Qui sont les citoyens athéniens ?

Les citoyens sont les membres de la société athénienne ayant le plus de pouvoirs. Ils sont les seuls à participer aux débats et à voter les lois applicables dans la cité-État.

Qui sont citoyens à Athènes ?

Les citoyens à Athènes

-C., de père et mère athénien ; il faut également avoir plus de 20 ans et avoir accompli, entre 18 et 20 ans, un service militaire de deux ans, l'éphébie, au cours duquel on prête serment à la cité. Ainsi, la citoyenneté ne concerne que les hommes.

Qui sont les citoyens athéniens ?

Qui est citoyen dans la Grèce antique ?

La citoyenneté antique ne concerne qu'une petite minorité. Ainsi, par exemple à Athènes, seuls 10% des habitants ont la qualité de citoyens. Ce sont tous des hommes libres. Les femmes, les esclaves et les "métèques", c'est-à-dire les étrangers, en sont exclus.

Qui sont les citoyens et les Non-citoyens d’Athènes ?

Les citoyens sont tous égaux car ils peuvent tous être désignés ; le misthos (indemnité versée au citoyen lorsqu'il occupe des fonctions au service de la cité) mis en place par Périclès en 451 avant notre ère permet au plus grand nombre de participer aux affaires de la cité.

C’est quoi la citoyenneté athénienne ?

Les conditions pour être citoyen

Il faut avoir plus de 18 ans. Il faut être né de père athénien. En 451 avant J. -C., Périclès fait voter une loi qui stipule qu'il faut être aussi né d'une mère fille de citoyen.

Qui sont les citoyens ?

Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, d'un État, que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs politiques. En France, un citoyen ou une citoyenne est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ».

Comment être citoyen athénienne ?

Cette définition, institutionnelle et juridique, restreint la citoyenneté aux hommes adultes de plus de 18 ans, c'est-à-dire à ceux ayant terminé leur formation, l'éphébie. En outre, ils doivent être nés de parents athéniens – excluant étrangers, esclaves et femmes, soit la plus grande part de la population.

Comment on devient citoyen athénien ?

La citoyenneté athénienne

-C. , pour être citoyen athénien, il faut être un homme libre né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité.

Qui est le premier citoyen ?

Garry Davis, autoproclamé «Premier citoyen du monde» après avoir renoncé à sa nationalité américaine et militant pour un gouvernement mondial, est mort mercredi à l'âge de 91 ans.

Qui représente les citoyens ?

Le Parlement rassemble des élus qui représentent les citoyens, légifèrent (c'est-à-dire votent les lois) et contrôlent le Gouvernement. Le Parlement représente les citoyens.

Quel est le rôle d’un citoyen à Athènes ?

Participer à la défense de la cité * Le citoyen-soldat doit défendre le territoire de la cité et le régime en cas de guerre mais aussi conquérir de nouveaux territoires pour étendre la puissance d'Athènes. Pour cela, il doit suivre les chefs de l'Armée et honorer les dieux qui l'aideront à gagner.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: