Est-il toujours injuste de désobéir aux lois corrige ?

Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d'y désobéir. Il a été défini qu'il est injuste de désobéir aux lois selon son bon vouloir. Mais, il est nécessaire d'établir la légalité et la légitimité comme n'étant pas équivalent. Une loi voté démocratiquement n'est pas dans l'absolu légitime.

Pourquoi Est-il injuste de désobéir aux lois ?

La légalité (la forme propre à une décision collective) de la loi la rend légitime. Elle est fondée en droit et en raison. Elle s'applique à tous. Dans ces conditions, il devient injuste d'y désobéir car alors, cela reviendrait à s'autoriser d'enfreindre la règle qu'on a voulue pour les autres et pour soi.

Est-il toujours injuste de désobéir aux lois corrige ?

Est-il raisonnable de désobéir à la loi ?

Ainsi, le fait de désobéir à une loi est légitime si et seulement si cette désobéissance se fait au nom d'un idéal de justice supérieure fondé en raison.

Quand la loi est injuste la désobéissance est un droit ?

Gandhi et Martin Luther King sont d'accord pour affirmer qu'il est nécessaire de désobéir aux lois injustes, puisque, d'après Gandhi, « la désobéissance civile est le droit le plus imprescriptible de tout citoyen.

Est-il toujours juste d’obéir aux lois de l’Etat ?

Une loi est juste à condition qu'elle soit l'expression de la volonté du peuple tout entier, c'est-à-dire de la volonté générale souveraine. Ainsi, l'obéissance à la loi n'est plus une contrainte, dans la mesure où « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ».

Pourquoi il ne faut pas toujours obéir aux lois ?

Outre que l'obéissance sans réserves à la loi positive menace de nous conduire à obéir à des lois injustes, elle risque également de nous absoudre de nos actes : si l'homme obéit aveuglément à la loi positive, alors il peut avancer qu'il n'est plus totalement responsable de ses actes.

Pourquoi Doit-on obéir aux lois corrige ?

Le légal prévaut sur l'injustice

En effet, il est nécessaire de respecter les lois et les décisions de justice. C'est ce respect qui est au fondement de tout système juridique, de tout droit. De sorte que toute remise en question de ce principe risque de produire la ruine de la cité, de l'harmonie sociale et politique.

Est-ce que la loi Peut-être injuste ?

Une loi peut être injuste dans sa conception, c'est-à-dire qu'elle est dépendante d'un Système qui est également injuste. Dans cette perspective, la loi est tout de même valide, et justifiée par le systême lui-même (ex : loi anti-juifs sous Vichy).

Est-ce que la loi est toujours juste ?

Par ailleurs, la loi s'avère aussi juste dans la mesure où elle est légitime, c'est-à-dire fondée en droit, élaborée et votée conformément aux valeurs et aux principes reconnus d'un Etat. En ce cas, légalité, légitimité et justice coïncident. Seulement, parfois, la loi heurte notre sens de la justice.

Quelle loi est injuste ?

L'exemple le plus célèbre de loi injuste est donné dans Antigone , la pièce de Sophocle. Créon, le roi de Thèbes, a fait mettre à mort Polynice, le frère d'Antigone, et interdit à quiconque d'enterrer son cadavre, le laissant à l'air libre.

Pourquoi la loi Est-elle injuste ?

(La loi est injuste quand elle s'éloigne d'une exigence de justice. La loi (positive) en étant subordonnée à la Justice, ne fait qu'exprimer une exigence supérieure.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: