Comment faire une argumentation indirecte ?

L'argumentation indirecte permet de présenter sa pensée par le détour d'une fiction dont les personnages, le cadre et l'action ont un sens symbolique. La poésie, le roman et le théâtre peuvent ainsi avoir une visée argumentative.

Quelles sont les formes de l’argumentation indirecte ?

Les formes indirectes de l'argumentation sont l'apologue, le conte, le conte philosophique, la fable, la poésie, le roman, le théâtre, l'utopie, la dystopie, les caractères et les maximes.

Comment faire une argumentation indirecte ?

Comment faire une argumentation directe ?

1) Définition de l'argumentation directe

L'auteur expose son opinion personnelle, il s'exprime directement, à la première personne. La thèse est explicite, le lecteur ne doit pas la deviner. L'auteur peut s'adresser à son destinataire grâce à des procédés oratoires.

Comment justifier une argumentation directe ?

Un auteur argumente directement lorsque :

Il ne fait pas passer son message à travers un récit ou une fiction. Le message est explicite. La thèse est clairement formulée. Le lecteur n'a pas besoin de déduire le message à partir d'un récit tel que le conte ou la parabole par exemple.

Quelles sont les formes de l’argumentation directe ?

Dans les genres de l'argumentation directe on retrouve la maxime, l'essai, le pamphlet, le traité, le discours et l'article de presse. La fable, le conte – philosophique ou non – l'utopie, l'article de dictionnaire et certaines œuvres romanesques engagées font partie des genres argumentatifs indirects.

C’est quoi l’argumentation indirecte ?

L'argumentation indirecte permet de présenter sa pensée par le détour d'une fiction dont les personnages, le cadre et l'action ont un sens symbolique. La poésie, le roman et le théâtre peuvent ainsi avoir une visée argumentative.

Quelles sont les etapes d’argumentation ?

Circuit

  • On part d'une thèse, le point de vue défendu.
  • On apporte des arguments qui vont approuver la thèse initiale. IL en existe plusieurs sortes : …
  • On ajoute des exemples aux arguments afin de les rendre plus compréhensible et réels.Il en existe également plusieurs sortes :

Quels sont les deux types d’argumentation ?

On distingue différents types d'argument :

  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Comment commencer une argumentation exemple ?

Pour introduire le premier argument : Tout d'abord – En premier lieu – Pour commencer… Pour ajouter un argument : Ensuite – Puis – De plus – En outre – Dans un deuxième temps… Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant – Néanmoins – Pourtant – En revanche…

Quelles sont les 4 étapes d’élaboration d’une argumentation ?

  • L'introduction du texte argumentatif.
  • Le développement du texte argumentatif.
  • La conclusion d'un texte argumentatif.

Comment justifier une argumentation indirecte ?

L'argumentation indirecte permet de présenter sa pensée par le détour d'une fiction dont les personnages, le cadre et l'action ont un sens symbolique. La poésie, le roman et le théâtre peuvent ainsi avoir une visée argumentative.

Comment savoir si l’argumentation est direct ou indirect ?

L'argumentation directe permet à l'auteur d'exposer ses réflexions en son propre nom. Au contraire, l'argumentation indirecte recourt à la fiction. → L'argumentation indirecte présente souvent l'intérêt de séduire plus facilement le lecteur car elle fait appel à son imagination.

Quels sont les 5 types d’arguments ?

Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Quels sont les 4 arguments ?

Philippe Breton distingue quatre grandes familles d'arguments : les arguments d'autorité, les arguments de communauté, les arguments de cadrage et les arguments d'analogie.

Quels sont les 6 types d’arguments ?

Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Quels sont les différents types d’arguments ?

Les types d'arguments. Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Quel est l’intérêt d’argumenter de façon indirecte ?

L'argumentation indirecte présente souvent l'intérêt de séduire plus facilement le lecteur car elle fait appel à son imagination. Au contraire, l'argumentation directe permet à l'auteur de présenter en personne sa position et de susciter dès lors une relation plus étroite avec le lecteur.

Comment construire une argumentation ?

  • Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment faire une argumentation exemple ?

Développer une idée à la fois après l'avoir introduite :

  1. Je l'explique : c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que.
  2. Je donne un exemple : ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.
  3. J'apporte une preuve : en effet / du fait de / (on en a) pour preuve.
  4. Je reconnais éventuellement une incidente :

Où se trouve la thèse ?

  • Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.

Quels sont les expressions pour argumenter ?

En début d'argumentation :
Premièrement, En premier lieu, D'abord, Tout d'abord, D'une part, D'un côté,
Deuxièmement, Ensuite, Puis, En second lieu, D'autre part, Par ailleurs,
Pour conclure une argumentation :
Pour conclure, En fin de compte, Tout compte fait, En somme, Pour terminer, Quoi qu'il en soit,

Comment trouver des idées pour argumenter ?

Comment trouver des idées pour vos productions écrites et orales…

  1. Technique 1 : partir des idées d'un document. …
  2. Technique 2 : mobiliser son expérience personnelle. …
  3. Technique 3 : explorer les aspects d'un problème. …
  4. Technique 4 : varier les points de vue. …
  5. À vous !

Comment argumenter un exemple ?

Les exemples : Ce sont les illustrations précises qui viennent donner du poids aux arguments. Exemple : En France, je peux exprimer mon désaccord en votant mais aussi en publiant un article critique ou un dessin satirique… J'exprime ainsi mon opinion librement tant qu'elle n'offense pas les autres.

Comment finir une argumentation ?

J'achève par une phrase de conclusion (qui reprend brièvement l'argumentation). À chaque argument doit correspondre un nouveau paragraphe. Chaque argument doit être accompagné d'un exemple précis.

Comment relier deux idées ?

Pour ajouter une idée à une autre

D'abord, et d'abord, tout d'abord… ensuite, par ailleurs. De plus, en outre.

C’est quoi un bon argument ?

Pour être irréfutable, un bon argument sera fondé sur des faits indiscutables, des cas concrets, des expériences précises, des données chiffrées.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: