Quand et comment faire des boutures de Plumbago ?

L'hiver, réduisez à un arrosage tous les 15 jours, en veillant à ce que la terre soit bien drainée. Le bouturage du plumbago est très facile. Il suffit de prélever des morceaux de tiges terminales que l'on met dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable. Laissez-le à l'ombre et rentrez-le en fin d'automne.

Quand bouturer les plumbago ?

Le bouturage de mars à septembre est le meilleur mode de multiplication du plumbago. Prélevez une bouture herbacée sur les jeunes pousses des plantes.

Quand et comment faire des boutures de Plumbago ?

Comment garder un plumbago en hiver ?

Protection du plumbago en hiver

Le plumbago résiste jusqu'à -8°C à condition que les gelées soient de courte durée. Le feuillage devient caduc dès qu'il gèle, mais peut être protégé à l'aide d'un voile d'hivernage. Hors climat doux, protégez votre plumbago en pot en le rentrant dans un local maintenu hors gel.

Quand rabattre le plumbago ?

Conseil d'entretien et de culture du plumbago

Rabattre les tiges des 2/3 après la floraison pour favoriser leur repousse. Rentrer la plante dès les premiers froids ou protégez la par un paillis et un voile d'hivernage si vous ne pouvez l'entreposer en serre ou véranda.

Comment faire repartir un plumbago ?

Si les feuilles semblent grillées, réduire fortement les rameaux pour le rajeunir car les fleurs croissent sur les nouvelles pousses. Apporter du compost au pied, le plumbago appréciant un sol riche pour fleurir généreusement. Il offrira une somptueuse floraison à partir du mois de mars jusqu'en octobre.

Comment bouturer un plumbago du Cap ?

Le bouturage du plumbago est très facile. Il suffit de prélever des morceaux de tiges terminales que l'on met dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable. Laissez-le à l'ombre et rentrez-le en fin d'automne.

Comment faire des boutures facilement ?

Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.

Où planter le plumbago dans le jardin ?

Choisir un emplacement très ensoleillé. Les plumbagos se plaisent palissés contre un mur exposé plein sud. Le sol devra être fertile et bien drainé. Creuser un trou de plantation de taille supérieure à la motte.

Comment bouturer le plumbago du Cap ?

Le bouturage du plumbago est très facile. Il suffit de prélever des morceaux de tiges terminales que l'on met dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable. Laissez-le à l'ombre et rentrez-le en fin d'automne.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Le bouturage est un peu délicat et se réalise en avril-mai. couper à 10 cm les extrémités de tiges herbacées. supprimer les feuilles de la base. Piquer les tiges dans une miniserre dans un mélange de tourbe et de sable, après avoir fait un avant-trou.

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars

  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Est-ce que le plumbago est toxique ?

Utilisation médicinale Plumbago auriculata :

La plumbaline contenue par Plumbago auriculata possède un grand nombre d'activités pharmacologiques : Antimicrobiennes, anticancirigènes, cardiotoniques et antifertiles, mais à cause de sa toxicité, l'emploi en médecine traditionnelle n'est pas dépourvue de risques.

Où couper pour faire une bouture ?

Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Où placer un plumbago ?

Mais attention, le plumbago craint le froid, vous devez donc la placer dans une serre ou une pièce dont la température oscille entre 7 et 10 °C. En pleine terre, palissez-le tout au long de sa croissance. Taillez-le légèrement au début du printemps ou juste après l'hiver pour stimuler sa floraison.

Quelle plante associer avec plumbago ?

Mariez-les avec Agave, Allium, Anthyllis barba-jovis, armoise, Asphodeline, Ballota, Dasylirion, Epilobium canum, Dorycnium, Globularia, Helichrysum, iris d'Alger, lavande, Nolina, Phlomis, romarin, Sideritis, santolines, sauges, Sedum, Tanacetum, thym, Tulbaghia, Yucca, etc.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: