Comment développer et réduire une expression avec des fractions ?

Pour développer ou simplifier (réduire) une fraction, vous devez respectivement multiplier et diviser le numérateur ainsi que le dénominateur de la fraction avec le même nombre.

Comment faire pour développer et réduire une expression ?

Développement et factorisation

  1. Développer une expression c'est l'écrire sous la forme d'une somme.
  2. Réduire une expression, c'est effectuer les sommes algébriques de même nature.
  3. Ordonner c'est écrire dans l'ordre des puissances croissantes ou des puissances décroissantes.
Comment développer et réduire une expression avec des fractions ?

Comment réduire une fraction à sa plus simple expression ?

En bref, pour réduire une fraction à sa plus simple expression, il faut faire en sorte qu'il n'y ait aucun diviseur commun entre le numérateur et le dénominateur. Pour réduire une fraction, on cherche donc le PGCD entre le numérateur et le dénominateur.

Comment résoudre une équation avec une fraction ?

Voici les étapes à suivre pour résoudre une équation avec des fractions:

  1. On se ramène à une équation du type AB=CD. pour pouvoir appliquer le produit en croix.
  2. On applique le produit en croix AD=BC.
  3. On résout AD=BC. Méthode 1: Isoler l'inconnue. …
  4. Regarder si les solutions trouvées n'annulent pas les dénominateurs B et D.

Comment développer une expression ?

Comment développer une expression littérale ? Développer, c'est transformer une multiplication en une somme ou en une différence. La multiplication est distributive sur l'addition.

Exemple : Développons les expressions suivantes :

  1. 3(x + 7) = 3x + 21 ;
  2. 9(2x − 7) = 18x − 63 ;
  3. 2x(3x + 1) = 6×2 + 2x.

Comment on réduit une expression ?

Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

Comment simplifier et réduire ?

Lorsqu'on simplifie une expression littérale, les nombres doivent être multipliés entre eux. Simplification de l'expression littérale D. On commence par placer les nombres devant les lettres classées par ordre alphabétique. On supprime ensuite les signes de multiplication inutiles et on multiplie les nombres entre eux.

Comment se débarrasser d’une fraction ?

Pour donner l'inverse d'un nombre relatif en écriture fractionnaire, il suffit d'échanger numérateur et dénominateur. frac{-7}{8} a pour inverse frac{8}{-7} = frac{-8}{7}.

Comment simplifier une fraction en 5eme ?

Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.

Comment faire pour réduire au même dénominateur ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : frac{4}{3} et frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

C’est quoi développer une expression ?

Développer une expression, c'est transformer un produit en une somme ou en une différence, en appliquant la règle de distributivité.

Comment développer une expression 3e ?

Développer une expression littérale ou numérique, c'est transformer un produit en somme ou différence. Définition 2 : Factoriser une expression littérale ou numérique, c'est transformer une somme ou une différence en un produit, c'est l'inverse du développement.

Comment développer une expression sans parenthèse ?

Dans une expression sans parenthèses, les multiplications et les divisions doivent être effectuées avant les additions et les soustractions. On dit que la multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction.

Comment développer une expression 5eme ?

Développer une expression littérale, c'est transformer un produit en somme ou différence. Définition 2 : Factoriser une expression littérale, c'est transformer une somme ou une différence en un produit, c'est l'inverse du développement. A = 5 × ( x + 3 ) On écrit entre parenthèses les deux autres facteurs.

Quel est l’inverse d’une fraction ?

Inverse d'une fraction

L'inverse de la fraction a/b est égal à b/a. On a par conséquent échangé le numérateur et le dénominateur.

Quel est l’opposé de 7 ?

Par exemple : l'opposé de 7 est égal à -7 car 7 + (-7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car -0,3 + 0,3 = 0.

Comment simplifier les expressions ?

Il y a 4 règles à suivre pour simplifier une expression.

  1. Supprimer les signes de multiplication inutiles. …
  2. Multiplier les nombres entre eux. …
  3. Simplifier les termes séparément. …
  4. Transformer les multiplications de lettres identiques en exposant.

Comment réduire plusieurs fractions au même dénominateur ?

  • METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

    o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Comment faire l’inverse d’une fraction ?

Pour donner l'inverse d'un nombre relatif en écriture fractionnaire, il suffit d'échanger numérateur et dénominateur. frac{-7}{8} a pour inverse frac{8}{-7} = frac{-8}{7}.

Comment réduire une expression 3ème ?

  • Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

Comment réduire une expression 3eme ?

Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.

Quelles sont les règles de calcul ?

Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.

Comment réduire les expressions ?

Réduire une expression littérale revient à l'écrire le plus simplement avec le moins de termes possible. On regroupe les termes de l'expression du même type ensemble lorsque l'expression est composée d'additions et/ou de soustractions de termes.

Quel est le contraire de 7 ?

Par exemple, -7 est l'opposé de 7 car 7 + (-7)=(-7) + 7=0. L'opposé de l'opposé d'un nombre est ce nombre.

Quel est l’inverse de zéro ?

A noter que l'inverse de 0 n'existe pas car il est impossible de diviser par 0 en mathématiques. En effet, la division par 0 ne représente rien car on ne peut pas diviser une partie par quelque chose qui n'existe pas. Pour un nombre réel, son inverse est le nombre qui multiplié par x, donne 1.

Quel est l’opposé de zéro ?

L'opposé du nombre 0 est le nombre 0. Deux nombres opposés sont deux nombres de même valeur absolue et de signes contraires.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: