Quelle est la différence entre distribution sélective et distribution exclusive ?

Le mode de distribution Stratégie de distribution exclusive : l'offre est disponible via un point de vente unique, ou dans une zone géographique restreinte. Stratégie de distribution sélective : l'entreprise sélectionne un nombre restreint de points de vente.

C’est quoi la distribution sélective ?

Le terme de distribution sélective désigne un système par lequel un fournisseur s'engage à ne vendre ses produits ou services qu'à des distributeurs sélectionnés sur la base de critères définis. Ces critères de sélection ne peuvent être discriminatoires conformément au droit de la concurrence.

Quelle est la différence entre distribution sélective et distribution exclusive ?

C’est quoi la distribution exclusive ?

La distribution exclusive est celle par laquelle le fournisseur confie à un distributeur l'exclusivité de la distribution de son produit. Cette exclusivité est souvent associée à une limitation territoriale, le distributeur bénéficiant de l'exclusivité de distribution du produit dans une zone géographique déterminée.

Qu’est-ce qu’une distribution intensive sélective exclusive ?

Distribution intensive, sélective, exclusive

La marque fait le choix de commercialiser son produit dans le plus grand nombre d'unités commerciales. Généralement utilisée pour les produits de grande consommation, l'objectif est d'assurer la présence du produit dans le plus grand nombre de points de vente.

Pourquoi choisir une distribution exclusive ?

La pratique de la distribution exclusive est particulièrement notable dans des secteurs tels que le luxe et les produits haut de gamme. Elle permet en effet de préserver l'image de la marque et la notoriété de ses produits.

Quels sont les différents types de distribution ?

Les différents canaux de distribution

  • Le circuit direct. …
  • Le circuit court. …
  • Le circuit long. …
  • La distribution intensive. …
  • La distribution sélective. …
  • La distribution exclusive. …
  • La distribution en franchise. …
  • Le mono-canal.

Quelle sont les différent type de distribution ?

Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.

Quel est l’objectif de la distribution sélective ?

En favorisant d'autres formes de concurrence que le prix, tels que l'accès à des produits innovants ou la diversité des services offerts lors de la vente, la distribution sélective améliore la satisfaction des besoins des consommateurs et garantit une meilleure performance du produit ou service.

Quels sont les avantages de la distribution sélective ?

Distribution sélective

  • Assez bon contact avec la clientèle.
  • Pas de grossiste à rémunérer donc coût réduit.
  • Compétence des distributeurs.
  • Permet de créer et renforcer une image de marque.
  • Meilleur contrôle de la distribution.

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

Quels sont les critères de choix d'une stratégie de distribution ? Lorsque l'on choisit un canal de distribution, trois critères principaux doivent entrer en compte : la nature du produit à acheminer, le marché ciblé et la clientèle potentielle.

Quels sont les 4 canaux de vente ?

Quels sont les différents types de canaux de distribution ?

  • Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • 1- La vente directe. …
  • 2- La vente au détail. …
  • 3- La diffusion intensive. …
  • 4– La distribution sélective. …
  • 5- La distribution exclusive. …
  • 6- La double distribution. …
  • 7- La vente via un grossiste.

Quels sont les 4 canaux de distribution ?

Quels sont les différents types de canaux de distribution ?

  • Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • 1- La vente directe. …
  • 2- La vente au détail. …
  • 3- La diffusion intensive. …
  • 4– La distribution sélective. …
  • 5- La distribution exclusive. …
  • 6- La double distribution. …
  • 7- La vente via un grossiste.

Qui fait de la distribution sélective ?

La distribution sélective est une forme de distribution très répandue par laquelle un fournisseur de produits ou de services sélectionne (ou « agréé ») des commerçants indépendants pour la vente de ces biens aux consommateurs.

C’est quoi la distribution ?

1. Action de distribuer, de donner quelque chose à des gens, aux membres d'un groupe, etc. : Distribution de tracts. Distribution des secours aux sinistrés. La distribution du courrier par le facteur.

Quelle est la différence entre un canal et un circuit de distribution ?

Grégory (Techniques marketing, Vuibert Gestion, 2001) un circuit est le « chemin qui conduit du producteur au consommateur » et le canal « la part de circuit qui sépare deux stades quelconques du circuit de distribution ».

Quels sont les outils de distribution ?

Quels sont les différents types de canaux de distribution ?

  • Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • 1- La vente directe. …
  • 2- La vente au détail. …
  • 3- La diffusion intensive. …
  • 4- La distribution sélective. …
  • 5- La distribution exclusive. …
  • 6- La double distribution. …
  • 7- La vente via un grossiste.

Quel sont les types de types de la distribution ?

Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.

Quels sont les types de distribution ?

  • Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.

Quels sont les 3 circuits de distribution ?

Les circuits de distribution

  • Il existe trois circuits de distribution : direct, court et long. …
  • Les circuits directs désignent les ventes qui s'effectuent directement du producteur au consommateur. …
  • Il existe différents types de canaux de distribution : omnicanal, multicanal, cross canal.

Quel est le rôle de la distribution ?

  • 1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.
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