Quel est le lien de parenté entre Antigone et Créon ?

Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien ἈντιγόνηἈντιγόνηAntigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de la pièce. Elle est décrite comme « pas assez coquette » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en essayant d'enterrer son frère).https://fr.wikipedia.org › wiki › Antigone_(Anouilh)Antigone (Anouilh) – Wikipédia / Antigónê) est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d'ÉtéocleÉtéocleDans la mythologie grecque, Étéocle (en grec ancien Ἐτεοκλῆς / Eteoklếs) est le fils du mariage incestueux d'Œdipe et Jocaste, et le frère de Polynice, Ismène et Antigone.https://fr.wikipedia.org › wiki › ÉtéocleÉtéocle – Wikipédia, de Polynice et d'Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.

Quel est le lien de parenté entre Créon et Hémon ?

Dans la mythologie grecque, Hémon ou Hæmon (en grec ancien Αἵμων / Haímôn), fils de Créon (roi de Thèbes) et d'Eurydice, est un prince thébain.

Quel est le lien de parenté entre Antigone et Créon ?

Quel est le lien de parenté entre Antigone et Ismène ?

Antigone est en effet à la fois fille et sœur d'Œdipe ; elle est donc le fruit d'une union contre nature, puisque Œdipe a commis un double crime : il a tué son père, Laïos, et s'est uni à sa mère; union d'où sont nés Antigone, ses trois frères et sa sœur Ismène.

Quel est le lien de parenté entre Étéocle et Antigone ?

En récompense, il obtient la main de la reine Jocaste, sans savoir qu'il s'agit de sa mère. De leur union naissent deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Œdipe découvre progressivement la terrible malédiction – inceste et parricide – dont il est la victime ignorante.

Qui est le frère de Antigone ?

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.

Pourquoi Antigone ne pourrai jamais épouser Hémon ?

Fiancée à Hémon, la jeune fille lui annonce qu'elle ne pourra pas l'épouser puisqu'elle va devoir mourir pour avoir désobéi à la loi de Créon. Personne n'a pu la dissuader.

Qui est le père de Antigone ?

Une pièce ancrée dans la mythologie

Antigone est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes. Son mythe s'inscrit donc dans la continuité de celui de son père, pour le moins tragique. En effet rappelons qu'Œdipe avait – sans le savoir – épousé sa mère (avec qui il eut quatre enfants, dont Antigone), et tué son père.

Pourquoi Créon n’a pas enterré le cadavre de Polynice ?

Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).

Qui est la mère d’Antigone ?

C'est aussi la fille de Jocaste, qui est donc à la fois sa mère et sa grand-mère. Elle finira par suicider. Elle est la sœur d'Etéocle, de Polynice, et d'Ismène, les autres enfants d'Œdipe et de Jocaste. Seule Ismène survivra à la guerre des sept chefs, puis de la rébellion d'Antigone.

Pourquoi le frère d’Antigone est mort ?

Hémon s'est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort. Eurydice, la mère d'Hémon, s'est suicidé lorsqu'elle a appris la mort de son fils.

Quelle est la morale de Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Pourquoi Antigone veut enterrer son frère ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Pourquoi Antigone refuse de dire la vérité ?

Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort. Elle nous fascine parce qu'elle est jeune, qu'elle accepte de mourir sans tarder. Attirée par la mort, elle ne dit jamais oui à la vie.

Comment Antigone est mort ?

Ce qui le rend encore coupable de démesure, c'est lorsqu'il fait descendre Antigone toute vivante dans un fossé noir pour la punir d'avoir bravé son ordre. Ce qu'il a dû faire, c'est la faire mourir, puisqu'elle a été condamnée à mort. Créon fait cependant le conrtraire de ce qu'il doit faire.

Pourquoi Antigone ne peut pas enterrer son frère ?

Antigone, écrit par Anouilh, raconte l'histoire d'Antigone qui veut enterrer un de ses deux frères car ils se sont battus pour le contrôle de la cité. L'un des deux a eu le droit à des funérailles, l'autre non et il est interdit de l'enterrer sous peine de mort mais Antigone se doit de le faire.

Comment Créon est mort ?

Corneille est le seul dramaturge à représenter le double crime sur scène, mais Créon se suicide. La magicienne recourt à un poison sélectif dont les effets se limitent au roi et à sa fille.

Pourquoi Antigone désobéit elle a Créon ?

Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d'Œdipe à son oncle Créon. Ses deux frères s'étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture .

Pourquoi Antigone a raison ?

  • Antigone est une pièce complexe. Une vision religieuse refermée sur un clan s'oppose à la fondation d'un État qui installe sa justice sur une première injustice. Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort.

Pourquoi et comment Antigone meurt ?

Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort. La sœur d'Étéocle et de Polynice, Antigone, ose braver l'interdit et défier Créon : elle accomplit à deux reprises les rites funéraires. Découverte, elle est condamnée à mort, malgré l'intervention de son fiancé, Hémon, fils de Créon.

Est-ce que Antigone a raison d’enterrer son frère ?

  • Antigone décide d'aller enterrer son frère Polynice malgré l'interdiction formelle de son oncle Créon. En effet , dans la ville de Thèbes il y avait deux frères qui se sont entretués l'un a eu le droit à une sépulture l'autre non.

Pourquoi Antigone voulait enterrer son frère ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Qui est l epouse de Créon ?

Dans la mythologie grecque, Eurydice (en grec ancien Εὐρυδίκη / Eurudíkê) est la femme de Créon, le régent de Thèbes. Ils ont trois enfants : Mégara, Ménécée et Hémon. Citée dans l'Antigone de Sophocle et d'Anouilh, elle se suicide après la mort de son fils, Hémon.

Pourquoi Créon a tué Antigone ?

Créon va faire mourir Antigone. Créon veut expliquer à Antigone l'histoire de ses frères pour qu'elle sache toute la vérité de sa famille, qu'elle change peut-être d'avis, pour la sauver. Antigone ne connaissait pas bien ses frères parce qu'ils étaient plus âgés qu'elle. Polynice, c'était une brute et un traître.

Quelle est la morale de l’histoire d’Antigone ?

Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: