Comment définir le discours indirect ?

Le discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu'un en d'autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l'auteur doit employer les tirets et les guillemets.

Qu’est-ce que le discours indirect exemple ?

On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.

Comment définir le discours indirect ?

Comment définir le discours direct ?

Le discours direct consiste à rapporter mot à mot les propos de quelqu'un.

Quels sont les temps du discours indirect ?

— le verbe du discours direct est au présent ou à l'imparfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le temps du verbe est l'imparfait ; Exemple : Il a dit : « Je voulais boire. » ► Il a dit qu'il voulait boire.

Quelles sont les caractéristiques du discours indirect ?

Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu'il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l'absence de guillemets ainsi que des points d'interrogation et d'exclamation.

Quel est le but du discours indirect ?

Par opposition au discours direct, le discours indirect retranscrit les paroles du locuteur non pas telles qu'elles ont été prononcées, mais intégrées dans le texte. On perd donc les guillemets qui introduisent le discours direct.

Quel est l’intérêt du discours indirect ?

Lorsque l'on rapporte des paroles prononcées par quelqu'un, il est rare qu'on les retranscrive mot pour mot – on emploie le discours indirect. Le discours indirect permet de restituer le contenu d'un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d'opinion.

Comment reconnaître un discours direct-indirect et indirect libre ?

– le discours direct qui reprend les paroles telles qu'elles sont énoncées ; – le discours indirect qui est intégré au récit ; – le discours indirect libre qui emprunte des caractéristiques à l'un et à l'autre des discours.

Quels sont les types de discours indirect ?

Il existe trois manières de rapporter les paroles des personnages dans un récit : – le discours direct qui reprend les paroles telles qu'elles sont énoncées ; – le discours indirect qui est intégré au récit ; – le discours indirect libre qui emprunte des caractéristiques à l'un et à l'autre des discours.

Quels sont les 4 types de discours rapportés ?

On distingue le discours direct, discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.

Comment transformer un dialogue au discours indirect ?

Discours direct : Stéphane affirme : “Je suis libre.” Discours indirect : Stéphane affirme qu'il est libre. En cas d'impératif avec un verbe introducteur au présent de l'indicatif, la transformation au discours direct peut utiliser la préposition “de” suivie d'un infinitif (voire un subjonctif présent).

Comment passer une phrase du discours direct au discours indirect ?

4:40Suggested clip · 48 seconds

Comment transformer une phrase interrogative au discours indirect ?

Exemple : "As-tu bientôt fini ?" Au style indirect, la question devient : – si le verbe introducteur est au présent ou au futur : Il demande si elle a bientôt fini. – si le verbe est au passé : Il a demandé si elle avait bientôt fini.

Quelle est la différence entre un discours direct et indirect ?

En résumé : Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.

Comment savoir si une phrase est direct ou indirect ?

En résumé :

  • Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets.
  • Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: