désodorisant naturel

Désodorisant naturel

Notre nid douillet est un havre de paix où les odeurs doivent être agréables. On peut aisément se laisser tenter par des parfums d’intérieur. Que ce soient les bougies parfumées ou l’encens, les noms sont enchanteurs et pleins de promesses : “glace d’été”, “mont fuji”, “feuille d’automne”, “fleur de cerisier”, “rhubarbe sauvage”, “un été en provence”… Et le pire, c’est que souvent le parfum est effectivement très agréable et nous transporte. Par contre, la plupart de ces parfums d’intérieur sont de véritables cochonneries qui envahissent nos maisons de substances indésirables et dangereuses pour la santé. Damned !

On ne va quand même pas se priver du plaisir des parfums d’intérieur. Mais que choisir alors ?

Les huiles essentielles

Parlons un peu des incontournables huiles essentielles et commençons par quelques recommandations d’usage.

Healthwashing

Attention, la seule mention de la présence d’huile essentielle dans un produit ne permet pas de garantir de sa qualité. Par exemple une bougie composée d’une cire minérale et d’une mèche au plomb pourra contenir des huiles essentielles. Ca reste une bougie à éviter. Il vaut d’ailleurs mieux préférer les bougies en cire végétale ou animale.

Personnes sensibles

Il est recommandé de ne pas exposer les personnes sensibles comme les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.  De plus, pour commencer, les mélanges d’huiles essentielles ne sont pas l’idéal. Une huile simple permettra de rapidement et facilement identifier une éventuelle réaction allergique.

Quel appareil pour les huiles essentielles ?

En version économique, on peut mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un galet ou dans un contenant avec du bicarbonate de soude.

Les diffuseurs qui chauffent en contact avec une bougie ou une ampoule sont efficaces pour désodoriser et à un prix abordable. Par contre, vous ne bénéficierez pas des potentiels bienfaits des huiles essentielles.

Sinon, il existe une multitude de diffuseurs qui permettent en plus de diffuser une bonne odeur,  de dégager de petits brouillards de fines gouttelettes permettant d’augmenter l’humidité de l’air.

Autres astuces pour désodoriser sans s’intoxiquer

Il n’y a pas que les huiles essentielles. Voyons un peu quelques astuces simples.

Fenêtre ouverte

Je ne cesserai peut-être jamais de répéter qu’il est important d’aérer quotidiennement. La principale motivation est d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Mais l’odeur de renfermé ce n’est pas la panacée non plus. Elle se remarque uniquement si on s’y retrouve brusquement exposé. On revient chez soi, on change de pièce et c’est seulement à ce moment là qu’on se rend compte que l’air n’est pas agréable à respirer.

Simplicité

Une autre astuce que j’aime bien utiliser personnellement, c’est d’accrocher des écorces d’agrumes au radiateur avec un filet à provision. Il y a aussi la solution du bicarbonate de soude, du vinaigre chaud ou du demi oignon (désinfecte) dans une soucoupe.

Entre ouvrir les fenêtres, le vinaigre, l’oignon et les épluchures d’agrumes, on fait difficilement plus économique. Mais ça ne me fait pas rêver. Où es-tu parfum “fleur de cerisier” ?

Fleurs à la maison

Quelques fleurs en pot ou coupées peuvent être aussi une astuce pour profiter d’un parfum de fleurs sans se ruiner la santé. A condition bien sûr qu’elles ne soient pas bourrées de pesticides… Il serait dommage aussi de se priver d’une astuce qui traverse les générations : les sachets de lavandes au milieu du linge. En plus, ça le protège des mites. Alors pourquoi s’en priver ?

Marques de désodorisant naturel

Pour les désodorisants, Clémence nous recommande les marques Ecodoo et Etamine du Lys dont voici les liens.

Ecodoo

Etamine du Lys

J’ai aussi trouvé ces parfums d’ambiance qui m’ont pas l’air mal.

Prophessence

 

Et toi, quelles sont tes astuces pour désodoriser sans t’intoxiquer ?

 

Posted in Ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *