comment soigner un coup de soleil

Comment soigner un coup de soleil naturellement ?

Tout l’hiver, je me languis de retrouver la belle saison.

Quel plaisir de se balader en vélo par ce temps. Mais dès que je dois me déplacer à pied, le paradis sur terre devient une fournaise de l’enfer !

Je ruse en slalomant d’un trottoir à l’autre et je modifie mes itinéraires pour passer le plus de temps à l’ombre. La moindre ombre est une oasis que je m’empresse de rejoindre. Parce qu’entre l’ombre et le soleil, c’est faire le choix entre un trajet agréable ou un autre suffoquant. En plus, on a vite fait de griller comme une chipolata sur une plancha.

Mais comment on fait pour soigner un coup de soleil ? Je vous raconte mes astuces pour soulager un coup de soleil. (Je rappelle que je ne suis pas médecin. Ces quelques conseils ne peuvent se substituer à une consultation médicale.)

 

Un coup de soleil ?

Commençons par une petite définition pour mieux comprendre. Un coup de soleil est en fait une brûlure. Elle peut même dans certain cas être une brûlure grave.

Dans le cas d’un coup de soleil de type brûlure au premier degré, la peau est intacte, rouge et parfois un peu gonflée. Si le coup de soleil présente des cloques c’est qu’il s’agit d’une brûlure au deuxième degré. Il est préférable de consulter car le traitement varie selon si la brûlure est superficielle ou profonde. Si la peau devient plus raide, blanchâtre ou noire , c’est que la brûlure a atteint le muscle soit une brûlure au troisième degré. Vous devinez ? Il est préférable de consulter rapidement.

Ici, je vous parlerai uniquement des astuces pour un petit coup de soleil de type brûlure au premier degré . Il peut durer de quelques jours à une semaine.

 

Astuces pour soigner un coup de soleil

De l’eau et du bon sens

Voilà comment je procède en cas de coup de soleil.

  1. Évidemment, j’évite toute réexposition
  2. Je me réhydrate de l’intérieur en buvant régulièrement
  3. Je débarrasse doucement la peau du sel et du chlore si besoin
  4. Je prends un bain légèrement frais d’au moins 15 min, il ne faut pas grelotter non plus. Une douche fraîche peut suffir mais c’est moins efficace je trouve. Il n’est pas utile d’ajouter quoi que ce soit à l’eau du bain.
  5. On renouvelle le bain selon l’état de la peau : quotidiennement ou plusieurs fois par jour.
  6. Pour les parties les plus sensibles comme le creux des genoux, les chevilles ou la nuque on peut poser des compresses (lingettes, gants de toilettes…) humides pour soulager.
  7. Je choisis des vêtements amples et légers pour éviter les frottements.

 

comment soulager un coup de soleil

 

Quel soin pour un coup de soleil ?

Si vous n’avez pas encore votre mémo pour les courses, vous pouvez l’obtenir en vous inscrivant à la newsletter. Vous y trouverez une liste d’ingrédients à éviter dans les cosmétiques. Il existe de nombreux produits après soleil mais celui que j’ai préféré de loin est la crème au calendula de la marque Weleda. Personnellement je la trouve plus efficace pour apaiser les coups de soleil que la fameuse Biafine .

# Biafine

La biafine fait de nombreux adeptes mais ne m’a pas convaincue.

J’en avais parlé avec une infirmière à mon travail qui m’avait soigné une brûlure avec de la Biafine. Elle m’avait répondu que la Biafine seule n’était pas la meilleure façon de l’utiliser. Effectivement, elle m’avait recommandé :

  • d’appliquer la Biafine,
  • de poser une compresse humide dessus ,
  • et de protéger le tout avec un bandage.

De plus il peut être utile de savoir que cette crème est une émulsion d’eau et de graisse d’origine minérale (paraffine). Personnellement, je  préfère m’orienter vers une solution plus simple et saine à mes yeux.

# Recette maison

soin aloe vera contre les coups de soleil

Je ne crame plus au point d’avoir besoin d’autre chose que d’un peu d’huile d’olive. Aujourd’hui si je devais soigner un gros coup de soleil, j’opterai pour une recette maison  avec un mélange d’huile d’olive ou d’huile de calendula et du gel d’aloe vera. Ce dernier est réputé pour être efficace sur les coups de soleil. Attention, il ne faut pas s’exposer au soleil après application, il est photosensibilisant.

On peut aussi couper une feuille et frotter la tranche directement  sur le coup de soleil. Vous n’avez pas de feuille d’aloe vera à portée de main ? Attendez, j’en ai vu dans des magasins bio et même au Monoprix.

 

Entre mes habitudes pour préserver ma peau du soleil et ma  stratégie de survie en période caniculaire, j’espère ne pas avoir à la tester avant longtemps. Est-ce que toi aussi tu calcules tes trajets pour profiter de l’ombre le plus longtemps possible ?

Crédit Photo: Zachary Staines, Daniel Hansen, Karla Alexander

Posted in Cosmétique, Problémes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *