Comment Appelle-t-on une répétition ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Comment Appelle-t-on une répétition dans un poème ?

L'anaphore est une figure de style d'insistance. C'est une répétition qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots en début de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe.

Comment Appelle-t-on une répétition ?

Comment Appelle-t-on le fait de répéter un mot ?

Définition de la palilalie

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases. La palilalie ne doit pas être confondue avec le bégaiement.

Quelle est la figure de style de répétition ?

L'anaphore. Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession…

Comment s’appelle une répétition dans une chanson ?

Le refrain : Un ou plusieurs mots qui se répètent à la fin de chaque couplet d'une chanson, d'une balade, d'un rondeau, etc… Le refrain est une forme répétitive dans une chanson.

Qu’est-ce q’un anaphore ?

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Quel le contraire de pléonasme ?

oxymore

Quel est le contraire du « pléonasme » ? Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.

Comment s’appelle une personne qui répète toujours la même chose ?

1. Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.

Quel est le synonyme de répétition ?

Dictionnaire des synonymes : répétition

  • Retour d'une idée, d'un mot. Synonyme : pléonasme, rabâchage, redite, redondance, tautologie. – Littéraire : superfétation.
  • Fait de répéter une action. Synonyme : fréquence, récidive, recommencement, récurrence, renouvellement, reprise, reproduction, retour. – Familier : resucée.

Quel est le contraire de l’anaphore ?

L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

C’est quoi une anaphore exemple ?

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Comment s’appelle un rythme qui se répète ?

L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau. L'ostinato repose souvent sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée.

Quelle sont les métaphore ?

Il s'agit d'une figure de style qui consiste à employer un mot ou un groupe de mots pour désigner un autre terme, ou bien même une idée. L'étymologie du mot métaphore est à ce titre intéressante : metaphora signifie « transport » en latin.

Quels sont les 10 figures de style ?

Les figures de style

  • Les figures de l'analogie. La comparaison. La métaphore. …
  • Les figures de la substitution. La métonymie. La synecdoque. …
  • Les figures de l'opposition. L'antithèse. L'antiphrase. …
  • Les figures de l'amplification. L'hyperbole. …
  • Les figures de l'atténuation. La litote. …
  • Les figures de la construction. Le parallélisme.

Quel est le synonyme de oxymore ?

L'expression « alliance de mots » est souvent employée comme synonyme d'oxymore.

C’est quoi coprolalie ?

La coprolalie [6] est définie comme l'émission inappropriée et fréquente de mots orduriers d'ordre sexuel ou scatologique. Le mot est de Gilles de La Tourette qui l'observait fréquemment chez les sujets atteints de la maladie à laquelle on a donné son nom.

C’est quoi l’anosognosie ?

L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences.

Quelle est la différence entre l’anaphore et la répétition ?

  • L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.

Qu’est-ce que la réitération ?

 réitération

Action de réitérer ; fait d'être répété ; répétition. 2. En géodésie, méthode de mesure d'un angle dans laquelle on répète plusieurs fois la même mesure en changeant systématiquement la direction origine du limbe de l'instrument afin d'éliminer ses défauts, en moyenne.

Quel est l’oxymore ?

  •  oxymoron

    Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

Quel est le contraire d’oxymore ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quels sont les termes musicaux ?

Glossaire musical: 50 termes musicaux obscurs à connaître

  1. Accent. Voici donc 50 termes musicaux que vous devez connaître.
  2. Adagio. Adagio signifie lentement en italien. …
  3. Allegro. Allegro signifie joyeux en italien. …
  4. Alto. …
  5. Andante. …
  6. Arpeggio. …
  7. Mesure. …
  8. Cadence.

Quelle sont les types de rythme ?

Le rythme de la phrase

  • Le rythme binaire.
  • Le rythme ternaire.
  • L'accumulation.
  • La progression.
  • L'alternance.

Quel sont les 4 figures de style ?

Il existe plusieurs figures de style :

  • L'antithèse.
  • L'ironie – l'antiphrase.
  • Le chiasme.
  • L'oxymore.
  • Le paradoxe.

Qu’est-ce qu’une métonymie exemple ?

La métonymie est une figure de style de substitution qui consiste à remplacer un terme par un autre qui lui est associé. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes. « C'est que mon père est dans l'armée et qu'il est souvent en mission.

C’est quoi une litote exemple ?

 litote. Figure de rhétorique consistant à affaiblir l'expression de la pensée pour laisser entendre plus qu'on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: