slow cosmétique pour toute la famille

Slow cosmétique pour toute la famille

Promis début septembre, le livre Slow Cosmétique pour toute la famille s’est fait désirer. Julien Kaibeck, l’auteur, est également cosméticien-aromatologue, chroniqueur et blogueur. Le papa du mouvement de la slow cosmétique en France utilise tous les moyens pour diffuser ses bons conseils au plus grand nombre.

Avec son nouveau livre, il propose des solutions slow pour toute la famille : poux, acné, rasage… Toute la famille peut y trouver des astuces.

Voyons un peu le contenu du livre.

 

Chapitre 1 : Pourquoi la slow cosmétique ?

Les étiquettes des cosmétiques classiques pourraient nous laisser croire que leur composition est principalement naturelle. Les ingrédients végétaux sont mis en avant sur les emballages mais comment savoir si le produit est vraiment naturel ?  En lisant la liste des ingrédients et en vérifiant les logos.

Le livre “la slow cosmétique pour toute la famille” reprend les principaux logos et la liste des ingrédients au potentiel irritant, perturbateur endocrinien et cancérigène. Les produits commercialisés sont soumis à une réglementation stricte mais nous manquons d’information sur le long terme et l’effet cumulatif des différents produits que l’on peut utiliser.

NB : Dans le mémo courses disponible à l’inscription au blog une maison saine pour une bonne santé, vous trouverez deux fiches dédiées aux cosmétiques avec logos et substances à éviter.

 

La slow cosmétique se soucie également de l’impact environnemental des cosmétiques : les emballages, la consommation en eau, la pollution, l’effet indirect sur la santé.

Le livre nous pousse à la réflexion. A-t on besoin de changer aussi souvent de produits ? Devons-nous croire à toutes les promesses des publicités ? Les conseils viennent rapidement avec des astuces pour consommer mieux notamment avec  :

  • une liste de vérités amusantes à tester,
  • la composition de la trousse slow cosmétique idéale,
  • et une check-list pratique pour se mettre au zéro déchet.

 

Chapitre 2 : la slow cosmétique, comment s’y mettre ?

Le précédent chapitre nous donnait déjà des pistes d’action. Dans celui-ci, nous allons plus loin dans le décryptage des étiquettes, sur la fabrication des cosmétiques et sur l’utilisation des huiles essentielles.

Cette partie sur le décryptage des étiquettes est assez précis et complet. Les termes de chimie pourraient décourager certains, pourtant le contenu reste accessible et bien expliqué. La fabrication de cosmétique n’est pas une obligation pour se mettre à la slow cosmétique. Les recommandations et notions présentées suffisent pour les recettes du livre mais pour aller plus loin, le livre “adoptez la slow cosmétique” est plus adapté. L’usage des huiles essentielles se banalise et les quelques règles énoncées ne sont pas du luxe en particulier sur le dosage et l’emploi pour bébé et femme enceinte (à cheval sur le chapitre 2 et 3).

 

Chapitre 3 à 6 : La slow cosmétique pour future maman, enfants, maman et papa

Dans les 4 grandes thématiques, nous retrouvons :

  • des propositions de routines (spécial grossesse, peau acnéique, papa)
  • un passage en revue des maux dont l’on peut souffrir et des astuces simples à mettre en pratique
  • des recettes simples de cosmétiques maisons (30 en tout)
  • des témoignages

Le livre est généreux et aborde des sujets variés comme le rasage de la barbe, la coloration des cheveux, la préparation à l’accouchement (brièvement), la toilette de bébé, les poux…

 

En bonus, à la fin du livre dans les annexes, il y a 3 tableaux récapitulatifs :

  • mes ingrédients slow par type de peau,
  • les principales propriétés de 20 huiles essentielles,
  • et 35 huiles végétales (descriptif, texture, couleur, odeur, composition et indication).

 

Mon avis sur le livre

Personnellement, j’avais déjà fait l’acquisition du livre La slow cosmétique, le guide visuel. Je le trouvais déjà pas mal mais ce nouveau livre est tout simplement génial.

Le visuel est toujours aussi agréable. Les thèmes abordés sont pertinents. Les recettes proposés dans ce livre sont beaucoup plus simples à mettre en oeuvre et souvent composées de peu d’ingrédients. Il y a un gros effort de synthèse pour un livre riche en contenu pour régler point par point tous les petits maux et besoins de tous les jours.

L’index et le sommaire permettent de rapidement picorer les idées au fur et à mesure des besoins et des envies. Le livre s’adresse aux “débutants”, il est accessible pour tous ceux qui démarrent dans la slow cosmétique. Peut être sera-t-il redondant pour ceux déjà bien au point après avoir suivi vidéos, livres et blogs sur le sujet.

 

Je me suis creusée le cerveau pour trouver des défauts mais je n’en trouve pas ! J’ai même vérifié les commentaires sur amazon mais pour le moment il n’y a pas de critiques. On va peut être me reprocher de recommander un livre sur lequel je n’ai pas de critiques à formuler (avec un lien affilié amazon en plus). En même temps, c’est justement parce que je le trouve génial que je souhaite vous en parler et partager ma découverte.

Slow Cosmétique pour toute la famille

Et vous, vous êtes déjà adepte de la slow cosmétique ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :slow cosmétique pour toute la famille
Posted in Cosmétique, Enfant, Mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *