Quand le malade imaginaire a été représenté pour la première fois ?

Le Malade imaginaire est créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal. Le 17 février, à la fin de la quatrième représentation, Molière, qui interprète le rôle d'Argan, est pris de convulsions et crache le sang ; il meurt chez lui quelques heures plus tard.

Pourquoi Le Malade imaginaire a été créé ?

C'est Molière qui crée ce genre théâtral afin de divertir la cour de Louis XIV. La comédie-ballet mélange théâtre, musique et danse. Molière demande au musicien Marc-Antoine Charpentier de composer la musique de cette pièce. Le Malade imaginaire rentre dans la catégorie des comédies.

Quand le malade imaginaire a été représenté pour la première fois ?

Comment a été reçu Le Malade imaginaire ?

Accueilli avec une surprise mal dissimulée par celle-ci, il est présenté par Toinette à Argan, qui le convie aimablement au prochain mariage de sa fille. Mais Voici Cléante contraint d'assister à la réception du prétendant, Thomas Diafoirus, et de son père.

Où a été joué Le Malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire est une comédie-ballet écrite par Molière en 1672, la musique a été créée par Marc-Antoine Charpentier. Elle a été jouée pour la première fois devant la Cour Royale, le 10 février 1673, à Paris dans le théâtre du Palais-Royal.

Quelle siècle Le Malade imaginaire ?

La pièce se déroule au temps de Molière, au xviie siècle, à l'époque du règne de Louis xiv On sait que le roi avait soixante-dix-neuf médecins à son service. En assistant à la représentation du Malade imaginaire, Louis xiv aurait dit : « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu'ils fassent quelque fois rire. »

Quel est le nom du Malade imaginaire ?

CléanteMonsieur DiafoirusMonsieur PurgonBéraldeToinetteBéline
Le Malade imaginaire/Personnages

Comment s’appelait le malade imaginaire ?

Argan, le malade imaginaire, suppliant son médecin de le soigner. À ses côtés, sa servante Toinette. Tableau de Charles Robert Leslie (1794-1859).

Comment Molière se moque des médecins ?

Les médecins du temps de Louis XIV subissent régulièrement les attaques ironiques de Molière. Le personnage du patricien vieillissant, jaloux d'un savoir dépassé et inefficace, apparaît à l'occasion d'une scène. Le spectateur s'amuse de ses incompétences, de son orgueil méprisant, de ses habitudes grotesques.

Pourquoi choisir le malade imaginaire à l’oral du bac ?

C'est une comédie qui procure un vrai plaisir au spectateur tout en faisant appel à son intelligence et son sens critique.

Pourquoi Molière déteste les médecins ?

Les médecins du temps de Louis XIV subissent régulièrement les attaques ironiques de Molière. Le personnage du patricien vieillissant, jaloux d'un savoir dépassé et inefficace, apparaît à l'occasion d'une scène. Le spectateur s'amuse de ses incompétences, de son orgueil méprisant, de ses habitudes grotesques.

Pourquoi Argan se croit malade ?

Argan n'occupe en tout cas sa place de père que lorsqu'il n'est plus là pour se faire voir. Sa maladie vient de sa visibilité : en somme il est malade parce qu'il a peur de mourir.

Comment s’appelle le malade imaginaire ?

Argan, le malade imaginaire, suppliant son médecin de le soigner. À ses côtés, sa servante Toinette. Tableau de Charles Robert Leslie (1794-1859).

Quelle est la problématique du Malade imaginaire ?

Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux… Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).

Qui est le personnage principal dans le malade imaginaire ?

CléanteMonsieur DiafoirusMonsieur PurgonBéraldeToinetteBéline
Le Malade imaginaire/Personnages

Quelle a été la pièce préférée de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Le Malade imaginaire (1673)

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Les Fourberies de Scapin

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Pourquoi argan est ridicule ?

Argan est veule et crédule, mais aussi sincère et têtu qu'un enfant, obsédé par la mort et incroyablement attaché à la vie : il nous parle de nous. Mais Argan reste un ridicule : victime de son égoïsme – celui d'un malade ou celui de tout homme ?- il met tout et tout le monde au service de sa passion.

Pourquoi Molière n’aime pas les médecins ?

  • Les médecins du temps de Louis XIV subissent régulièrement les attaques ironiques de Molière. Le personnage du patricien vieillissant, jaloux d'un savoir dépassé et inefficace, apparaît à l'occasion d'une scène. Le spectateur s'amuse de ses incompétences, de son orgueil méprisant, de ses habitudes grotesques.

Comment présenter le malade imaginaire au bac de français ?

La pièce raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque qui accumule les traitements. Même si tout le monde lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles, il continue. Par ailleurs, Angélique, la fille aînée d'Argan, confie à la servante Toinette qu'elle aime le beau Cléante.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

  • Le roi ne pouvait alors permettre de jouer une pièce dénoncée par les dévots comme une atteinte à la religion. Il fallut donc cinq ans à Molière pour se sortir de ce guêpier, notamment par un coup de génie qui lui fit transformer le personnage de Tartuffe.

Quel est le but de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Qui est le père de la tragédie ?

Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.

Comment présenter le malade imaginaire à l’oral du bac de français ?

Oral – Présentation de l'œuvre choisie La pièce met en scène Argan, le malade imaginaire, qui est le personnage éponyme. Il est hypocondriaque et devient furieux quand on lui dit qu'il n'est pas malade. Ce personnage principal est accompagné de personnes qui lui mentent et d'autres qui essayent de lui ouvrir les yeux.

Comment s’appelle la fille d’Argan ?

Argan a une fille qui s'appelle Angélique. Angélique aime Cléante. Argan fait exprès de jouer le mort, sa femme Béline s'en moque, elle est même contente et sa fille Angélique pleure pour son père. Argan dit : <>.

Comment se nomme le médecin dans le malade imaginaire ?

Monsieur Purgon, médecin d'Argan. Thomas Diafoirus, fils de Diafoirus et choisi par Argan pour se marier avec Angélique. Monsieur Bonnefoy, notaire.

Comment s’appel le malade imaginaire ?

Argan. Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: