 Le SWOT. …
  • 3.4 Le PESTEL. …
  • 3.5 Les 5 forces de Porter. …
  • 3.6 Le Marketing Mix. …
  • 3.7 La matrice BCG. …
  • 3.8 La matrice McKinsey.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: