C’est quoi la biographie de Molière ?

Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.

Comment faire une biographie de Molière ?

Un acteur. Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L'Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart.

C'est quoi la biographie de Molière ?

Comment présenter Molière ?

Considéré comme l'un des plus grands dramaturges et écrivains français, Jean-Baptise Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est une référence incontournable en matière de lettres. C'est un dramaturge et comédien français, né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris.

Comment Molière est devenu célèbre ?

Molière connait le succès pour la première fois quand il joue une pièce devant le roi Louis XIV (Le Docteur amoureux). Le roi l'apprécie beaucoup. En 1659, sa première grande comédie, Les Précieuses ridicules, est applaudie et ses pièces suivantes connaissent beaucoup le succès mais aussi la critique.

Quels sont les événements importants de la vie de Molière ?

20 février 1662 Molière épouse Armande Béjart, fille de Madeleine. 26 décembre 1662 L'École des femmes. Octobre 1663 Molière reçoit une pension du roi et donne au château de Versailles L'Impromptu de Versailles. 12 mai 1664 Création de Tartuffe à Versailles.

Quels sont les trois œuvre les plus connu de Molière ?

Parmi les plus connues de ses pièces figurent : Le Tartuffe, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin ou encore L'Avare. Artiste favori du roi Louis XIV, il reste une référence incontournable du théâtre français.

Pourquoi Molière a choisi ce nom ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Quel est l’objectif de Molière ?

Mais Molière poursuit un second objectif. En plus de plaire, il s'agit d'instruire, à travers une véritable leçon de morale adressée au public.

Quel est le style d’écriture de Molière ?

Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.

Quels sont les 10 principales pièces de Molière ?

Théâtre

  • La Jalousie du Barbouillé
  • Le Médecin volant.
  • L'Étourdi – Fin 1654.
  • Le Dépit amoureux – 16 décembre 1656.
  • Les Précieuses ridicules – 18 novembre 1659.
  • Sganarelle ou le Cocu imaginaire – 28 mai 1660.
  • Dom Garcie de Navarre – 4 février 1661.
  • L'École des maris – 24 juin 1661.

Qui a ecrit les textes de Molière ?

Corneille

Molière n'aurait en fait été que l'acteur principal des comédies qu'on lui attribue. Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l'ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s'exposer aux controverses.

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Parmi les plus connues de ses pièces figurent : Le Tartuffe, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin ou encore L'Avare. Artiste favori du roi Louis XIV, il reste une référence incontournable du théâtre français.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: