Comment consulter les registres d’état civil ?

Sauf rares exceptions, l'état civil français est accessible gratuitement sur le net : Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com ou sur le site MyHeritage.com.

Qui peut consulter les registres d’état civil ?

En application du CRPA, les tables annuelles et décennales d'état civil sont, dès leur élaboration, librement communicables à toute personne qui les demande, à condition qu'elles ne comprennent pas d'autres données personnelles que le nom des personnes concernées et la date ou le numéro de l'acte (articles L311-1 et …

Comment consulter les registres d'état civil ?

Comment consulter acte de naissance en ligne gratuit ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Comment connaître la date et le lieu de naissance d’une personne ?

Le graal pour avoir la certitude de la date et de la commune de naissance de quelqu'un, c'est d'accéder aux registres d'état civil. Les actes authentiques enregistrés en mairie, tels qu'un acte de naissance, de mariage ou de décès, constituent des supports informatifs irréfutables.

Comment retrouver une personne dans les archives ?

Commencez depuis l'Arbre Familial, ouvrez une session dans FamilySearch.org et allez à l'Arbre Familial.

  1. Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails.
  2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ».

Comment accéder aux archives en ligne ?

Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l'onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche. La liste des résultats affiche : le titre, la cote et le lien vers la notice du producteur de l'archive.

Comment savoir si une personne est décédée ou vivante ?

Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle. Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale.

Comment savoir sur internet si quelqu’un est marié ?

Sauf rares exceptions, l'état civil français est accessible gratuitement sur le net : Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com ou sur le site MyHeritage.com.

Comment retrouver une personne avec son nom et son prénom ?

Comment retrouver une personne sur internet ?

  1. Rentrer son identité, prénom et nom, sur un moteur de recherches généraliste. …
  2. Des sites spécialisés dans la recherche de personnes existent comme pipl.com ou infobel.com.
  3. Les réseaux sociaux sont d'excellents moyens pour retrouver quelqu'un.

Comment avoir l’acte de naissance de mon Grand-père ?

Nous vous invitons à effectuer votre demande par voie postale auprès des services des archives communales ou départementales qui pourront répondre à votre demande.

Comment savoir la date du mariage d’une personne ?

Les registres d'état civil sont la meilleure source pour déterminer quand une personne s'est mariée. Tous les registres d'état civil français n'ont pas été microfilmés.

Qui peut voir mes archives ?

Vous êtes la seule personne à pouvoir voir votre archive stories. Vous pouvez activer ou désactiver votre archive à tout moment. Pour trouver votre archive stories : Appuyez sur.

Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle. Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale.

Où trouver la liste des personnes décédées ?

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee)

Comment trouver le mariage d’une personne ?

Sauf rares exceptions, l'état civil français est accessible gratuitement sur le net : Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com ou sur le site MyHeritage.com.

Comment savoir si une personne est divorcée ou pas ?

Pour que le divorce soit opposable aux tiers, il doit être retranscrit sur l'acte de mariage et les actes de naissance des époux. En d'autres termes, la mention du divorce doit figurer sur les actes d'état civil des époux.

Comment obtenir des informations sur une personne ?

Si vous souhaitez trouver de l'information sur une personne, connaissant son nom, son pseudo, son email ou son numéro de téléphone, vous pouvez tout simplement utiliser un moteur de recherche traditionnel comme Google, Yahoo ou Live Search.

Comment retrouver une personne perdue de vue depuis 40 ans ?

  • Les pages jaunes et les pages blanches. C'est le premier réflexe qu'il faut avoir. Les annuaires gratuits renferment de nombreux renseignements, notamment sur les professionnels. Vous devriez retrouver facilement une personne encore en activité, ou si vous connaissez l'entreprise dans laquelle elle travaille.

Qui peut demander un acte de naissance d’une personne décédée ?

La personne concernée si elle est majeure ou émancipée, son représentant légal si elle est mineure. Son époux. Un ascendant ou un descendant. Un professionnel légalement autorisé (un notaire ou un avocat pour le compte de son client par exemple)

Qui peut demander un acte de naissance pour une autre personne ?

  • Époux, épouse ou partenaire de Pacs. Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…) Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant) Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)

Comment trouver des archives sur Internet ?

Rien de plus simple!

  1. Accédez au site www.waybackmachine.org .
  2. Indiquez l'URL du site que vous recherchez. …
  3. Cliquez sur l'une des dates indiquées pour afficher la copie de la page à cette date.
  4. Naviguez dans les différentes versions depuis les flèches dans le haut de l'écran.

Quelles archives Peut-on consulter en mairie ?

Il s'agit des registres de l'état civil de moins de soixante-quinze ans, des documents fiscaux de moins de 50 ans, ainsi que des registres matricules du recensement militaire de moins de 120 ans.

Comment savoir si une personne a été incinéré ?

Dans ce cas il faut commencer par interroger la mairie pour savoir s'il a été inhumé dans le cimetière de la commune, ou s'il y a eu un transfert vers une autre commune lors des obsèques. Les faire part de décès dans le journal local sont également à rechercher.

Comment retrouver une personne perdue de vue depuis des années ?

Vous êtes à la recherche d'un(e) ancien(ne) camarade de classe, sachez qu'il existe plusieurs solutions : des sites Internet dédiés à ce type de recherche, comme copainsdavant.linternaute.com, trombi.com ou photo-de-classe.com, qui sont les sites les plus fréquentés.

Comment savoir si une personne est décédée ou non ?

Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile. Si la personne est décédée, une copie d'acte de décès peut vous être remise. Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

Comment savoir si une personne a déjà été marié ?

Les registres d'état civil sont la meilleure source pour déterminer quand une personne s'est mariée. Tous les registres d'état civil français n'ont pas été microfilmés.

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