Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?

L'angoisse peut être verbalisée, et/ou s'exprimer de façon plus implicite par des manifestations somatiques : maux de ventre, nausées, maux de tête, sueurs, sensation de malaise… Si le jeune est contraint à aller à l'école, des manifestations plus « bruyantes » peuvent apparaître : pleurs, cris, agitation, violence.

Comment débute une phobie scolaire ?

La phobie scolaire se manifeste souvent par une forte crise d'angoisse qui ne s'arrête que quand l'enfant est persuadé qu'il n'ira pas à l'école. Selon l'âge, elle peut également se manifester par des symptômes physiques comme des maux de tête ou de ventre.

Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?

Qu’est-ce qui provoque la phobie scolaire ?

Il peut y avoir : Des causes individuelles : angoisse de séparation, phobie sociale (anxiété de performance comme la peur de parler en public ou de rater les examens)… Des causes conjoncturelles : un deuil récent dans la famille, un déménagement, un divorce, etc.

Comment se sortir de la phobie scolaire ?

Phobie scolaire : comment s'en sortir ? Ce qu'il faut retenir

  1. reconnaître les premiers signes du refus scolaire anxieux afin d'établir un diagnostic ;
  2. consulter un spécialiste en vue de bénéficier d'un accompagnement adapté ;
  3. créer une relation de confiance entre la famille, l'école et l'équipe médicale ;

Est-ce que la phobie scolaire se soigne ?

Le traitement se fait souvent par une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Une collaboration entre les différentes parties est alors nécessaire. Une thérapie familiale peut également être envisagée si des dysfonctionnements au sein de votre famille sont à l'origine de la phobie scolaire de votre enfant.

Est-ce que la phobie scolaire est une maladie ?

La phobie scolaire ou le refus scolaire anxieux est un trouble d'anxiété déclenché par l'école. Il s'agit d'une perturbation psychologique qui impacte les enfants et les adolescents mais aussi leur famille. Les médecins Livi vous en disent plus sur ce trouble anxieux et sur les moyens de le dépasser.

Quelle école pour phobie scolaire ?

Les cours du CNED

En cas de phobie scolaire, le pédopsychiatre peut demander un accès gratuit au Cned (Centre national d'enseignement à distance) qui propose des cours de la maternelle au master. Vous pouvez aussi regarder du côté de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l'enseignement à distance).

Qui consulter en cas de phobie scolaire ?

Consulter un pédopsychiatre est indispensable pour écarter une pathologie psychiatrique sous-jacente et comprendre ce qui a mené l'adolescent à la phobie scolaire.

Comment se passe une hospitalisation pour phobie scolaire ?

Ces patients qui ont en général entre 11 et 16 ans sont reçus en hospitalisation de jour pendant environ 3 à 4 demi-journées par semaine. Durant cette période, ils poursuivent leurs études au sein de l'unité et reçoivent des soins en thérapie cognitive et comportementale (TCC) à la fois en individuel et en groupe.

Qui appeler en cas de phobie scolaire ?

Consulter un pédopsychiatre est indispensable pour écarter une pathologie psychiatrique sous-jacente et comprendre ce qui a mené l'adolescent à la phobie scolaire.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: