Comment demander une mutation à son employeur ?

Le salarié souhaitant être muté doit en faire la demande à son employeur en lui expliquant ses motivations. Il est conseillé qu'il envoie sa demande de mutation en courrier recommandé avec accusé de réception. L'employeur n'a aucune obligation d'accepter la mutation.

Comment convaincre son patron pour une mutation ?

N'hésitez pas à évoquer vos envies de mutation avec votre boss, en lui expliquant que votre désir de bouger fait partie d'une stratégie long terme dans l'entreprise. Si vous êtes un employé valorisé, indispensable à l'entreprise, il y a de grandes chances pour que votre requête reçoive une réponse favorable.

Comment demander une mutation à son employeur ?

Comment formuler une demande de mutation ?

Demande de mutation auprès de son organisme d'accueil

[Madame, Monsieur], J'ai l'honneur de solliciter ma mutation auprès de vos services, à compter du [Date souhaitée de mutation]. Je vous prie d'agréer, [Madame, Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

Quel délai pour une mutation ?

3 mois

Votre mutation est prononcée par l'autorité territoriale d'accueil. Elle prend effet au maximum 3 mois après la date de votre demande de mutation sauf si vos collectivités d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

Comment justifier une mutation professionnelle ?

L'attestation de mutation professionnelle justifie votre changement de résidence dans une autre ville ou région.

Elle doit donc contenir :

  1. Vos coordonnées personnelles ;
  2. Votre poste ;
  3. Votre date d'embauche ;
  4. Votre date de mutation ;
  5. Le nom et l'adresse du siège social de l'entreprise ;
  6. Le lieu de mutation.

Quel motif pour une mutation ?

Mutation à la demande de l'employeur

La mutation pour motif professionnel a lieu par exemple dans le cadre d'une mutation en raison d'une promotion. La mutation pour motif économique, quant à elle, est possible en cas de difficultés économiques, de mutations technologiques ou de restructuration de l'entreprise.

Quelles sont les motivations pour une mutation ?

Raisons familiales, de santé ou professionnelles, de nombreux motifs peuvent justifier une demande de mutation. Votre courrier doit donc être adapté aux raisons de votre demande.

Quelles sont les conditions pour une mutation ?

Elle nécessite l'accord préalable du salarié. L'employeur ne peut pas imposer à un salarié protégé de changer de lieu de travail, quelle qu'en soit la localisation. Une clause spécifique du contrat de travail peut prévoir, par exemple, que le salarié travaille exclusivement sur un site.

Est-ce que mon employeur peut refuser ma mutation ?

De son côté, l'employeur a tout à fait le droit de refuser une demande de mutation, s'il justifie sa décision par des raisons objectives et non fondées sur des motifs discriminatoires.

Comment annoncer une mutation ?

Eotips #113 : Comment annoncer un projet de mutation à un collaborateur ?

  1. Abordez les avantages professionnels.
  2. Intéressez-vous à la situation personnelle et familiale de votre collaborateur.
  3. Rassurez sur les aspects contractuels de cette mutation.

Est-ce que l’employeur peut refuser une mutation ?

De son côté, l'employeur a tout à fait le droit de refuser une demande de mutation, s'il justifie sa décision par des raisons objectives et non fondées sur des motifs discriminatoires.

Comment négocier une mutation ?

Lors d'une mutation l'administration d'accueil doit reprendre le grade et l'échelon que vous aviez, la marge de négociation peut se faire sur la part variable à savoir les primes telles que le régime indemnitaire ou les avantages en nature.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: