Comment choisir un type d’extincteur ?

Les extincteurs à poudre ABC sont les plus polyvalents : ils sont efficaces contre les feux de classe A, B et C. Les extincteurs à mousse sont utilisables sur les feux de classes A et B. Les extincteurs à CO2 servent à éteindre les feux de classe B.

Quelle type d’extincteur choisir ?

Les extincteurs à poudre sont les plus recommandés pour la maison. La pulvérisation de la poudre permet d'étouffer les flammes et de maîtriser le combustible responsable de l'incendie.

Comment choisir un type d'extincteur ?

Quels sont les 3 types d’extincteurs ?

Types d'extincteurs d'incendie:

  • Les extincteurs à mousse. Les extincteurs à mousse sont les extincteurs les plus couramment utilisés pour les incendies de classe B. …
  • Les extincteurs à eau. …
  • Les extincteurs à poudre sèche. …
  • Le extincteurs à dioxyde de carbone (CO2)

Comment Choisit-on un extincteur pour éteindre un feu ?

Types d'extincteurs

  1. Extincteur à eau : pour feux de classes A et B. Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur rendant l'eau plus pénétrante, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes. …
  2. Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B. …
  3. Extincteur à CO2 : pour feux de classes B et E.

Quels sont les 2 types d’extincteurs ?

Comment choisir son extincteur

  • Deux types d'extincteurs à poudre :
  • Un extincteur à poudre peut être utilisé sur des appareils électriques.
  • Deux types d'extincteurs à eau :
  • Ne pas utiliser les extincteurs à eau sur des appareils électriques.
  • Ne pas utiliser les extincteurs à eau sur des appareils électriques.

Quel est la différence entre un SSI de catégorie A et B ?

Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.

C’est quoi un extincteur ABC ?

L'extincteur à poudre ABC est le dispositif de protection incendie le plus polyvalent. – Classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton…). – Classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, huiles, peintures…).

Quels sont les 4 principales classes de feux ?

Les Classes de Feu > Quelles sont les différentes classes de feu

  • Classe A : feux de matières solides (dits sec) bois, papier, tissus… …
  • Classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables. …
  • Classe C : feux de gaz. …
  • Classe D : feux de métaux et de certaines matières plastiques.

Quel extincteur pour éteindre un feu électrique ?

Extincteur à poudre : vous pouvez éteindre les appareils électriques avec un extincteur à poudre. Un extincteur à poudre a un pouvoir extincteur élevé et n'est pas électriquement conducteur.

C’est quoi un DAC incendie ?

D.A.C. – Dispositif Adaptateur de Commande : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée.

Qu’est-ce qu’une UAE incendie ?

PRÉSENTATION. L'UAE Finsécur permet de faciliter l'exploitation d'un système incendie sur les sites étendus ou dont les centrales sont disséminées géographiquement. L'UAE Finsécur est fournie clés-en-main sur une machine autonome ou prête à être raccordée à un réseau d'entreprise existant.

C’est quoi un extincteur CO2 ?

Agents extincteurs :

Le CO2 (Dioxyde de carbone) agît principalement sur les feux de classe B. Le départ de feu est maitrisé par étouffement lorsque le CO2 vient remplacer plus de 40 à 50% de l'oxygène présent. Il provoque aussi un refroidissement du foyer lors de sa diffusion.

Quand utiliser un extincteur CO2 ?

Les extincteurs CO2 s'utilisent contre des feux de classe B, donc dans le cas où des liquides inflammables sont impliqués, par exemple dans l'industrie chimique. On les emploie aussi dans les endroits où le processus d'extinction ne doit pas laisser de résidus.

Quelles sont les 5 classes de feu ?

Les Différents > Types de feu

  • Classe A : feux de matières solides (dits sec) bois, papier, tissus… …
  • Classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables. …
  • Classe C : feux de gaz. …
  • Classe D : feux de métaux et de certaines matières plastiques. …
  • Classe F : Feux d'huiles ou graisses servant d'auxiliaires de cuisson.

Quel extincteur pour un feu de gaz ?

L'extincteur à poudre

Cet extincteur convient aussi bien aux feux de classe A, B et C (feux de gaz).

Quelle sont les 5 fonction du SSI ?

Le SSI assure, lorsqu'elles sont présentes, les fonctions suivantes : Système de Détection incendie (SDI) : détection automatique / détection manuelle ; Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) : évacuation des personnes / compartimentage / désenfumage.

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

  • Se préparer aux risques d'incendie.
  • Faciliter l'évacuation du public.
  • Limiter la propagation du feu.
  • Faciliter l'intervention des services d'urgence.

Qu’est-ce qu’une ZS ?

  • Les Zones de mise en Sécurité : Z.S.

    La zone de mise en sécurité est un terme générique désignant toute zone susceptible d'être mise en sécurité par le système de mise en sécurité (S.M.S.I.)

Quel type d’extincteur pour un feu électrique ?

Les extincteurs à CO2

L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique.

Qu’est-ce qu’un DAI en incendie ?

  • Système constitué de l'ensemble des équipements nécessaires à la détection incendie. Il comprend obligatoirement : Les détecteurs automatique d'incendie ( D.A.I. ). L'équipement de contrôle et de signalisation ( E.C.S. ).

Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.

Qu’est-ce que le SIAP ?

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).

Qu’est-ce qu’un DAC en incendie ?

Le DAC EE (Dispositif adaptateur de commande) permet de piloter et alimenter des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS). Ces derniers sont obligatoirement à rupture de tension (sous 24V ou 48V). Le DAS est piloté et alimenté à travers le DAC.

Quel extincteur pour éteindre un feu de gaz ?

Les extincteurs à poudre de classe D sont propres à chaque combustible (type de métal donc). Le gaz contenu dans cet extincteur (majoritairement du dioxyde de carbone conservé sous pression à l'état liquide) permet de baisser le taux d'oxygène dans l'air et donc d'étouffer le feu.

Quelle est la différence entre le feu et l’incendie ?

L'incendie est un feu qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Dans la minute qui suit la naissance d'un feu sec (un feu de matériaux solides comme le bois, le papier, le tissu) un verre d'eau suffit à l'éteindre.

Quel est l’élément le plus dangereux dans un incendie ?

Lors d'un incendie, la dégradation des matériaux produit de la chaleur, des fumées, des gaz toxiques et une raréfaction de l'oxygène dans l'air ambiant en espace clos. Dans un feu, les fumées représentent un danger majeur de par leur opacité, leur chaleur, leur toxicité, leur risque d'explosion ainsi que leur mobilité.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: