Comment exprimer la cause et la conséquence ?

Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence. Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble.

Comment exprimer la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Comment exprimer la cause et la conséquence ?

Comment trouver la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Comment on exprime la conséquence ?

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit …

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc. Le but est une intention, on le trouve souvent derrière « pour », « afin que », « de peur que », etc.

Comment exprimer la cause et la conséquence dans la phrase simple et la phrase complexe ?

Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble. Dans l'exemple précédent, "c'est pourquoi elle tremble" exprime la conséquence de la première proposition. Elle a froid donc elle tremble. Dans l'exemple précédent, "donc elle tremble" exprime la conséquence de la première proposition.

Comment exprimer la cause dans une phrase simple ?

Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.

Expression de la cause

  1. Nous sortirons. ( phrase indépendante)
  2. Il fait beau. ( phrase indépendante)
  3. Nous sortirons car il fait beau.

Comment exprimer la cause exercices ?

Expression de la cause : EXERCICE.

  1. __________ l'orage, je ne peux pas dormir.
  2. __________ aux médicaments, je vais beaucoup mieux.
  3. Ils sont arrivés en retard __________ il y a eu un accident.
  4. Je viens demain __________ il reste du travail à finir.
  5. __________ tu es arrivé tôt, tu vas pouvoir nous aider.

C’est quoi le mot conséquence ?

Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences. 2.

Quels sont les adverbes de conséquence ?

On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.

Quels sont les types de conséquences ?

Les conséquences, pour leur part, sont le résultat logique d'un choix ou d'un comportement.

On peut classer les conséquences en 3 types :

  • Les mesures réparatrices : …
  • Les conséquences naturelles : …
  • Les conséquences logiques :

Quel est le synonyme de cause ?

Ce qui produit quelque chose. Synonyme : agent, explication, facteur, fondement, germe, mobile, moteur, motif, origine, raison, source, sujet. – Littéraire : principe, ressort.

Quelle conjonction de subordination exprime la cause ?

afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination qui marquent la cause: parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif.

Quel est le synonyme de conséquence ?

aboutissement, choc en retour, contrecoup, déduction, effet, fruit, impact, implication, incidence, portée, prolongement, rançon, répercussion, résultat, retentissement, retombée, sanction, séquelle, suite.

Quels sont les subordonnées de conséquence ?

La subordonnée de conséquence (consécutive) est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de conséquence du verbe principal dont elle dépend et avec lequel elle établit un rapport logique.

Quels sont les différents types de conséquences ?

Les conséquences, pour leur part, sont le résultat logique d'un choix ou d'un comportement.

On peut classer les conséquences en 3 types :

  • Les mesures réparatrices : …
  • Les conséquences naturelles : …
  • Les conséquences logiques :

Quelle conjonction de coordination exprime la cause ?

Pour la cause, on a le terme « parce que », qui est une conjonction de subordination qui introduit une proposition subordonnée de cause. Pour la conjonction de coordination, on a le mot « car », qui va aussi permettre d'exprimer la cause dans une phrase.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

  • Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

Quelles sont les subordonnées de conséquence ?

La subordonnée de conséquence (consécutive) est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de conséquence du verbe principal, dont elle dépend et avec lequel elle établit un rapport logique.

Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée de cause ?

  • La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s'accomplit l'ac- tion : Le poisson rouge est mort parce qu'on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc.

Quel sont les subordination de cause ?

La subordonnée de cause, appelée aussi causale, est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de cause du verbe principal dont elle dépend et avec lequel elle établit un rapport logique. Elle indique l'origine, la raison, la cause du fait principal.

Quelles sont les propositions subordonnée de conséquence ?

La proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou consécutive) exprime le résultat du fait exprimé dans la principale. Cette proposition est introduite par une locution conjonctive de subordination ou annoncée dans la principale par un système corrélatif.

Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée de conséquence ?

La proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou consécutive) exprime le résultat du fait exprimé dans la principale. Cette proposition est introduite par une locution conjonctive de subordination ou annoncée dans la principale par un système corrélatif.

Quels sont les subordonnées de cause ?

1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE

Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen. L'élève est absent parce qu'il aurait la grippe.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: