Pourquoi une sonde Naso-gastrique ?

Une sonde nasogastrique permet d'administrer des aliments et des liquides à un enfant qui ne peut pas en consommer suffisamment par la bouche. Elle peut être utilisée pour répondre à une partie ou à la totalité des besoins de l'enfant en matière de nutrition et d'hydratation.

Pourquoi on pose une sonde nasogastrique ?

Petit tuyau qui permet d'administrer directement des nutriments dans l'estomac en passant par une narine et en descendant par l'œsophage. La sonde permet aussi d'aspirer le contenu de l'estomac. La pose de la sonde est désagréable, mais ce n'est pas douloureux.

Pourquoi une sonde Naso-gastrique ?

Quand utiliser sonde naso-gastrique ?

Elle est indiquée lorsque le tube digestif est fonctionnel et lorsque la maladie ne permet plus à l'enfant de s'alimenter par la bouche efficacement.

Quelles est l’indication d’une alimentation par sonde nasogastrique ?

Les indications sont nombreuses : alimentation orale impossible (chirurgie ORL lourde), apports nutritifs insuffisants (prématurés), dénutrition majeure (anorexie), troubles de la déglutition.

Pourquoi mettre une sonde alimentaire ?

(Nutrition par sonde entérale)

L'alimentation par sonde peut être utilisée pour nourrir des personnes dont le tube digestif fonctionne normalement, mais qui ne peuvent pas manger suffisamment pour subvenir à leurs besoins nutritionnels.

Quels sont les risques d’une sonde naso-gastrique ?

La sonde naso-gastrique peut occasionner une irritation locale au niveau de la narine, parfois des petits saignements de nez, voire des sinusites que votre infirmier vous aidera à soigner.

Quelle surveillance Exercez-vous à un patient ayant une sonde naso-gastrique ?

Surveiller l'absence de nausées et/ou de vomissements et la reprise de transit. L'aspiration douce à -20mbar fait l'objet d'une prescription médicale. Si la SNG est placée en aspiration douce, la prise d'air doit être ouverte. Si la SNG est placée en siphonage, la prise d'air est clampée.

Est-ce douloureux une sonde gastrique ?

Geste douloureux et générateur d'anxiété, trop souvent banalisé ; les publications récentes confirment le niveau élevé de douleur engendré (score médian de douleur à 3/4 sur la NFCS, 9 ou 10/21 au score PIPP, ou 9/10 au score FLACC selon les études).

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: