Quelles sont les ressources stratégiques ?
Une ressource stratégique est une ressource rare, perçue généralement par les entreprises d'un même secteur comme positive en termes de performance, c'est-à-dire ayant une productivité attendue supérieure à son coût (d'acquisition ou de développement interne).
Quelles sont les ressources stratégiques d’une entreprise ?
Les ressources stratégiques sont celles qui constituent pour l'entreprise une force pour obtenir et conserver un avantage sur ses concurrents. L'analyse se fait en identifiant les ressources par rapport à deux critères : Leur valeur pour le client par rapport aux ressources des concurrents.
Quels sont les différents types de ressources ?
On distingue trois principaux types de ressources :
- Les ressources humaines.
- Les ressources matérielles.
- Les ressources financières.
Quelles sont les compétences stratégiques ?
« Une compétence stratégique » est une compétence individuelle ou collective qui permet à une organisation de se démarquer de la concurrence et d'obtenir une situation favorable sur un marché.
Quelles sont les ressources organisationnelles ?
Concept de Ressources Organisationnelles
Les Ressources Organisationnelles représentent tous les moyens placés à la disposition de l'organisation et nécessaires à la réalisation de leurs activités.
C’est quoi une ressource stratégique ?
Une ressource stratégique est une ressource rare, perçue généralement par les entreprises d'un même secteur comme positive en termes de performance, c'est-à-dire ayant une productivité attendue supérieure à son coût (d'acquisition ou de développement interne).
Quels sont les trois éléments de la capacité stratégique ?
Infrastructures et systèmes (systèmes d'information, structure de l'organisation, de planification, de contrôle, etc.) ; La gestion des ressources humaines (recrutement, formation, management, etc.) ; Développement technologique de l'organisation (savoir-faire matériel ou immatériel).
Quels sont les 4 ressources ?
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Quels sont les deux ressources ?
Il existe deux types de ressources exploitées par l'Homme : les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables. Pour développer l'exploitation de certaines de ces ressources, l'Homme modifie les écosystèmes et épuise les sols.
Qu’est-ce que les ressources et capacités stratégiques ?
La capacité stratégique est l'ensemble des ressources (tangibles ou non) et compétences (savoir-faire et processus qui permettent de déployer les ressources) qui, combinées, contribuent à l'avantage concurrentiel de l'organisation et donc de facto à sa pérennité par une proposition de valeur supérieure à celle de ses …
Quel est l’objectif stratégique ?
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Quelle est la ressource la plus importante dans une entreprise ?
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Comment Appelle-t-on les ressources ?
ressources
Moyens financiers, revenus : Avoir de maigres ressources. 2. Possibilités d'action de quelqu'un, moyens intellectuels dont il dispose : C'est un homme plein de ressources.
Quels sont les outils de l’analyse stratégique ?
Pour faire une analyse stratégique, je vous propose ici les principaux outils dédiés :
- 3.1 Le Plan Stratégique. …
- 3.2 Le Business Model Canvas. …
- 3.3 Le SWOT. …
- 3.4 Le PESTEL. …
- 3.5 Les 5 forces de Porter. …
- 3.6 Le Marketing Mix. …
- 3.7 La matrice BCG. …
- 3.8 La matrice McKinsey.
Quels sont les éléments d’un plan stratégique ?
Quels sont les éléments ou les livrables du plan stratégique ?
- La mission et les valeurs;
- Le positionnement ou identité stratégique;
- La vision de développement;
- Les enjeux prioritaires de l'organisation;
- Les orientations et axes stratégiques;
- Les pistes d'action selon leurs niveaux stratégiques ou plan stratégique; et.
Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Quels sont les 4 objectifs du plan stratégique ?
Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.
Quelles sont les 3 étapes du processus stratégique ?
- Les différentes étapes de la démarche stratégique
- Le diagnostic stratégique. …
- Le choix des objectifs stratégiques. …
- La mise en place de la stratégie d'entreprise. …
- L'analyse et le contrôle stratégique.
C’est quoi un objectif stratégique ?
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Quels sont les outils de la stratégie ?
- Les différents outils permettant de définir la stratégie d'entreprise
- La chaîne de valeur.
- Les 5 forces de Porter.
- La matrice ADL.
- La matrice BCG.
- La matrice McKinsey.
- La méthode Pestel.
- La matrice SWOT.
Quels sont les 5 éléments qui composent un objectif ?
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Comment construire une stratégie ?
La formulation d'une stratégie consiste à définir des objectifs, à savoir un but, un résultat que les actions de l'organisations doivent permettre de réaliser. Définir des objectifs est donc lié à une projection de la place de l'organisation à 5 ans, de ce qu'elle doit devenir et des transformations qu'elle va opérer.
Quels sont les types de stratégie ?
On distingue quatre types de stratégies globales :
- La spécialisation (faire une seule activité)
- La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
- L'intégration (faire tout, seul)
- L'externalisation (faire-faire)
Quels sont les 17 objectifs ?
Les 17 objectifs de développement durable
- Fiche ODD n°1 – Pas de pauvreté
- Fiche ODD n°2 – Faim « Zéro »
- Fiche ODD n°3 – Bonne santé et bien-être.
- Fiche ODD n°4 – Éducation de qualité
- Fiche ODD n°5 – Égalité entre les sexes.
- Fiche ODD n°6 – Eau propre et assainissement.
- Fiche ODD n°7 – Énergie propre et d'un coût abordable.
Quelles sont les 4 principales stratégies de développement ?
- Pénétration du marché. Cette stratégie consiste à accroître les ventes des types de produits et services que vous offrez déjà à votre marché actuel. …
- Développement de produits et services. …
- Développement du marché. …
- Diversification.
Quels sont les 3 domaines du développement durable ?
Les trois piliers essentiels à la démarche du développement durable
- 1er pilier du développement durable : le pilier social.
- 2ème pilier du développement durable : le pilier économique.
- 3ème pilier du développement durable : le pilier environnemental.