peintures naturelles

Faire le choix des peintures naturelles

Je suis casanière et j’adore passer du temps chez moi à ne presque rien faire : rêvasser, câliner, lire, chahuter, papoter, traîner au lit. Mais ce goût prononcé pour la lenteur et le laisser vivre me confronte rapidement à la lassitude pour mon intérieur. J’ai vite fait de retourner les meubles d’une pièce voire même de déménager au grand désarroi de mes proches.

De petites nuisances mise bout à bout peuvent nous rendre dingue. Il y a aussi ce petit détail de notre intérieur qui peut nous obséder. En ce moment, je fais une fixation sur la tapisserie jaune de l’entrée. Je la trouve hideuse. Elle me sort par les yeux. Dés que je passe par là, mon regard se pose sur les décollements qui me permettraient d’avoir une bonne prise. Et finalement prise d’une rage et d’une énergie soudaine, je l’ai arrachée avec une certaine jouissance.

Je vais mettre quoi à la place ? Une peinture classique ? Qu’est-ce qu’il existe comme peintures naturelles ?

 

Pourquoi pas une peinture classique ?

Il serait tellement plus simple et pratique d’aller au premier magasin de bricolage à coté de chez moi et de me laisser tenter par une teinte en particulier.  Niet, pas de ça chez moi.

Qu’est-ce qu’on reproche aux peintures classiques ?

Les peintures classiques présentent un choix varié de produits toxiques. On retrouve parfois du formaldéhyde, des phtalates… Elles peuvent :

  • provoquer des troubles respiratoires chez les personnes sensibles (jeunes enfants, les asthmatiques et les allergiques),
  • être des perturbateurs endocriniens,
  • contenir des substances cancérigènes,
  • entrer en contact avec la peau et provoquer des irritations,
  • être toxiques pour les reins et le foie si il y a passage dans le sang en raison d’une peau irritée.

peinture naturelle

 

Peintures et composés organiques volatiles

Les peintures classiques nuisent à la qualité de l’air intérieur. Composées de solvants, elles dégagent un taux élevé de COV (composés organiques volatiles). Le plus gros des émissions a lieu lors de la première semaine après son application. Il faut environ 28 jours pour qu’il n’y ait presque plus aucun dégagement de COV. Les composés organiques volatiles peuvent être absorbés par les textiles  comme les matelas, les coussins, les peluches, les rideaux, les tapis, les canapés…

 

Vous comprendrez donc qu’il est préférable  :

  • de retirer tous les textiles quand on repeint une pièce et même les jours qui suivent
  • d’aérer un maximum la pièce,
  • de ne pas réinvestir les lieux trop rapidement et si possible attendre un mois (surtout pour la chambre de bébé)
  • d’éviter au maximum de laisser les pots de peintures ouverts.

 

Les peintures à l’eau sans odeur

On voit de plus en plus de peintures “sans odeur”. En effet, les solvants sont remplacés par de l’eau. Elles sont malheureusement souvent additionnées d’éther de glycol, un composé toxique pour la reproduction ou de phtalates (perturbateur endocrinien). Elle ne devient pas pour autant une peinture saine, le critère “sans odeur” n’est pas une garantie.

 

Étiquetage des peintures

ecolabel

La norme NF garantit une peinture sans métaux lourds.

L’écolabel européen limite la présence de substances toxiques.

 

 

Il y a eu quelques progrès au niveau de l’étiquetage. A présent, il est possible d’y voir une classification de performance en fonction des émissions dans l’air intérieur. Cette classification prend en compte les émissions de 10 substances en particulier dont le formaldéhyde et le toluène.

etiquetage COV

Pour obtenir la classification “A+”, le total d’émission des 10 substances doit être inférieur à 10g/l.

Les peintures naturelles

 

Les avantages des peintures naturelles

Les peintures naturelles sont des peintures de haute qualité qui ont pour bénéfices :

  • de dégager très peu ou pas de COV (on peut rapidement occuper les lieux après les travaux de peinture),
  • d’avoir un rendement supérieur (plus de couvrance),
  • de laisser respirer le mur,
  • de contribuer à un environnement intérieur sain,
  • les restes de peintures peuvent être jetés dans la poubelle de déchets ménagers et même parfois compostés,
  • et de ne pas polluer l’environnement lors de son application.

Les prix sont souvent du même ordre que les peintures classiques haut de gamme. Des peintures naturelles, il en existe de toute sorte mais certaines sont plus connues que d’autres.

 

La peinture à l’argile

La peinture à l’argile est idéale pour les pièces humides car  elle est perméable à la vapeur d’eau. La peinture à l’argile absorbe l’humidité de l’air en excès pour la relarguer quand l’air devient trop sec. Elle est antistatique et convient donc aux allergiques. Une seule couche peut être suffisante. Les couleurs sont particulières et donnent une ambiance chaleureuse.

 

La peinture à la chaux

La peinture à la chaux s’utilise à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle est perméable à la vapeur d’eau aussi et résiste à l’attaque de moisissure et de bactérie grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle participe à la régulation de l’humidité intérieur. L’odeur est neutre. Le choix de couleur est très varié.

 

Le badigeon de chaux est encore une autre technique. En enduit, la chaux et l’argile permettent d’améliorer l’isolation thermique.

 

peinture naturelle

Peinture naturelles et supports

Il existe bien d’autres peintures naturelles. Elles peuvent être composées d’huile végétale (lin, chanvre), cellulose, pigments minéraux, craie, talc, ardoise, argile, chaux, caséine, poudre de marbre, sel d’alun…. Elles sont reconnaissable par leur composants d’origine naturelle.

Dans tous les cas, il est très important de vérifier si la peinture est compatible avec le type de mur et s‘il y a nécessité d’utiliser une sous-couche pour favoriser l’accroche. Les compositions étant différentes d’un fabricant à l’autre, le résultat ne sera pas forcément le même. Il est donc préférable de vérifier au cas par cas et de ne pas hésiter à demander un complément d’information ou des conseils à votre commerçant.

 

J’espère que ces infos vous seront utiles. Et vous, vous avez essayé les peintures naturelles, qu’en pensez-vous ?

 

Crédit photo : William Felker,  RhondaK Native Florida Folk Artist, Mona Eendra,  David van Dijk on Unsplash

Posted in Non classé.

One Comment

  1. Pingback: Baisse de fertilité masculine – les causes environnementales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *