Comment expliquer la concordance des temps ?

Le phénomène de la concordance des temps impose à une proposition subordonnée un temps qui ne dépend pas du sens, mais qui dépend de celui de la principale. Ce cas s'observe pour les subordonnées de condition introduites par si et pour les subordonnées au subjonctif.

Comment justifier la concordance des temps ?

Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu'elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu'il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).

Comment expliquer la concordance des temps ?

Comment expliquer un changement de temps dans un texte ?

La concordance des temps, aussi appelée «correspondance des temps», consiste à faire concorder le temps de l'action au temps de la narration. Ça veut dire d'utiliser les bons temps de verbes dans une même phrase, un même paragraphe ou un même texte. Quand on blogue, on écrit souvent au présent.

Quelle est l’importance de la concordance des temps ?

Au même titre que l'exactitude syntaxique, la concordance des temps contribue à la cohérence générale du texte. Toute erreur de concordance est susceptible de créer une ambiguïté de sens, nuisible à la compréhension de votre propos.

Comment expliquer la valeur d’un temps ?

Valeurs des temps de l'indicatif

Le mode de l'indicatif admet huit temps dont quatre sont simples et les autres composés (et même surcomposés). À tout temps simple correspond un temps composé. Chaque forme composée exprime une action antérieure, achevée, par rapport à la forme simple correspondante.

Quelle est la définition de concordance ?

1. Rapport de conformité entre deux ou plusieurs choses ; accord, correspondance, analogie : La concordance des témoignages. 2. Disposition normale, non plissée, de couches sédimentaires sur des couches plus anciennes.

Quand appliquer la concordance des temps ?

On doit appliquer la concordance des temps pour exprimer la chronologie des actions dans une phrase complexe et pour rapporter des paroles au discours indirect dans un contexte passé.

Comment décrire le temps ?

Quand on parle de la météo et qu'on dit qu'il fait doux, ça veut dire il ne fait ni trop chaud ni trop froid. La température est idéale, le temps est idéal, « il fait doux ». Une autre expression, qui veut dire la même chose, c'est « il fait bon ». Pas « il fait beau », mais « il fait bon ».

Comment décrire le temps en français ?

La météo en quelques mots

  1. le soleil. un nuage. une éclaircie.
  2. la pluie. un orage: un éclair et le tonnerre. la neige.
  3. le vent. un arc-en-ciel. la température.

Quels sont les 5 valeurs du présent de l’indicatif ?

A. LES VALEURS TEMPORELLES DU PRÉSENT

  • ➔Le présent d'énonciation.
  • ➔Le présent duratif.
  • ➔Le présent de répétition.
  • ➔Le présent de vérité générale.
  • ➔Le passé récent :
  • ➔Le passé (présent historique)
  • ➔Le futur proche :

Quel sont les 4 valeurs de l’imparfait ?

Valeurs de l'imparfait

  • – une description. exemple : « Ses cheveux étaient bruns. »
  • – une habitude. exemple : « Chaque soir, je faisais mes devoirs. » On peut la reconnaître grâce au complément « Chaque soir ».
  • – un commentaire (par exemple dans un récit) …
  • – une action de second plan. …
  • – une durée.

Quelle est la concordance de temps ?

La concordance des temps est la relation entre le temps de la proposition principale et le temps des subordonnées. I) La concordance des temps peut être commandée par le contexte.

Quand concordance temps ?

le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple. Pour parler de deux actions simultanées, on utilise : – l'imparfait dans la plupart des cas.

Comment calculer la concordance ?

Ainsi, si l'on désigne par X le caractère à mesurer et par X1 et X2 la mesure du caractère X respectivement à la 1ère et à la 2nd mesure, la concordance entre les deux mesures se définit comme la réalisation de l'évènement X1=X2. Il apparaît alors que si le caractère X est qualitatif ou discret, cet évènement a une …

Quelle est la concordance ?

 concordance

Rapport de conformité entre deux ou plusieurs choses ; accord, correspondance, analogie : La concordance des témoignages.

Comment parler du temps qui passé ?

Par exemple: « Avant tu as mangé, maintenant tu vas à la sieste, après la sieste on ira se promener. » Intégrez petit à petit les adverbes de temps (ce matin, ce soir, hier, demain…), puis les jours (lundi, mardi…), les mois (janvier, février…), les périodes (à noël, à pâques…).

Comment se forme les temps ?

Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.

Quels sont les indicateurs de temps ?

  • Ils permettent de situer les actions du récit sur l'axe du temps : – hier, jadis, autrefois, la veille, la semaine dernière, il y a cent ans ; – aujourd'hui, en ce moment, à présent ; – plus tard, demain, dans trois mois, l'année prochaine ; – à midi, ce matin, au lever du soleil, cette nuit…

Quels sont les 8 temps simple ?

Dans le système de conjugaison, les temps simples sont les suivants :

  • Le présent de l'indicatif.
  • L'imparfait de l'indicatif.
  • Le passé simple de l'indicatif.
  • Le futur simple de l'indicatif.
  • Le conditionnel présent de l'indicatif.
  • Le subjonctif présent.
  • Le subjonctif imparfait.
  • L'impératif présent.

Quelle est la différence entre le présent de narration et d’énonciation ?

  • 1- Le présent d'énonciation (immédiat ou momentané) : il correspond … 2-Le présent de narration : il s'emploie pour rapporter des actions … Présent d'habitude, Présent d'énonciation, Présent de narration, Présent de vérité générale, Présent descriptif, Présent à valeur de futur …

Pourquoi utiliser le présent d’énonciation ?

Le présent d'actualité ou présent d'énonciation permet à un énonciateur de présenter des faits qui se déroulent ou qui sont valables au moment où il les exprime. ex : Le froid est vif ce matin. On rencontre ce présent : – dans les dialogues : Je me demande ce qui se passe.

Quelle est la différence entre l’imparfait et le Plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Quelle est la différence entre le passé simple et l’imparfait ?

Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quand exprimer le temps ?

Leçon " Expressions de temps"

DEPUIS J'étudie le français depuis deux ans. Depuis qu'il est parti, les choses ont beaucoup changé.
DANS Dépêchez-vous, le film commence dans cinq minutes.
JUSQU'À Victor a vécu chez ses parents jusqu'à sa majorité.
DÈS Nous commencerons dès son arrivée

Quel temps utiliser après le si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quel est le contraire de concordance ?

1. Manque de concordance. Synonyme : contradiction, contraste, décalage, différence, discordance, disproportion, divergence, opposition.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: