C’est quoi une sténose ?

Définition. La sténose du canal rachidien est une affection provoquée par le rétrécissement du canal rachidien. Dans le langage médical, la sténose désigne le rétrécissement ou la striction d'un conduit ou d'un passage.

Qu’est-ce qui provoque la sténose ?

Une sténose est un rétrécissement de l'artère, généralement dû à une athérosclérose (accumulation de graisse et calcium dans la paroi). Cette accumulation forme une plaque qui s'épaissit progressivement et réduit la circulation du sang.

C'est quoi une sténose ?

Est-ce grave une sténose ?

La partie inférieure d'une jambe peut être paralysée, et il peut y avoir une perte de sensation au niveau de l'aine et autour. Si ces symptômes graves se manifestent, une prise en charge médicale immédiate est nécessaire.

Comment se soigne une sténose ?

La technique chirurgicale la plus souvent employée pour la sténose rachidienne cervicale est la foraminotomie. Cette technique consiste à agrandir le canal rachidien pour décomprimer la moelle épinière et soulager les symptômes, tels que les fourmillements et la faiblesse, propres à la sténose rachidienne.

Qu’est-ce que les sténose ?

Rétrécissement d'un conduit ou d'un orifice.

Quels sont les risques d’une sténose ?

Le risque majeur de la sténose carotidienne asymptomatique est l'infarctus du myocarde. En effet le phénomène conduisant au rétrécissement des artères carotides par dépôt d'athérome est également responsable d'infarctus du myocarde.

Quels sont les symptômes d’une sténose ?

Les patients qui souffrent de sténose du canal rachidien ressentent souvent de la douleur dans les fesses ou des fourmillements dans la cuisse ou la jambe en se tenant debout (en extension) ou en marchant. L'inconfort disparaît habituellement lorsqu'ils se penchent (en flexion) ou au repos.

Quand opérer une sténose ?

Chez les patients porteurs d'une sténose aortique, des sigmoïdes aortiques moyennement à très calcifiée, une vitesse maximale transaortique supérieure à 4 m/seconde et une progression rapide de la Vmax (≥ 0,3 m/seconde par an) sont trois éléments qui incitent à proposer une chirurgie quand ils sont associés.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: